Shirin Gunny (AMM) : « L’unanimité construit autour du Made in Moris »

Le Made in Moris réunit ce vendredi ses nouveaux adhérents pour une soirée d’accueil et de networking. Au total, pour l’année 2022, le Made in Moris a accueilli 22 entreprises qui représentent 52 marques, intégré l’Industrie des Services et lancé le Made in Moris Pledge pour encourager le sourcing auprès des marques labellisées. Beau bilan pour le label qui a été créé en 2012 par l’Association of Mauritian Manufacturers. Le temps de passer en revue l’évolution du label de fierté locale.

- Publicité -

2022 a été une année riche en évènements et de défis surmontés. Quel est votre regard sur cette année écoulée ?
C’est un sentiment d’accomplissement et de fierté qui m’anime. Si on regarde le chemin parcouru, surtout en cette année de nos dix ans, j’ai le sentiment qu’on a enfin atteint un momentum. Un projet de l’envergure du Made in Moris prend du temps à mûrir. L’écosystème prend du temps à être construit.

On ne peut pas être pressé dans un tel projet. Le Made in Moris est un projet national et collectif qui vise à tisser des liens avec tout un écosystème. Le momentum est là. Nous sentons bien l’unanimité qui se construit autour du Made in Moris aujourd’hui. Il y a unanimité sur la pertinence d’un label qui va bien au-delà d’un label traditionnel.

Justement, parlons de cette unanimité. À quoi l’attribuez-vous ?
Le Made in Moris est rassembleur et apporte un sentiment d’appartenance. C’est ce dont on avait grand besoin pour cette étape charnière. À la suite du Covid, Maurice a besoin de se repositionner sur des enjeux plus sérieux et plus urgents que jamais : la transition énergétique, l’écologie, le développement durable, le recyclage des déchets, l’économie circulaire, les ressources humaines et la pertinence de notre secteur manufacturier.
J’observe enfin ce ralliement des wagons. Le label fait sens pour tout un chacun. Il est indéniable qu’il sert de reconnaissance de la qualité de notre production mais valorise également ce que nous sommes capables de faire seul ou ensemble.

On peut accomplir tellement de choses quand il y a ce mariage entre les industries manufacturière, tourisme et services. Comme cela a été le cas cette année avec la collaboration Sustainable Island Mauritius et Made in Moris. Le label repositionne notre pays vers une destination touristique que l’on veut plus attrayante, durable et inclusive.
Vous avez également marqué 2022 avec le lancement du Made in Moris Pledge…
Pour nous, le Made in Moris Pledge est un « milestone » que nous avons identifié depuis la création du label. Depuis notre premier jour, nous avons voulu que ce label soit le pont entre les offres de l’industrie manufacturière et les différentes demandes des autres secteurs, comme le secteur hôtelier par exemple. Nos projets de 2022 ont démontré qu’il y a une cocréation à penser ensemble. Ils soulignent aussi que le Made in Moris Pledge joue un rôle déterminant dans la chaîne d’approvisionnement local.

Aujourd’hui, au bout de dix ans, on a non seulement l’offre qu’il faut, diverse et variée, mais on constate que le Made in Moris Pledge fait sens et que tout un chacun peut s’engager pour cet effet d’inclusion et multiplicateur de notre roupie. Chaque chef d’entreprise peut décider d’inclure le Made in Moris dans sa chaîne d’approvisionnement que ce soit en termes de Food & Beverages, de culture et de musique ou de services.
Tout le monde peut participer à cette économie inclusive qui permet d’avoir un impact environnemental, économique et social positif. Notre Pledge est un outil pour créer ensemble de nouveaux projets d’avenir.

Quel est l’objectif de votre Soirée des nouveaux adhérents ?
Il est toujours intéressant d’accueillir de nouvelles personnes dans la grande famille du Made in Moris. Plus on est nombreux, plus notre message est facile à passer. L’offre Made in Moris devient plus intéressante et incontournable. Nous en sommes à plus de 3500 produits labelisés désormais. Aujourd’hui, au-delà du Made in Moris Pledge, il est satisfaisant de voir comment notre réseau de plus de 150 entreprises s’entraide, veut faire affaire ensemble, entreprendre et créer des maillages…

Les adhérents de Made in Moris sont divers et variés…

Exact. C’est intéressant et nourrissant à la fois pour les équipes et pour le réseau. Que le label puisse être l’emblème de cette économie diverse et variée démontre bien l’ADN entrepreneurial que l’on a toujours eu. On n’a pas un savoir-faire, on en a plusieurs.
Sous l’ombrelle Made in Moris et grâce à l’appui de l’AMM, on constate justement cette richesse et cette diversité qui, sur un si petit territoire, arrive à exister, à se faire une place au soleil et pour certains, à se faire reconnaître à l’international. C’est cela qui fait la richesse de notre identité.

A quoi peut-on s’attendre alors que le Made in Moris entre dans sa deuxième décennie ?
Je crois que le Made in Moris est à l’image d’un multipliant, un arbre fort, indestructible et qui ne cesse de grandir. A l’aide des ressources qu’il obtient du soleil mais aussi à travers la terre, il s’étale, s’étend et s’étoffe. Désormais, nous entamerons plusieurs projets et poursuivrons ceux qui sont lancés.

Le flagship store Made in Moris à l’aéroport est devenu un must. Ce n’est plus possible qu’après 10 ans et avec toute cette diversité de marques qualitatives que les produits mauriciens ne soient pas vendus à l’aéroport. La demande des touristes est bel et bien là. Tout le monde y gagnerait et en premier la destination elle-même. Elle a besoin de se redéfinir et dans cette redéfinition, il faut vraiment mettre à l’honneur le savoir-faire mauricien et le caractère unique de nos marques. Par cette boutique, les adhérents se feront connaître et dans un deuxième temps, ils pourront être exportés.

Enfin, une offre qualitative comme le Made in Moris serait une valeur ajoutée pour l’aéroport. C’est du business, c’est du branding pour l’aéroport et c’est avant tout du country branding. Notre aéroport devrait être le symbole de notre fierté et de notre envie de « portrait the best of what we are » .

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -