Après son retour de l’étranger – Bodha : « L’Inde aura toujours de la considération pour Maurice »

Nando Bodha a effectué, au début du mois, une visite en Inde, organisée par le National Integrated Forum for Artists and Activists (NIFAA), qu’il qualifie de « riche et fructueuse ». Elle lui aura en effet permis de rencontrer des leaders politiques et spirituels, dont des Senior Leaders du Bharatiya Janata Party, du National Congress Party et de l’Aam Aadmi Party.

- Publicité -

« Je suis convaincu que l’Inde aura toujours de la considération très spéciale pour Maurice, au niveau de l’État, du leadership politique, et sur tous les plans, que ce soit culturel, économique ou international. Nos deux peuples ont des liens d’appartenance très forts », a soutenu Nando Bodha lors d’une conférence de presse donnée en présence des dirigeants du Rassemblement mauricien (RM)

Le leader du parti a ainsi visité quatre États indiens, soit l’Uttarakhand, l’Haryana, le Punjab et Delhi. Il explique avoir rencontré à cette occasion le chef ministre de l’Haryana, Manohar Lal Khattar, avec qui il a passé en revue la situation de l’agriculture à Maurice. Les discussions ont également porté sur les échanges culturels et spirituels, de même que sur l’organisation d’un centre de Gita, avec l’aide de l’État d’haryana.

Nando Bodha s’est par ailleurs aussi entretenu avec le Speaker de l’Uttarrakhand Legislative Assembly, Shrimati Ritu Bhushan, échangeant leurs points de vue sur le rôle du Speaker, « qui doit veiller à ce qu’il y ait des débats justes et impartiaux dans le déroulement des travaux ». L’État de l’Uttarakhand est aussi connu pour son tourisme culturel, dit-il. Aussi la question de coopération dans ce domaine a-t-elle été évoquée par le chef ministre.

Le leader du RM a ensuite rencontré le Speaker de l’Assemblée du Punjab, Kultar Singh Sandhawan, petit-fils de l’ancien président indien Giani Zail Singh. En plus d’évoquer également avec lui la question du rôle du Speaker, Nando Bodha a aussi parlé de coopération agricole et dans le domaine de la lutte contre la drogue.

Sur le plan politique, Nando Bodha a eu une session de travail avec Vijay Chauthaiwale, ancien ministre indien des Affaires étrangères, lequel a évoqué, selon le leader du RM, « sa volonté de travailler avec Maurice afin d’intensifier davantage la coopération entre nos deux pays ». Dans le même ordre d’idées, il a également rencontré Vijay Kumar Jolly, du BJP, qui a travaillé au ministère indien des Affaires étrangères et qui dit « bien connaître Maurice ».

Nando Bodha a également évoqué ses rencontres avec des experts du monde agricole, à l’issue desquelles il s’est dit convaincu que Maurice pourrait prendre avantage de la Smart Agriculture pour gagner en autonomie sur certains produits, mais aussi avec le Dr Nishank, qui a introduit la National Education Policy en Inde. Nando Bodha a aussi expliqué s’être entretenu avec Shrimati Meira Kumar, ancien Speaker du  Lok Sabha et ancien ministre et membre du comité national du National Congress Party. Il a ainsi notamment été question de la visite de Gandhi chez nous ainsi que de la contribution des différents gouvernements dirigés par le National Congress Party au développement de Maurice.

Shrimati Meira Kumar a fait comprendre que Maurice « peut toujours compter sur l’Inde », dira encore le leader du RM. À noter que la tournée de Nando Bodha a aussi eu une dimension spirituelle puisqu’il était le « chief guest » du Da Sheira Festival avec le parlementaire Sanjay Bhatia. Il a aussi eu plusieurs rencontres avec des opérateurs engagés dans le domaine agricole, dont certains sont prêts à apporter leur expertise à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -