- Publicité -

Telfair Saga: le rapport sur le meurtre de Kistnen déjà soumis au DPP

La magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath, qui a présidé l’enquête judiciaire pour faire la lumière sur le meurtre de l’activiste du MSM dans la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (No 8), Soopramanien Kistnen, alias Kaya, a déjà soumis son rapport au bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP). La teneur du rapport ne sera pas rendue publiqjue. Ce sera désormais au DPP de se pencher sur les différents aspects soulevés lors des travaux de l’enquête judiciaire, avec de nombreux témoins qui ont été entendus à la barre.

- Publicité -

C’est un rapport d’environ 1 500 pages qui a été soumis au bureau du DPP. Après que la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath a accompli sa lourde tâche, le DPP décidera désormais de la marche à suivre, avec l’éventualité de référer l’affaire à la police.
Dans cette enquête judiciaire, la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath doit en premier lieu déterminer s’il y a eu “foul play”, après avoir entendu tous les témoignages en cour. Elle pourra aussi faire des recommandations afin de permettre au DPP de s’orienter vers une piste. Cette enquête judiciaire a été instituée par le bureau du DPP et a démarré le 4 décembre 2020. Les travaux avaient pris fin dans un premier temps le 17 juin.

Décision a été prise alors de rouvrir l’enquête judiciaire, qui a alors repris pour finir le 2 septembre. L’épouse du défunt, Simla Kistnen, était représentée notamment par Mes Rama Valayden et Sanjeev Teeluckdharry. Le frère de l’ex-ministre Yogida Sawmynaden, Koumadha Sawmynaden, témoin dans cette enquête judiciaire, était représenté par Me Roshi Bhadain.

Le corps calciné de Soopramanien Kistnen, agent du MSM et proche de Yogida Sawmynaden, avait été retrouvé le 18 octobre 2020 dans un champ de canne à Telfair, Moka. Ce dernier était porté manquant depuis le 16 octobre. La magistrate a ainsi pris en compte les pièces à conviction et le rapport d’autopsie pour rédiger son rapport. Elle a eu aussi à se pencher sur les témoignages des protagonistes de cette enquête judiciaire, dont des proches du défunt, des partenaires en affaires ou encore des hommes d’affaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour