La dotation budgétaire passe, cette année, à Rs 15,7 milliards. Dès juillet prochain, l’e-health system sera une réalité dans les hôpitaux. De même, le service One Patient – One Record sera pratiqué.
Parallèlement, Rs 180 millions seront allouées pour la mise en opération d’un e-health system pour l’hôpital Nehru de Rose-Belle. Parmi les efforts consentis pour réduire les maladies cardio-vasculaires, spécifiquement auprès des personnes atteintes de diabète, les seniors et ceux souffrant de maladies immuno-déficientes, le test d’électrocardiographie assisté par l’intelligence artificielle sera introduit dans les hôpitaux publics.
Pour ce qui est de la modernisation des prestations, des dotations de Rs 2.2 milliards sont attribuées aux divers projets. Ainsi, Rs 950 millions sont prévues pour l’achèvement du centre de formation de l’hôpital de Flacq. Et Rs 375 millions pour les travaux de construction en cours du nouvel hôpital ophtalmologique et la nouvelle unité de transplantation rénale de l’hôpital Jawaharlal Nehru ; Rs 104 millions pour la construction de centres de santé à Cap-Malheureux, New-Grove, Wooton, Curepipe et Bambous; et la modernisation des centres de santé de Tamarin et de Case-Noyale.
De même, Rs 50 millions iront dans la construction de Community Health Centres et pour des travaux à Saint-François Xavier, Roche-Bois, Trou-d’Eau-Douce et Camp-de-Masque ; Rs 88 millions pour terminer les travaux en cours pour les Mediclinics à Stanley, Bel-Air, Quartier-Militaire, Grand-Bois et la construction de nouvelles Mediclinics à La-Tour-Koenig et Rivière-du-Rempart ; Rs 91 millions pour des travaux de mise à niveau à l’hôpital Jeetoo, à l’hôpital Jawaharlal Nehru, au SSR National Hospital, à l’hôpital Dr Bruno Cheong, à l’hôpital Victoria, à l’hôpital de Souillac, à l’hôpital de Mahébourg, au Long Mountain Hospital, à l’hôpital Brown-Séquard et au Subramania Bharati Eye Hospital. De plus, un montant de Rs 300 millions est prévu pour l’acquisition d’équipements médicaux modernes pour les hôpitaux.
1 400 personnes supplémentaires seront recrutées cette année pour renforcer la capacité du secteur de la santé publique. Dans le but de réduire la longue liste d’attente pour les interventions oculaires, le budget propose d’avoir recours aux cliniques privées pour les cas urgents et prioritaires.
CANCER
Enfants atteints totalement pris en charge
Sensible aux drames causés par le cancer au sein des familles, le gouvernement opte pour une politique de détection précoce, de même que pour la prévention et la prise en charge et le traitement. Rs 20 millions sont ainsi allouées pour un dépistage accru et Rs 210 millions sont destinés à équiper le nouveau centre de cancérologie pour le doter d’équipements de haute technologie.
Chaque année, une cinquantaine d’enfants sont atteints de cancer à Maurice. Dans la majeure partie des cas, les soins offerts à l’étranger s’étendent sur deux à trois ans, et dans la majorité des cas, les familles ne peuvent subvenir à ces coûts. Aussi, le budget prévoit un nouveau programme qui assurera que chaque enfant atteint d’un cancer bénéficiera d’une prise en charge complète et totale par le gouvernement, à compter du moment du diagnostic jusqu’à ce que tous les soins aient été dispensés.
Chaque enfant porteur d’un cancer profitera d’une assistance financière complète de même que pour ses soins à l’étranger. Les parents qui opteront pour le traitement dans des cliniques privées seront également exonérés de la totalité des coûts liés aux traitements concernés.
Par ailleurs, en ligne avec la recommandation de l’OMS, pour la vaccination des enfants de 9 à 15 ans contre le papillomavirus humain (HPV), le projet continue et touchera 80 000 enfants.
DIABÈTE
Soulager les patients par le biais d’équipements modernes
Les patients souffrant de diabète de type 1 doivent tester leur niveau de sucre et injecter de l’insuline au moins quatre fois par jour. Pour faciliter la vie de quelque 1 000 patients diabétiques concernés, le gouvernement fournira un glucomètre continu. Parmi eux, quelque 450 patients à haut risque seront également munis d’une pompe à insuline. Ces appareils numériques innovants amélioreront la vie des patients, espère le gouvernement.

