PÉRIODE FESTIVE — Sécurité publique : 3 500 policiers sur le terrain et les caméras de Safe City mises à contribution

Environ 3 500 policiers seront appelés à travailler sur le terrain à partir de ce week-end sur une base rotative pour assurer la sécurité du public pendant cette période de fin d’année. Cet exercice concerne surtout les policiers effectuant les “administrative duties” qui seront dans la rue prochainement.

- Publicité -

« La police a déjà un plan de déploiement à travers l’île durant cette période festive. D’ailleurs, les congés des policiers sont suspendus du 15 décembre au 5 janvier 2020 afin d’opérer d’une manière efficace et effective », a indiqué l’inspecteur Shiva Coothen du service de presse de la police. Ce dernier a précisé toutefois que « des congés seront accordés dans des cas exceptionnels comme une mortalité ou un mariage ». La nouveauté cette année sera la contribution des caméras de Safe City qui donneront des informations en direct aux policiers sur le terrain.

Comme chaque division a sa propre spécificité, les différents Divisional Commanders de l’île ont préparé un plan de travail de leur région où ils ont surtout ciblé des “accident prone areas” et des zones à risque comme des centres commerciaux, des postes où sont remises les pensions de retraite, et des lieux financiers. « En amont à ces déploiements, la police a déjà effectué une campagne de sensibilisation auprès des commerçants, des propriétaires de station-service et de bijouterie, entre autres », indiquent les Casernes centrales. « Même si un plus grand nombre de policiers sera visible sur le terrain, les activités dans les postes de police et d’autres unités comme l’Anti Drug and Smuggling Unit se poursuivront normalement », a souligné l’inspecteur Shiva Coothen.

Cette année, la police a mis l’accent sur la sécurité routière. « Notre première phase de déploiement a déjà commencé fin novembre et des contrôles sont effectués sur la route. Cet exercice sera intensifié dans les prochains jours avec des barrages routiers. Des éléments de la Special Supporting Unit et la Special Mobile Force épauleront leurs collègues, surtout le soir ». Selon l’inspecteur, des caravanes de “breath test” seront postées le week-end non loin des boîtes de nuit et des lieux très fréquentés. « Nous voulons dissuader les automobilistes de prendre le volant sous l’effet de l’alcool. S’ils veulent boire, qu’ils choisissent quelqu’un d’autre pour prendre le volant. Sinon, les contrevenants ne paieront pas qu’une contravention, mais ils seront également placés dans une cellule de dégrisement. » Dans le même registre, l’inspecteur Coothen a indiqué que les caméras fixes et “hand-held” de l’Emergence Response Service seront tous en fonction. Et d’ajouter : « La police ne prend aucune contravention à travers les caméras de Safe City. »
Avec la mise en marche prochainement du Metro Express, des policiers de la Traffic Branch seront sur le terrain, surtout dans des endroits où il y a des déviations comme à Beau-Bassin et Rose-Hill. « Nous demandons aux automobilistes de bien suivre les différents panneaux installés à ce sujet », a-t-il dit. En plus, les hélicoptères de la police survoleront surtout les villes afin de donner des “ongoing informations” sur la circulation. « Il y aura une coordination entre l’Information room de la police et les hélicoptères afin de dégager une stratégie pour rendre la circulation plus fluide durant cette période festive », a souligné l’inspecteur Coothen.

En ce qui concerne la sécurité dans les rues, des policiers marcheront le matin, comme la nuit, surtout dans les foires. « Même les chiens de la police seront de la partie afin de dissuader les malfrats ». Le service de presse de la police appelle également à la responsabilité citoyenne. « Nous demandons au public de ne pas transporter de grosses sommes d’argent. Privilégiez des cartes bancaires. Cependant, ne mettez pas votre numéro de code avec la carte », a insisté le responsable de communication de la police. Ce dernier a lancé un appel, surtout aux personnes âgées, afin qu’elles évitent les guichets isolés et se fassent accompagner par une personne de confiance. La police dispose également d’un service d’escorte payant destiné surtout aux commerçants qui doivent transporter leur argent.

L’inspecteur Coothen rappelle que des caméras de Safe City sont placées à travers l’île et que la police voit en direct tout ce qui se passe dans différents endroits. « Ces derniers temps, nous avons remarqué que de jeunes filles attendent leur amoureux dans les lieux isolés et à risque. Nous demandons aux jeunes de rester dans des lieux fréquentés pour éviter d’être la cible des malfrats. » Par ailleurs, un véhicule de police est stationné en permanence dans des endroits stratégiques (gyrophare) où le public peut solliciter l’aide des policiers à n’importe quel moment. Les membres du public peuvent appeler sur le 148 ou le 999 pour signaler toute activité suspecte. Toutes les divisions de l’île ont reçu comme consigne de surveiller les mouvements des “habitual criminals” chez qui des fois « des policiers se rendent pour des contrôles afin d’assurer qu’ils ne sont pas impliqués dans des activités illégales ».

Durant cette période de chaleur, la police lance un appel aux automobilistes pour ne pas laisser les enfants seuls dans un véhicule avec les vitres fermées car « il y a des risques de déshydratation ou même de graves problèmes de santé ». De son côté, le National Coast Guard lance un appel à la vigilance au public durant cette période où les plages sont prises d’assaut. « Le public doit faire preuve de responsabilité et ne pas nager après un copieux repas ou après avoir consommé de l’alcool », prévient l’inspecteur Coothen. Et de rappeler que les membres du NCG sont formés aux premiers secours. Il demande au public de faire appel à ces policiers en attendant l’arrivée des urgentistes.

Quelques conseils de la police :

– Fermez vos portes et sécurisez vos fenêtres avant de quitter la maison
– Faites usage du “Neighbourhood watch” en demandant aux voisins de surveiller votre propriété durant votre absence et vice-versa
– Ne pas poster sur les réseaux sociaux des informations pour montrer votre absence chez vous
– Marchez en groupe pour éviter de se faire attaquer
– Ne laissez pas des objets de valeurs dans la voiture car cela attire les voleurs

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -