Premier entraînement des basketteurs mauriciens à Tana : La rage de vaincre est palpable 

Les basketteurs mauriciens ne seront certes pas confrontés à leurs homologues malgaches et aux Réunionnais lors de la phase qualificative, reste que

- Publicité -

l’entraîneur national, Jérôme Tonta, soutient qu’une qualification de Maurice pour les demi-finales, au détriment des Seychellois et des Mahorais, relèverait de l’exploit. « Mais rien est impossible », dit-il, Les choses ont démarré sous les meilleurs auspices pour lui et ses joueurs, contrairement aux handballeurs et volleyeurs, qui n’ont pas eu, hier, de gymnase disponible, le matin, pour s’entraîner.

Le capitaine de la sélection de 5×5 de basket-ball, Howard Alexandrine, en pleine extension hier matin à l’entraînement au Palais des Sports de Mahamasina

Il est 11h30 au Palais des Sports de Tana. Jérôme Tonta et son assistant, Neva Vadivelloo, nous accueillent avec un large sourire. « Zafer-la komans bien. Pa’nn bizin al lager pou kapav antrene », nous lance le premier nommé, qui a échafaudé une première séance consacrée aux exercices de montée de balle en contre-attaque. Forcément, face à l’équipe de Mayotte, finaliste surprise de la dernière édition des jeux et premier adversaire des Mauriciens ce dimanche,  Jérôme Tonta sait pertinemment qu’il faudra être non seulement rapides, mais précis, pour donner du fil à retordre à leurs adversaires.

Certes, le fait de ne pas avoir eu la meilleure des préparations, se traduisant par l’absence totale de déplacements à l’étranger, a peut-être frustré Jérôme Tonta et ses joueurs, mais c’est désormais la rage de vaincre qui prime au sein du groupe si on se fie aux regards déterminés des joueurs à chaque panier scoré lors de cette première séance qui devait s’intensifier ce matin, à en croire Jérôme Tonta. On a vu des joueurs motivés à bloc et conscients qu’ils devront jouer les deux matches de leur vie pour atteindre leur objectif. Comme dans toute grande compétition, les paroles, les remontrances et le courage d’un leader sur le terrain s’imposent.

Le choix de Jérôme Tonta de confier le rôle de capitaine à Howard Alexandrine, joueur des Roche-Bois Warriors, ne souffre d’aucune contestation. Avec la hargne et toute l’insolence qui le caractérisent, ce dernier peut-être le facteur X dans cette quête d’une demi-finale. « Je ne m’attendais vraiment pas à ce que le coach me confie cette grande responsabilité vu qu’il y a des joueurs qui sont plus anciens que moi dans l’équipe. Je suis quand même prêt à insuffler cette soif de réussite ki ena dan mwa à mes coéquipiers pour réaliser notre but. Il faudra que je trouve les mots justes, la veille, avant et pendant les matches », confie Howard Alexandrine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -