Parlement: 1re séance de la 8e session vendredi

  • Prestation de serment des 66 parlementaires et élection de la Speaker et de son adjoint, Shirin Aumeeruddy-Cziffra et Veda Baloomoody
  • Stéphanie Anquetil désignée GM Chief Whip et Govinden Ventakassami probable Deputy Chairman of Committees
  • Urmeela Ramchurn, Clerk de l’Assemblée nationale, jugée trop proche du Loudspeaker Phokeer, priée d’évacuer l’hémicycle
  • Les premiers constats, notamment les dossiers du CEB et de la CWA, à la réunion initiale du conseil des ministres de ce vendredi matin

Vendredi prochain se présentera comme une journée extrêmement chargée pour les 66 parlementaires fraîchement élus, y compris les 25 membres du gouvernement. En effet, outre la première réunion du conseil des ministres dans la matinée, présidée par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le Swearing In de l’Attorney General Me Gavin Glover, Senior Counsel, à la State House, en fin de journée, la première séance de la 8e Session de l’Assemblée nationale a été convoquée pour 15 heures. Cette date du vendredi 29 novembre se révèle être conséquent, dans la mesure où c’est à compter de ce même jour que débutera constitutionnellement le mandat de cinq ans de la présente législature. Un détail demeure qu’à la table de l’Assemblée nationale, la Clerk de service lors de la précédente législature, Urmeela Ramchurn, n’y sera pas.

- Publicité -

En effet, la Clerk, jugée trop proche de l’ancien Speaker, Sooroojdev Phokeer, avec notamment les tirages au sort des Parliamentary Questions (PQs), a été priée d’évacuer son siège, pour ne pas dire a été Ordered Out, et devait être remplacée. Un autre départ de l’Assemblée nationale est celui du dénommé Dowlutteea, qui agissait en tant qu’Adviser auprès du Speaker’s Office. Les dernières informations disponibles sont qu’Urmeela Ramchurn pourrait saisir les instances judiciaires appropriées et compétentes pour contester sa mise à pied du Parlement et qu’elle serait déjà en contact avec ses conseils légaux.

Pour ce qui est de la séance parlementaire de vendredi, le Clerk suppléant de service devra donner lecture de la proclamation émise par le président de la république avant de procéder à la prestation de serment des parlementaires, y compris les ministres. Puis interviendra l’élection de la Speaker et de son adjoint. Même si à l’extérieur de l’hémicycle, le choix de Shirin Aumeeruddy-Cziffra à la présidence du Parlement aux dépens de Satish Boolell, est défavorablement commenté, il semble qu’elle est garantie de ces fonctions au sein du Temple of Democracy. À moins d’un retournement de situation de dernière seconde.

Shirin Aumeeruddy-Cziffra, dont ses frottements politiques connus avec le MSM du clan Jugnauth dans le passé sont brandis par les contestataires, aura pour adjoint un vieux de la vieille du MMM, Veda Baloomoody. Ce dernier a été élu dans la circonscription de Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18), reléguant loin derrière ce qui fut un ténor de la politique, le leader du Parti Mauricien Social Démocrate, Xavier-Luc Duval.

Deux autres nominations au sein de l’hémicycle devant être validées vendredi, dont Stéphanie Anquetil en tant que Government Chief Whip et de Govinden Venkatassami, le tombeur de l’ancien Premier ministre et leader de L’Alliance Lepep, Pravind Jugnauth, à Quartier-Militaire/Moka (No 8), aux fonctions de Deputy Chairman of Committees. De l’autre Corner of the House, expression venant d’Ivan Collendavelloo, les six membres de l’opposition, dont quatre de Rodrigues, devront se mettre d’accord pour désigner un Whip et aussi bien qu’un président du Public Accounts Committee. Joe Lesjongard, le seul rescapé politique du MSM au Parlement, repêché par le Best Loser System, assume les fonctions de leader de l’opposition.

Dans la matinée de vendredi prochain, Navin Ramgoolam aura présidé sa première réunion du conseil des ministres de l’Alliance du Changement. Les premiers rapports et états des lieux dans les différents ministères pourraient alimenter les délibérations avec également les premières décisions sur des mesures évoquées, dont les prix des carburants. Le Front Bench Minister, Rajesh Bhgawan, pourra brosser un tableau complet de la situation au centre d’enfouissement de Mare-Chicose et la gestion des déchets ménagers dans les différentes stations de transfert.

De son côté, le ministre de l’Énergie et des Utilités publiques, Patrick Assirvaden, met les bouchées depuis le début de la semaine pour cette opération au Karcher au sein du Central Electricity Board (CEB) et de la Central Water Authority (CWA). Une importante réunion a été convoquée aujourd’hui sous la présidence du ministre de tutelle. Mais entre-temps, Rajden Chowdharry, le patron du CEB avec des salaires de Rs 380 000 par mois, a soumis sa démission.

Ainsi, Patrick Assirvaden prévoit que le président et le directeur du CEB seront nommés la semaine prochaine. C’est ce qu’il a déclaré à Le-Mauricien, hier. Il est actuellement engagé dans une série de consultations avec les parties prenantes et les responsables des institutions tombant sous sa responsabilité, avec la question de nomination des cadres à la tête du CEB ainsi que d’autres institutions devant être évoquée lors de la réunion du conseil des ministres de cette fin de semaine.

Pour ce qui est des autres ministres, vu que les titulaires sont nouveaux, soit 16 sur 25, ils sont tributaires des chefs de département pour faire avancer cet état des lieux.

Le dernier ministre à prêter serment sera l’Attorney General, Gavin Glover ; il le fera vendredi après la séance parlementaire, soit à 17 heures. Entre-temps, le président de la république, Pritvirajsingh Roopun, sur avis du Premier ministre a Assigned the Duties of Attorney General au No 3 du gouvernement, Shakeel Mohamed.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -