A l’heure du bilan – IBL : Chiffre d’affaires en hausse de 23,5% et +9,7% pour les profits

-         Hausse du taux directeur : « The risk of further rate increases cannot be overlooked »

Le groupe IBL, le premier conglomérat du pays, se présente avec un chiffre d’affaires en hausse de 23,5% et des profits en progression de 9,7% à la fin du premier semestre du 31 décembre. Ainsi, le chiffre d’affaires s’établit à Rs 27 milliards et les profits opérationnels de Rs 1,9 milliard contre rs 1,6 milliard à pareille époque en 2021. La progression des compagnies associées et Joint-Ventures est aussi notable, soit + Rs 526,8 millions. Au final, les bénéfices nets du groupe se montent à Rs 1,7 milliard, contre Rs 1,5 milliard en 2021.

- Publicité -

Malgré cette performance positive, le groupe a subi l’impact de certains éléments non récurrents dans le secteur de l’hôtellerie. D’abord les frontières étaient encore fermées pour une bonne partie du premier semestre de son exercice financier. « This sector was severely affected in 1H2022 with borders being still closed for most of the period. Results last year have however partially benefitted from the sale of villas at LUX* Grand Baie in Mauritius and a compensation following the termination of a management contract in Maldives », note le bilan semestriel.
Les arrivées touristiques à Maurice pendant le semestre avaient atteint 621 000, soit un taux de récupération de 85% par rapport à 2019. Si les hôtels du groupe ont bénéficié de la reprise des voyages et du tourisme et réalisent des résultats positifs, le Lux Belle-Mare demeure toujours dans l’impossibilité d’opérer, suite au sinistre qui l’a ravagé en juillet 2022.

La direction d’IBL explique que « Lux Island Resorts decided to impair the property plant and equipment of Lux* Belle Mare, which was damaged during the fire, pending a settlement with the insurance companies. » Dans l’intervalle, les travaux de reconstruction de Lux Belle Mare sont en bonne voie et la réouverture de l’hôtel est prévue pour la haute saison de cette année. Le rythme des réservations pour le troisième trimestre de l’année financière donne des signes encourageants.

Au sein du pôle Agro and Energy, suite à la séparation de Miwa Sugar Ltd d’Alteo Ltd, IBL détient désormais une participation directe au sein de Miwa Sugar Ltd et Alteo Ltd. Les résultats de base de cette dernière entité ont connu une croissance encourageante grâce à l’augmentation du prix du sucre, à la reprise des secteurs touristique et golf, des ventes de Mont Piton 2 et d’un meilleur prix du charbon pour le segment de l’énergie.

Les bénéfices ont augmenté de manière significative, en grande partie grâce à l’impact des ventes de biens immobiliers et à la réduction des coûts financiers suite au remboursement de dettes importantes et à la restructuration.
Miwa Sugar comprend les opérations de culture et de broyage de la canne à sucre en Tanzanie et au Kenya. Ces deux pays sont confrontés à un déficit du marché local dans la production nationale de sucre, et offrent donc des prix de sucre locaux attractifs. Les opérations tanzaniennes et kenyanes ont généré des bénéfices nets de USD 10 millions et USD 3 millions respectivement.

Le pôle Building and Engineering a connu une baisse de rentabilité, principalement à cause de l’augmentation de  coûts enregistrée par le Chantier Naval de l’océan Indien, une hausse liée à la construction navale alors que les revenus correspondants ne seront comptabilisés qu’au second semestre.

United Basalt Products a également enregistré un bénéfice légèrement plus faible, en grande partie en raison de ses activités principales subissant une hausse des coûts de production des intrants importés. Le groupe Manser Saxon a connu une augmentation de sa rentabilité grâce à l’obtention de nouveaux contrats et à une gestion plus stricte des coûts.
Le secteur commercial et de la distribution a vu sa rentabilité être tirée par Winners et BrandActiv. La chaîne de supermarchés continue d’enregistrer une croissance positive de son chiffre d’affaires et de ses profits. L’hypermarché Winners Tribeca de 7 000 m2 a ouvert ses portes fin décembre et devrait contribuer positivement aux résultats à partir du troisième trimestre.

BrandActiv a connu des ventes plus élevées en raison de la commercialisation de nouveaux produits. Une meilleure performance des opérations locales de PhoenixBev est également de mise. La dernière acquisition d’IBL, Naivas, a vu ses bénéfices doubler par rapport à l’année dernière. La part de profits d’IBL dans Naivas s’élève à Rs 131 millions pour ce semestre.

Au niveau du pôle Life and Technologies, la principale filiale (CIDP) a enregistré une baisse de ses bénéfices à cause des fluctuations de change et des coûts opérationnels en hausse, dont des pertes de Rs 51,7 millions.

Le Seafood enregistre une meilleure profitabilité, la majorité des filiales réalisent une performance solide, notamment Cervonic et Princes Tuna.

D’un point de vue général, la direction d’IBL souligne que la hausse des taux d’intérêt a un impact important sur les résultats du groupe et le risque de nouvelles hausses de taux ne peut être négligé : « the risk of further rate increases cannot be overlooked. »
Après l’acquisition de Naivas en tant que compagnie associée, IBL Ltd poursuit sa stratégie Beyond Borders pour accroître sa présence en Afrique de l’Est et dans les régions voisines et ce, tout en étudiant d’autres opportunités d’investissement potentielles.


Précision d’IBL sur la performance de CIDP

Le groupe IBL apporte une précision quant à la performance d’une de ses filiales pour le semestre se terminant au 31 décembre.

“Le paragraphe mentionnant CIDP induit le lecteur en erreur, car les Rs 51,7 millions de pertes font en fait référence au cluster Life & Technologies dans son ensemble, et n’est pas attribué à CIDP.” La direction d’IBL tient a préciser que “pour la période comprise entre juillet et décembre 2022, CIDP affiche un chiffre d’affaires en croissance de + 9% à périmètre constant. Le résultat opérationnel pour la même période est positif et s’établit à MUR 7,7 millions. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -