(Rodrigues) Face à l’OPR : l’opposition se présente en ordre dispersé pour le 13/2

  • Ultime tour de force en vue de constituer un front commun face au gouvernement régional sortant, mené par Serge Clair
  • Une centaine de policiers placés en quarantaine avant leur affectation dans l’île pour les besoins de la campagne électorale et du scrutin

À la clôture, hier après-midi, de l’enregistrement des partis et alliances politiques pour les élections de l’Assemblée Régionale de Rodrigues du dimanche 13 février, l’opposition dans l’île se présente en ordre dispersé. Les velléités d’une alliance électorale pour affronter l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) de Serge Clair n’ont pas été concrétisées même si dans les rangs de cette opposition, consciente qu’avec cette configuration politique, « ce sera une victoire offerte sur un plateau au gouvernement régional sortant », l’on tenterait un ultime round en vue de dégager une stratégie d’affrontement One-To-One pour le scrutin dans les six Wards. Des consultations étaient en cours hier soir à cet effet.

- Publicité -

À ce jour, plusieurs forces politiques sont en présence pour cette joute électorale se déroulant sur fond de pandémie de Covid-19. L’OPR affirme être prête à défendre son bilan en vue de solliciter de l’électorat un troisième mandat successif. En face, des forces disparates alors que l’Union du Peuple de Rodrigues (UPR), menée par le Minority Leader, Franceau Granciur, est parvenue à un arrangement électoral avec le Muvman Independantis Rodriguais (MIR) et le Mouvement Militant Rodriguais (MMR) de Christian Léopold.

D’autre part, le PMSD de Rodrigues a conclu ses négociations avec le Front Patriotique Rodriguais de Johnson Roussety, contestant les 12 sièges à pourvoir dans les six Wards de l’île sous l’appellation Alliance Rodriguais avec pour symbole un solitaire et un coq. Ces deux blocs politiques ont complété les procédures d’enregistrement  hier. Durant ces deux jours, huit partis politiques au total se sont manifestés pour les élections de l’Assemblée régionale de Rodrigues.

« Mo fer enn l’apel a tou ban parti lopozision. Li pankor tro tar pou met latet ansam. Zot finn pas sinkan pleign Serge Clair ek so OPR so dominer. So inkonpetans. In pas sink an dekriye Rodrigues pe soufer, ki ena koripsion partou. Ena koripsion. Azordi pa pe kapav fer koz komunn », a déclaré le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, au Mauricien hier après-midi. Selon lui, il est temps que les partis de l’opposition à Rodrigues se mettent d’accord sur un projet avec un programme commun. Il considère inacceptable que l’on ne puisse trouver un consensus au sein de l’opposition rodriguaise. « Ankor ena letan. Zis kapav ban logo pou sanze. Me li enn zafer ki kapav fer pou sov Rodrig », a-t-il ajouté. Le PMSD Rodrigues doit selon lui prouver sa capacité à travailler sur le terrain ces 10 prochains jours pour avoir une chance à ces élections.   

Par ailleurs, plus d’une centaine de policiers seront placés en quarantaine à partir d’aujourd’hui à Maurice pour pouvoir faire le déplacement à Rodrigues la semaine prochaine. Ces officiers venant de diverses unités de la force logeront pendant sept jours à partir de cet après-midi au Recreational Centre de Trou-aux-Biches à la suite de leurs tests PCR. Ils seront une nouvelle fois testés jeudi prochain avant d’être transférés directement à l’aéroport SSR pour le vol prévu à destination de Rodrigues.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -