RELIGION — Église catholique : Luc René Young Chen Yin, un Rodriguais à la tête du vicariat apostolique

  • Le nouvel administrateur apostolique nommé par le pape François prendra ses fonctions début février
  • Mgr Alain Harel (ancien évêque de Rodrigues) : « Luc René a grandi à Rodrigues et je suis heureux de ce choix »

L’Église à Rodrigues aborde en cette nouvelle année un tournant majeur. Après l’installation de Sténio André , Rodriguais de naissance en tant qu’évêque de Maurice l’année dernière, un autre religieux rodriguais se voit être propulsé à l’avant-plan du diocèse de Port-Louis. En effet, la congrégation pour l’évangélisation des peuples, au nom du pape François, a nommé le père Luc René Young Chen Yin, d’origine rodriguaise, et qui est prêtre de la congrégation Oblate de Marie Immaculée (OMI), administrateur apostolique. La nouvelle est tombée tôt hier matin et a été une grande surprise dans la population. Luc René Young est en mission en Chine depuis une très longue période, mais il est venu régulièrement en vacances dans son île natale ces dernières années.

- Publicité -

Depuis la nomination, au mois de novembre dernier, de Mgr Alain Harel comme évêque de Port Victoria, aux Seychelles, c’est le père Jean-Maurice Labour qui assurait temporairement la fonction d’administrateur apostolique à Rodrigues. Le père Luc René Young Chen Yin, qui lui succède, prendra ses nouvelles fonctions à la tête du vicariat apostolique de Rodrigues au début du mois prochain. Il est bon de savoir qu’un vicaire épiscopal est nommé par un évêque, tandis que l’administrateur apostolique est nommé directement par le pape. À partir de la nomination du père Luc René Young Chen Yin, les procédures sont enclenchées en vue de la nomination d’un nouvel  évêque pour le vicariat apostolique de Rodrigues.

Les Rodriguais, selon plusieurs témoignages, ont été à vrai dire « surpris » hier matin par la nouvelle, car ils pensaient que Rome allait prendre beaucoup plus de temps pour faire part de son choix. Aussi accueillent-ils cette nomination de ce fil du sol avec « une grande joie », selon eux. « C’est un gros cadeau pour l’Église à Rodrigues et pour l’île en début d’année, et qui fait chaud au cœur. C’est aussi une joie immense pour la congrégation OMI », réagit Verlaine St Pierre, membre elle-même de l’OMI, et qui fait partie aussi du conseil pastoral.

Selon cette dernière, il y a « beaucoup de changements inattendus » dans la vie de l’Église dans l’île depuis octobre, et qui « ont pris de court » les fidèles. « J’avoue que certains fidèles se sentent un peu perdus, car il y a eu trop des changements rapides en peu de temps à la tête de l’Église. Mais en même temps, cela prouve que la vie de l’Église n’est pas quelque chose de figé », dit encore Verlaine St Pierre. Elle poursuit : « De la même manière que nous avons accueilli Alain Harel et Jean-Maurice Labour, et que nous nous sommes adaptés à leur façon d’administrer le vicariat apostolique, de la même manière, nous allons accueillir et collaborer avec le futur administrateur. Luc René a des liens très forts avec Rodrigues, car il est souvent venu passer des vacances ici. À chaque visite, il ne ratait jamais l’occasion de faire un saut au Centre Frère Rémi et de visiter des familles. Les enfants, qui sont aujourd’hui des adultes, gardent de bons souvenirs de lui. »


MINI-BIO : Retour sur le père Luc René Young Chen Yin (OMI)

Luc René Young Chen Yin (Oblat de Marie Immaculée) est né le 20 août 1960 à La Ferme, à Rodrigues. Il a fait ses études primaires à l’école RCE de sa localité et ses études secondaires au Collège Royal de Port-Louis. Après avoir travaillé pendant un an comme infirmier dans le service public, il se rend en Calcutta, en 1984, pour mieux connaître les Frères missionnaires de la charité.
Après quelques mois, il rejoint la communauté OMI en vue de devenir prêtre. Durant son parcours de formation à la prêtrise, Luc René Young Chen Yin a connu plusieurs pays, dont Hong Kong, les Philippines et le Canada. Il a été ordonné prêtre le 16 février 1992 à Hong Kong. Après son ordination, il a exercé comme prêtre de paroisse. Il a également eu des responsabilités au niveau de l’éducation.
Il a également travaillé auprès des prisonniers, des gens de la rue, des étrangers employés de maison à Hong Kong et des “boat people” du Vietnam. Depuis 2008, il est missionnaire en Chine auprès des plus pauvres, notamment des enfants abandonnés, des orphelins handicapés et des travailleurs venant de villages pauvres.


MGR HAREL : « Un homme qui vit très simplement »

« Luc René est né et a grandi à Rodrigues. Il n’a pas coupé contact avec son île natale et, d’ailleurs, il y venait chaque deux ans pour des vacances », explique d’emblée Mgr Harel, ancien évêque du vicariat apostolique de Rodrigues. « Je l’ai rencontré plusieurs fois et Luc René est ancré dans son île natale. C’est un homme qui vit simplement et qui est très proche des gens. C’est quelqu’un qui travaillera avec les autres, et je suis sûr qu’en lien avec les forces vives de Rodrigues, Luc René et ses proches collaborateurs écriront ensemble une belle page de l’Évangile à Rodrigues. »
Il poursuit : « Pour toutes ces raisons, je suis heureux de cette nomination et de ce choix. Je profite de l’occasion pour remercier vivement le père Jean-Maurice Labour d’aider les fidèles à vivre cette transition entre mon départ et la nomination du prochain administrateur apostolique. »


BENOÎT JOLICOEUR : « Un homme de terrain ! »

« Je suis content que ce soit un fils du sol qui prenne le relais à la tête du vicariat apostolique », lance Benoît Jolicoeur, responsable de la communication du vicariat apostolique. « C’est un homme de terrain, qui est pétri du sens de service aux plus pauvres et, en même temps, c’est quelqu’un qui a une grande expérience au niveau international. On remercie le père Labour, qui a assuré la transition et qui s’est donné à fond pendant ces trois derniers mois pour poursuivre l’héritage spirituel et pastoral laissé par Mgr Harel. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -