State House Saga Revisited : Les TOR de la commission Caunhye taillés sur mesure de la lettre anonyme

C’est ce qu’affirme l’ex-présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim après avoir pris connaissance de la teneur de ce document qui aurait été fabriqué par Lakwizinn du PMO en date du 20 mars 2018

- Publicité -

La State House Saga Revisited, avec la lettre anonyme qui aurait été fabriquée par l’un des Top Chefs de Lakwizinn du Prime Minister’s Office en date du 20 mars 2018, vacille entre un coup contre la cheffe de l’État et A Storm in a Tea Cup. C’est du moins l’impression, qui se dégage au cours des premières 24 heures après la révélation des premiers détails de ce complot ourdi dans les officines du Treasury Building en mars 2018 pour faire partir de force Ameenah Gurib-Fakim de la State House suite au scandale Alvaro Sobrinho. Par contre, la principale concernée a confié au Mauricien que les Terms of Reference de la commission d’enquête, présidée par l’ancien chef juge, Asraf Caunhye, se présentent comme étant taillés sur mesure de cette lettre anonyme, dont avait fait mention le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors du point de presse du 23 mars 2018.
À hier, l’ancien Deputy Prime Minister et ministre des Utilités publiques, également leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, s’est gardé jusqu’ici de commenter cet épisode de bout papye débouchant sur la démission d’Ameenah Gurib-Fakim, scénario similaire qui avait également mené à sa révocation du gouvernement en juin 2020 dans le cadre de la St-Louis Saga. Le Mauricien a attendu en vain une déclaration du leader du ML pendant la journée d’hier. Si dans les rangs de l’opposition, l’on suit de près l’évolution de la situation dans cette affaire présentée comme un coup d’État par voie de lettre anonyme, du côté de l’Hôtel du Gouvernement, l’on considère la conjoncture avec le rejet par la Cour suprême, hier, de la pétition électorale candidat battu du parti Travailliste comme étant « a good day to bury the bad news ».
Toutefois, ce scandale, qui est présenté comme étant A Storm in a Tea Cup, devrait subir les conclusions du test graphologique avec le Senior Adviser du PMO, Ken Arian, se retrouvant dans de sales draps.

———————————
Ameenah Gurib-Fakim : « Cela fait frémir ! »

Votre réaction dans l’affaire de la lettre anonyme au Premier ministre qui aurait été fabriquée par un ex-Senior Advisor pour vous faire partir de la présidence en 2018…
En 2018, le Premier ministre dans sa conférence de presse a fait référence aux « dossiers compromettants » et aux « frasques » que j’aurais commis quand j’étais à la présidence de la république. Après que j’ai remis ma lettre de démission, il a mentionné pour la première fois la fameuse lettre anonyme qu’il avait reçue. Il a mentionné à l’Assemblée nationale qu’il avait envoyé la lettre à l’ICAC pour complément d’enquête lorsque le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, l’a interrogé.
Une copie de cette lettre avait-elle été déposée dans le Hansard ? Je n’ai jamais vu la lettre… jusqu’à ce matin ! Pourtant j’ai été accusée, jugée et condamnée sur le contenu de cette lettre. Il faut savoir qu’un conseiller du Premier ministre a fabriqué cette lettre et l’a envoyée au Premier ministre, qui a ensuite agi en conséquence pour exiger ma démission ! Cela fait frémir !
Fait intéressant : les Terms of Reference (TOR) de la commission d’enquête, présidée par l’ancien chef juge, Asraf Caunhye, sont étrangement proches du contenu de cette lettre ! Il faut aussi souligner que les Terms of Reference pour n’importe quelle commission d’enquête sont rédigés par le bureau de l’Attorney General.

Que vous dites-vous quand vous prenez lecture de cette lettre et considérez que ligne par ligne tout cela a été fabriqué avec des ratures et des corrections ?
Aucun crime n’est parfait et c’est grâce aux ratures que l’auteur de cette lettre anonyme a été identifié. Les ratures m’ont donc rendu un grand service.

Trouvez-vous normal que la commission d’enquête prenne autant de temps pour soumettre son rapport ?
Au vu de tout ce que nous avons vu jusqu’à présent, la base même de cette commission d’enquête est discutable ! Pourquoi cela prend-il autant de temps ? Je laisse le soin à vos lecteurs de tirer leurs propres conclusions.

Qu’espérez-vous à présent et que comptez-vous faire à la suite de ces révélations ?
Je n’ai aucune attente. Je suis en contact avec mes conseils légaux.
——————————————
Navin Ramgoolam : « Ki sanla finn konspire ?»

« Ce que nous avons appris concernant l’affaire Gurib-Fakim est scandaleux mais pas surprenant. Un tel complot est très, très grave. Mais c’est la méthode MSM. Nou tou konn la kiltir MSM ek so metod operasion. Nous avons preuves sur preuves sur leurs agissements.
« Déjà en juillet 2020, lors d’une conférence de presse, j’avais évoqué un complot et demandé à Pravind Jugnauth de s’enquérir auprès de Ken Arian et Maneesh Gobin quant à cette lettre de dénonciations. La preuve encore que j’avais raison ! Mais aujourd’hui, nous réalisons qu’il y a au moins trois personnes impliquées dans cette affaire. Ek pou mwa, pa zis Ken Arian ki ladan. Li zis enn konseye. Nou pou bizin kone ki sanla finn konspire. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -