Taux de change : La BoM part en guerre contre les spéculateurs

Le gouverneur Harvesh Seegolam avance le seuil psychologique de Rs 46 pour un dollar US

Le gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam a fait une sortie contre les opérateurs économiques, se livrant à des pratiques contraires à l’éthique, entraînant des spéculations indues autour de la dépréciation de la roupie.

- Publicité -

Annonçant que la Banque centrale (BoM) dispose de moyens, notamment un Special Reserve Fund de Rs 9 milliards, il avance un seuil psychologique de Rs 46 le dollar US car tout taux au-dessus sera considéré comme « une volatilité excessive, justifiant l’intervention de la banque auprès des opérateurs concernés ».

Il menace que « des sanctions seront prises contre les opérateurs qui n’adhèrent pas aux directives de la BoM dès la semaine prochaine ».

Harvesh Seegolam est revenu sur la révision à la hausse des taux d’intérêt 1,85% à 4,50% et l’intervention de la Banque Centrale en injectant un total de USD 3,7 milliards sur le marché de devises depuis 2020.

« Des opérateurs opérant dans le secteur de l’hébergement et manufacturier se livrent à des spéculations en entretenant l’impression que la roupie continuera à se déprécier. Or, l’entrée des devises étrangères dans le pays a déjà retrouvé le niveau prépandémique et l’a même dépassé durant les mois de janvier, février et mars », déclare le gouverneur de la BoM.

Il dénonce le fait que « certains opérateurs dans certains secteurs spécifiques ne jouent pas le jeu et sont en train de créer une situation artificielle en se livrant à des opérations contraires à l’éthique sur le marché. The game in which many operators have embarked has to stop », s’insurge le gouverneur. Il a rappelé la semaine dernière que la BoM est intervenue sur le marché en vendant USD 10 M à un taux de Rs 46,50 et ce vendredi, nouvelle intervention avec USD 10 M à Rs 46 le dollar.

Pour Harvesh Seegolam, le pays a pris la voie de la reprise et tous les indicateurs vont dans le bon sens. « Ce n’est pas patriotique de la part de plusieurs opérateurs qui veulent profiter de l’occasion pour empocher le maximum d’argent en se livrant à des spéculations sur la roupie et de rompre l’équilibre du marché », a-t-il dit en mettant également en garde les opérateurs étrangers qui viennent perturber le marché des devises à Maurice.

Harvesh Seegoolam affirme « que certaines banques se livrent à des pratiques considérées comme inacceptables en essayant de soutenir les spéculations artificielles auxquelles se livrent certains opérateurs ». Une correspondance a été adressée à toutes les banques pour les informer que la Banque de Maurice suit la situation de près.

À la lumière de l’évolution de la situation, des actions seront prises dès la semaine prochaine contre toute banque qui ne respecte pas les directives émises par la Banque de Maurice depuis longtemps. « Enough is enough », prévient Harvesh Seegoolam, qui souligne que la priorité reste la lutte contre l’inflation. Il regrette que la tendance de la dépréciation du dollar face à l’euro n’est pas reflétée à Maurice.

« I’m suprised that some banks are continuously depreciating the rupee. These are the things that we will not tolerate and those operators will be taken to task », a-t-il averti.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -