Question Time : Seulement 4 villas achevées à la Yihai Smart City de Pailles

A ce jour, seulement quatre villas ont été entièrement achevées à la Yihai Smart City à Pailles, a laissé entendre le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, à une interpellation du député du MMM, Aadil Ameer Meea. Il a fait comprendre que des acheteurs potentiels ont manifesté leur intérêt. Selon ses explications, les travaux d’infrastructure pour les quatre villas, y compris les voies d’accès, ont été complétés et d’autres sont en cours sur le chantier.

- Publicité -

En outre, la partie structurelle de la construction du premier bloc de 28 appartements comprenant un rez-de-chaussée et six étages a également été bouclée. Le ministre a déclaré que plus de 40 % des appartements en construction ont été réservés par des acheteurs et que les acomptes correspondants ont déjà été reçus.
La livraison des appartements est prévue à partir de début décembre 2023, a-t-il soutenu en ajoutant que la State Investment Corporation Limited (SIC) a conclu un accord de coentreprise avec Yihai International Investment Management Limited (YIIM) pour la mise en œuvre de cette Smart City sous le nom de Yihai Investment Ltd (YIL).

Le projet comprend un ensemble résidentiel, comprenant villas et immeubles d’appartements, un complexe de bureaux et de commerces, et un complexe de loisirs. Après avoir obtenu tous les permis et approbations nécessaires en octobre 2019, le projet a démarré juste avant le début de la pandémie de Covid-19 mais sa mise en œuvre a été considérablement ralentie au cours des années 2020 et 2021.

Le ministre des Finances a avancé qu’en dépit de la réouverture des frontières du pays au cours du second semestre 2021, les mesures Covid-19 en cours en Chine ont été prolongées jusqu’au milieu de l’année dernière et que la mobilité des ressources s’en est trouvée fortement entravée. Il rappelle que le promoteur est très dépendant des matériaux et de la main-d’œuvre en provenance de Chine. Le marché cible de ce projet était initialement constitué d’acheteurs chinois, la réponse du marché chinois a été très faible dans le sillage des restrictions prolongées en Chine. C’est ce qu’a expliqué le ministre pour justifier les retards accumulés.

Ainsi, le promoteur a dû modifier l’orientation de son marché vers d’autres pays. Renganaden Padayachy a indiqué que depuis le dernier semestre 2022, une nouvelle équipe composée principalement de chefs de projet, d’entrepreneurs et de consultants locaux a été nommée par le promoteur afin d’accélérer la mise en œuvre du projet.
Ameer Meea : Au nom de l’équité et de la démocratie parlementaire, puis-je avoir l’occasion de poser trois questions supplémentaires, comme l’honorable Doolub vient d’en avoir?

Speaker : Non. Dans le même esprit d’équité vis-à-vis des autres dans cette Chambre, je ne peux pas. Only two !
Ameer Meea : Vous venez d’accorder trois questions supplémentaires à l’honorable Doolub. I counted it. We’ll check it anyway ! Les nouvelles ne sont pas bonnes par rapport à ce projet qui a été annoncé en 2015 et les permis alloués en 2018. La SIC a investi dans ce projet à hauteur de 97 arpents, qui équivaut sur le marché aujourd’hui à Rs 2 milliards sous forme d’Equity dans cet Joint-Venture. Est-ce normal pour le ministre de voir que la SIC a investi autant et qu’il y a eu seulement que quatre villas qui y ont été construites…
Speaker : Vous vous embarquez dans un débat. I am here to prevent you to go in a debate.
Padayachy : C’est un projet dont l’intérêt avait été exprimé en 2012. En 2019, il a été concrétisé et malheureusement il y a eu le Covid. La Chine a été affectée jusqu’au milieu de 2022, la frontière fermée et il y a eu beaucoup de retard. Je n’ai pas ce chiffre de Rs 2 milliards mais je vais vérifier. De mon côté, j’ai un chiffre de Rs 573 millions concernant l’investissement de la SIC.
Ameer Meea : Montebello Smart City qui se situe moins d’un kilomètre de Yihai est Up and Running. Le ministre serait d’accord qu’il est pratiquement impossible et difficile d’avoir deux Smart Cities, l’une à côté de l’autre. Nous voyons qu’il n’y a aucun empressement de la part des acheteurs.
Padayachy : Je me permets d’avoir une opinion différente. La pandémie a bloqué beaucoup de projets. Le projet Yihai est en cours de finalisation et nous avons des intérêts dans la concrétisation ce projet. Nous suivons la situation. Quels sont les retours sur les investissements?

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -