Etats ACP : Ganoo plaide pour un retour de l’Afrique du Sud au sein de l’organisation

Le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, qui a remplacé la semaine dernière le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au Sommet de l’organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), à Luanda (Angola), a fait un vibrant plaidoyer pour le retour de l’Afrique du Sud au sein de l’organisation. Il a par la même occasion accueilli les Maldives, dont la candidature au sein de l’organisation a été approuvée.

- Publicité -

Les chefs d’Etats présents à cette occasion se sont penchés sur l’accord post-Cotonou, qui a été finalisé par les négociateurs de l’Union européenne (UE) et des ACP en avril 2021, mais n’a pas encore été officiellement signé. Cet accord doit guider les relations politiques et économiques entre l’UE et les pays ACP pour les 20 prochaines années. Ce sommet a été l’occasion d’évoquer les enjeux mondiaux importants pour l’OEACP et la coopération avec l’UE et d’autres partenaires internationaux.

Dans la déclaration finale, les membres de l’organisation ont exhorté l’UE à résoudre les blocages internes, venant particulièrement de la Hongrie, et à procéder à la signature du nouvel accord d’ici fin juin 2023, comme prévu. Cette question a été évoquée par le ministre Ganoo dans son discours de circonstance.

Il a également fait un appel pressant pour tout mettre en œuvre afin que l’Afrique du Sud, qui a décidé de se retirer de l’organisation, revienne sur sa décision. « While talking avec means, vision and mission of our organisation, we cannon ignore the decision of South Africa to withdraw from our organisation. This is a sad development. Its departure is a great loss for our organisation. We cannot ignore its consequences for the effective implementation of the initialled africa regional protocol of the post cotonou OACPS-EU partnership agreement. »

Alan Ganoo a souhaité qu’un dialogue soit organisé au plus haut niveau afin de comprendre la position sud-africaine et les raisons qui ont motivé ce pays. Il a ainsi proposé que la troïka du sommet organise une rencontre d’urgence avec le président d’Afrique du Sud pour en discuter et pour inviter ce pays à reconsidérer sa position. Il a insisté sur le fait que « c’est ensemble, y compris avec l’Afrique du Sud, que les pays ACP pourront faire la différence au niveau international ».

Alan Ganoo a également accueilli les Maldives au sein du groupe ACP. « We look forward to work together and cooperate at the bilateral, regional and international levels for atteinment of our shared objectives in our mutual and collective interests. » Il a finalement lancé un appel en faveur « de l’unité et de la solidarité » au sein du groupe ACP.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -