Réseau de drogue africain — Démantèlement : Le tandem Koroma/Moiba tirerait les ficelles à Maurice

Interpol Maurice pourrait s’intéresser à un autre volet de cette affaire

- Publicité -

L’Enquiry Team de la PHQ Special Striking Team (SST) a démarré une enquête qui pourrait déboucher sur d’importants développements dans les prochains jours ou semaines. Cela fait suite à l’arrestation de deux ressortissants de la Sierra Leone par la Special Intelligence Cell (SIC) la semaine dernière. Daniel Tamba Moiba (39 ans) a été arrêté en possession d’une certaine quantité de cocaïne valant près de Rs 200 000 au Morcellement-Pinewood, Eau-Coulée. Or, cet ingénieur était déjà en liberté conditionnelle après une arrestation en septembre 2023, rue St-Denis, Port-Louis. Son compatriote, James Koroma (37 ans), et lui étaient en possession de 9,10 grammes de cocaïne et de Rs 10 000.

Cette affaire avait fait grand bruit quand deux policiers avaient été arrêtés pour complot. Ils avaient visité la cellule de James Koroma au Piton Detention Centre où ils ont eu une conversation. D’autre part, les deux suspects avaient obtenu la liberté conditionnelle. Dans le sillage de la présente enquête, ce n’est que quelques heures après l’arrestation de Daniel Tamba Moiba que la police a arrêté son compatriote James Koroma.

Les deux sont soupçonnés de tirer les ficelles d’un important réseau de drogue à Maurice grâce à leurs contacts en Afrique. Ils sont dans l’île vraisemblablement en tant qu’étudiants, mais ils ne seraient pas en train de suivre de cours. Néanmoins, ils fréquentent de vrais étudiants africains dans les régions de Flic-en-Flac, Cascavelle et Quatre-Bornes.

Les limiers de la Special Striking Team tentent d’établir le Modus Operandi du tandem James Koroma/Daniel Moiba. Depuis la semaine dernière, la police a interpellé une dizaine de suspects africains pour enquête et certains d’entre eux sont encore en détention.
Par ailleurs, Interpol Maurice pourrait s’intéresser à un autre volet de cette affaire ayant un lien avec Daniel Tamba Moiba. Cette unité entend établir dans quelles circonstances ce trentenaire a quitté son pays natal. Les officiers ont appris qu’un dénommé Daniel Tamba Moiba est recherché à la Sierra Leone pour le meurtre allégué d’un policier à Freetown en février 2023.

Plus connu comme T-boy, le suspect est soupçonné d’être impliqué dans ce crime alors que la victime menait une opération Under Cover ayant trait à des transactions illicites. Interpol Maurice souhaite confirmer si c’est bien T-boy qui est à Maurice. Idem pour un dénommé Katiadu Kargbo, arrêté par la SIC à Trou-aux-Biches samedi. Ce dernier, qui aurait des liens de parenté avec le policier tué à la Sierra Leone, serait très proche de Daniel Moiba.
Affaire à rebondissements à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -