Télécommunication spatiale – Union Vale : Bienvenue à l’Emtel Technopolis, première Ground Station du pays !

Maurice a sa toute première station terrienne et ce, grâce au partenariat entre Emtel Mauritius et Eutelsat Group. Située à Union Vale, Emtel Technopolis est une nouvelle Ground Station composée de 21 Low Earth Orbit (LEO) Satellites, permettant à Maurice d’assurer une connexion internet rapide dans l’industrie maritime, aérienne et également dans la région. Le Mauricien a eu l’occasion de visiter les lieux et d’en savoir plus sur ce nouvel outil de télécommunications.

- Publicité -

21 dômes blancs, des radômes pour être plus précis ! Il s’agit, en effet, de structures sphériques ou hémisphériques qui recouvrent et protègent les antennes radar contre les intempéries. Depuis 2022, soit au début des travaux de l’Emtel Technopolis, les habitants de Carreau-Esnouf, et les automobilistes de l’autoroute menant vers l’aéroport, ont vu pousser de drôles de sphères au beau milieu d’un champ de cannes d’une dizaine d’arpents. Le site étant entièrement sécurisé, l’on serait loin de se douter que ces radômes cacheraient en fait des satellites de plus de trois mètres de diamètre!

“Nous avons isolé les satellites dans ces structures en tissu spécialement conçues à cet effet. Étant dans un pays tropical, nous ne pouvions les laisser ainsi exposés, au gré du temps. D’ailleurs, ces radômes peuvent supporter des rafales de plus de 200 km/h”, explique Kamal Gokool, Senior Manager-Network chez Emtel.

En effet, la visite des lieux est spéciale. L’on se croirait même dans un film de science-fiction, tant le paysage est atypique. Ce terrain, couvrant plusieurs arpents, comporte des radômes de taille impressionnante. Dissimulés sous des structures sphériques, les 21 satellites LEO communiquent, à la milliseconde, avec d’autres satellites aériens, à 1200 km de l’un de l’autre. Une prouesse technologique qui place Maurice sur la mappemode dans le domaine des télécommunications.

Ainsi, avec cette nouvelle Ground Station, la disponibilité de la connectivité à haut débit dans la région renforcera la sécurité aérienne et maritime, soutiendra la lutte contre la pêche illégale et la piraterie, permettra la télémédecine d’urgence pour les passagers et les équipages à bord des avions et des navires, tout en contribuant à l’amélioration de l’expérience des passagers et du bien-être de l’équipage.

C’est donc en 2021 que commence l’aventure Technopolis pour Emtel. Et en 2022, après avoir décroché le contrat, les travaux démarrent enfin sur cette partie de l’île idéale pour y installer un champ de satellites. C’est ce confirme Avinash Chettiar, Chief Technology Officer chez Emtel. “Pour ce genre d’infrastructures, il nous fallait un endroit comme ici, qui est une Premium Land, sans aucun bâtiment autour. Et évidemment, avec l’aéroport à côté, il est interdit de construire des bâtiments de plus de neuf mètres. Nous avons donc tenu à faire l’acquisition de ce terrain pour la réalisation de ce projet d’envergure”, poursuit-il.

Par ailleurs, il précise affichant une satisfaction des pus légitimes qu’ “il y avait un appel d’offres régional et nous avons travaillé dur, à Emtel, pour décrocher ce contrat, sachant que nous avions en face de nous les Réunionnais et les Malgaches très forts dans ce domaine. Il nous a fallu montrer que nous avions toutes les compétences nécessaires et nous l’avons fait.”  

Une fois le site identifié et acquis, il a été nivelé selon les recommandations d’Eutelsat, les radômes ont ensuite été installés sur le site avec des câbles souterrains. Le site en entier est sécurisé, et personne n’y a accès. Quid des radiations émises par les satellites ? lui demande-t-on.

“Nous demandons qu’une distance de 5 mètres soit gardée des radômes, justement par mesure de sécurité. Et lorsqu’il y a des travaux qui doivent être effectués, nous éteignons le satellite momentanément”, soutient Avinash Chettiar. Par ailleurs, si Emtel Mauritius a pu décrocher un contrat renouvelable de dix ans d’Eutelsat, pour le Oneweb Project, le groupe espère pouvoir étendre ses activités et commercialiser ce produit sur le marché local.

“À ce stade, nous n’avons pas encore obtenu de permis pour opérer à Maurice, mais les opérations ont déjà démarré et nous sommes sur la bonne voie”, indique pour sa part Kresh Goomany, Chief Executive Officer d’Emtel. Passant en revue ce projet, il soutient que « le Gateway du groupe Eutelsat représente une opportunité monumentale et une voie essentielle pour libérer un potentiel illimité pour l’avenir numérique de l’île Maurice et de la région de l’océan Indien. Aujourd’hui, je suis ravi d’annoncer notre engagement inébranlable à transformer l’île Maurice en un centre de connectivité prospère en collaborant et en fournissant des services à la plus grande station terrestre de satellites de l’océan Indien, ce qui représente un saut audacieux vers un monde plus inclusif et connecté. » 

Sur la base de ce partenariat, les gardes-côtes et les flottes navales opérant dans les eaux mauriciennes et au-delà pourront désormais accéder à une connectivité à haut débit et à faible latence, ce qui améliorera les communications, la coordination et la connaissance de la situation, permettant ainsi aux opérations maritimes, y compris les patrouilles de pêche et les opérations de sauvetage, d’être plus rapides et plus efficaces.

Massimiliano Ladovaz, directeur des opérations du groupe Eutelsat, avance dans une communication officielle que « nous sommes ravis de collaborer avec Emtel, ce qui marque une nouvelle étape importante dans l’amélioration des services de connectivité à travers le monde, en particulier vers la partie orientale du continent africain et vers de nombreuses nations insulaires. La connectivité est absolument essentielle pour renforcer la sécurité sur terre, en mer et dans les airs. Ce service élargi renforce non seulement notre engagement à réduire la fracture numérique, mais étend également la connectivité aux régions les plus éloignées et les plus difficiles du monde. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -