Opération Tou Korek Lakaz Mama : 28 orateurs pour une motion de censure

En marge des débats sur la motion de censure contre le gouvernement, les échanges entre les deux blocs politiques à l’Assemblée nationale, menés par la Chief Whip, Naveena Ramyad, et le Whip de l’opposition, Patrice Armance, auraient accouché d’une liste de 28 orateurs au total. Ils devront se départager les 630 minutes prévues pour le déroulement de ces débats, initiés par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.

- Publicité -

Les deux Whips se seraient parvenus à un accord pour une répartition de 13 orateurs pour l’opposition et 15 intervenants pour le compte du gouvernement sur la motion libellée comme suit : « This Assembly has no confidence in Government »
de XLD.

D’autre part, le bureau du Speaker Sooroojdev Phokeer, a été informé de la formule finale arrêtée lors des échanges entre Naveena Ramyad et Patrice Armance. Cette liste de 28 orateurs comprend l’intervention du Mover of the Motion, le leader du PMSD, pouvant bénéficier d’un peu plus d’une heure de même que le Leader of the House et Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Ainsi, selon nos recoupements en fin d’après-midi hier, parmi les 13 intervenants du côté de l’opposition figuraient entre autres les noms d’Arvin Boolell, Patrick Assirvaden, Shakeel Mohamed, Ritesh Ramful, Michael Sik Yuen et Farhad Aumeer pour le Parti Travailliste, Paul Bérenger, Rajesh Bhagwan Arianne Navarre-Marie entre autres pour le Mouvement Militant Mauricien (MMM), Kushal Lobine ou Patrice Armance pour le PMSD et aussi le leader du Rassemblement mauricien (RM) Nando Bodha.

La Time Allocation convenue dans les rangs de l’opposition serait de 15 minutes pour les interventions des Senior Members et de 7 à 10 minutes pour les autres parlementaires. Au sein de la majorité, les intervenants en lice seraient entre autres le leaders de l’alliance gouvernementale notamment les Pravind Jugnauth, Steven Obeegadoo, Alan Ganoo et Ivan Collendavelloo, les ministres Padayachy, Callichurn, Hurreeram et Teeluck, parmi ceux cités à hier soir. L’ordre des intervenants sera mis au point ce matin notamment celui qui sera désigné par le PM pour le Rebuttal du discours de XLD.

Avec les 630 minutes allouées, ces débats vont vraisemblablement traîner sur deux séances. Le coup d’envoi est annoncé pour 16 heures vu qu’il n’y aura pas de Private Notice Question du leader de l’opposition ce matin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -