- Publicité -

The Centenary of the Municipal Corporation Trophy : Gunston devra se méfier de Creation

La 34e journée peut être celle d’Ivaldo Santana. Le cavalier brésilien, bredouille la semaine dernière, a obtenu une bonne carte et, sur le papier, il se retrouve avec des chances de premier ordre, pas moins de trois victoires possibles. Gunston est l’une d’elles. Vainqueur de ses deux dernières courses, dont la dernière avec une certaine autorité, il tentera de mettre ses poursuivants dans le rouge, à la faveur d’un poids raisonnable. Cependant, rien n’est gagné d’avance. Il monte en valeur et retrouvera sur sa route de bons adversaires, dont Creation, qui avait montré le bout du nez la dernière fois. Gunston a retrouvé sa verve d’antan après un long passage à vide. Il a ajouté la manière lors de la 29e journée, quand il avait dominé Lemon Drop Shot. Il va sûrement tenter de prendre la direction des opérations à son compte et contrôler l’épreuve avant de sprinter dans les derniers 400m. Quand on connaît la maestria de Santana dans la course à l’avant, ses adversaires devront bien se tenir. La question est aussi de savoir si Gunston aura le loisir de faire à sa guise à l’avant.

- Publicité -

Prince Of Venice est un bon candidat pour la position tête et corde, d’autant qu’il retrouve l’apprenti Batchameah, qui revient d’une suspension. Certes, le représentant de Samraj Mahadia est placé à son extérieur au départ, mais celui-ci a l’avantage de bénéficier d’une remise au poids. Il y a aussi Sea Dance, qui peut ajouter du piment dans la partie initiale et il aura lui aussi une remise au poids. Toutefois, il n’est pas mieux loti que Prince Of Venice au départ, avec le numéro 8 à l’extérieur. On pourrait appréhender que le parcours pourrait être un peu trop long pour lui. Dans tout cela, Backpacker sera idéalement placé de sa première ligne. On aurait préféré que sa monte soit allouée à un claimer, car avec 62 kg sur le dos, sa tâche pourrait être compliquée. Mais si son entraîneur a choisi Roby Bheekary, c’est qu’il doit sûrement avoir une grande confiance dans les chances de son protégé.

Et Creation dans tout cela ? Le cheval a couru en progrès comme on s’y attendait et il aurait même pu terminer plus près du vainqueur s’il avait pu trouver le passage au bon moment. La distance est dans ses cordes et on lui prête l’intention de suivre d’un peu plus près cette fois. À la faveur d’un bon finish, il est capable de venir mettre tout le monde d’accord et ouvrir son palmarès au Champ de Mars. Cyber Special, lui, n’a rien fait de mauvais cette saison. Cependant, la concurrence est plus rude à ce niveau et il pourrait se satisfaire d’une place. Puget Sound est à revoir dans cette valeur inférieure qui devrait mieux lui convenir, alors que Double The Fun a encore tout à prouver.


LES AUTRES COURSES

Le réveil de Santana

1. On accorde une chance de premier ordre à Desert Thief. Il avait gagné en 0-20 avant de tenter sa chance en B31 et il se retrouve cette fois en 0-15. Associé à Nabeel Sheik Batchameah, il devrait en principe être capable de se placer non loin de la tête de la course. Si tel est le cas, il aura une bonne chance de faire la différence au finish. La tête de la course semble promise à Barking Irons, qui paraît le plus rapide du lot. Il reste sur une bonne course et le parcours rallongé devrait être à son avantage. S’il ne doit pas puiser dans ses réserves pour mener la course, il faudra compter avec lui. On accorde une petite chance à Nightingale Lane. Certes, sa ligne n’est pas bonne, mais il retrouve le parcours sur lequel il s’était imposé lors de la 20e journée. Midnight Oracle reste un candidat pour une place dans le quarté. Pour arriver à obtenir un bon résultat, son cavalier devra toutefois ne pas lui demander de faire trop d’efforts pour essayer de contourner le handicap de sa mauvaise ligne.

2. Betathatherest peut remettre ça. Il n’a pas obtenu une course de tout repos la dernière fois, mais il était néanmoins parvenu à forcer la décision. Il a conservé une bonne forme et c’est Dinesh Sooful qui le monte cette fois. Une chance pour le Mauricien de prendre davantage d’avance en attendant le réveil d’Ivaldo Santa dans la course suivante. Carlton Heights doit être retenu dans toutes les combinaisons. On estime que son cavalier avait présumé des forces de sa monture la dernière fois. Swapneel Rama devra gérer les efforts de son cheval avant de prendre la direction des opérations. Quest For Good mérite d’être considéré après sa bonne course de la 32e journée, malgré une ligne extérieure. Akash Aucharuz optera sûrement pour la position d’attentiste pour conserver toutes les chances de son côté. Gontravelin, pour sa part, a été d’une bonne régularité. Il ne lui manque que la victoire maintenant. Stone Circle pourrait être l’adversaire le plus sérieux de Betathantherest vu que ce dernier a été pénalisé au poids. Fort de sa deuxième ligne, il sera bien placé pour jouer les premiers rôles en fin de parcours.

3. Ce sprint court est promis à Remus. Il reste sur trois victoires d’affilée et tout porte à croire qu’il est capable de continuer sur sa lancée. Cheval maniable, il peut soit faire la course à l’avant, soit suivre le meneur de près et accélérer en fin de parcours. Le danger se nomme Poinciana, qui vient de renouer avec le succès. On se souvient qu’il avait auparavant été largement dominé par Remus. Mais le cheval de Simon Jones se trouve maintenant dans une meilleure forme. Derrière ces deux chevaux, on serait tenté de considérer la candidature de Tripod, qui retrouve les 990m après deux tentatives sur des parcours rallongés. On demande aux turfistes de le considérer comme un bon outsider, tout comme Donnan, à condition qu’il ait retrouvé tous ses moyens, lui un compétiteur qui est affecté par un problème de saignement.

4. Bonnie Prince est une autre bonne chance pour Ivaldo Santana vu que ce cheval semble celui qui mènera le peloton. Pas besoin de dire que quand le Brésilien se retrouve dans le rôle de leader, ses adversaires doivent s’en inquiéter. La bonne fin de course de Freedom Of Speech, quand battu par Bless My Path, n’est pas passée inaperçue. Un départ lent l’avait poussé plus en retrait dans le peloton, mais il avait terminé sur une bonne note. Espérons aussi que ses ennuis de santé soient maintenant derrière lui. Drop Kick alterne le bon et le moins bon. Sous quel jour sera-t-il demain ? Mais avec Rai Joorawon, on peut s’attendre à une bonne prestation de sa part. Taking Silk est resté à l’état de promesse. Son mauvais départ et le tempo imposé par le vainqueur n’avaient pas été en sa faveur le 30 octobre. La distance du jour devrait aussi mieux lui convenir. Son entraîneur le fait porter une noseband pour la première fois et il démarre avec le dossard 1. Attention !

5. Bold Phoenix est un cheval d’été et il l’a démontré lors de sa dernière tentative en laissant son poursuivant le plus proche à 4L. Certes, il monte en valeur, mais il pourrait une nouvelle fois être capable d’adopter sa tactique favorite. Si on le laisse faire comme bon lui semble à l’avant, il peut aller loin. Le régulier Ron’s Joy n’a pas encore dit son dernier mot. Le petit hic est qu’il n’a pas été gâté par le tirage au sort des lignes. S’il peut contourner ce handicap et se placer dans le sillage de Bold Phoenix, il aura une chance de briller en fin de parcours. Attention aussi à Roman Dancer, qui avait été battu de peu par Bless My Path. C’est un cheval qui n’aime pas être bousculé au début d’un parcours et il aura sa chance s’il adopte cette tactique. On ne devrait pas sous-estimer les capacités de Culture Trip, qui se retrouve à un niveau inférieur cette fois, soit dans la valeur où il s’était imposé lors de ses deux premiers engagements. La distance du jour devrait aussi être plus dans ses cordes.

7. La victoire pourrait revenir à Skip The Red. Régulier ces derniers temps, il démarre d’un bon numéro et devrait pouvoir obtenir une bonne position dans le parcours. En fait, il se pourrait aussi qu’il profite d’une lutte à l’avant. Avec The Jazz Singer et Never Fear, la course devrait être animée, car les deux ont un mauvais numéro contre eux. Jals Tiger pourrait également se mettre de la partie pour leur rendre la tâche encore plus difficile, alors que le représentant de Ricky Maingard n’aura qu’à attendre le moment propice pour produire son accélération. À bien voir, James Peter n’est aussi pas avantagé avec son mauvais numéro et son cavalier devra opter pour une sage course d’attente. Dans ce registre, il faut retenir la candidature de Grand Vision, qui devrait lui aussi être capable de bien se placer dans la partie initiale. Par ailleurs, comme les chevaux de Ramapatee Gujadhur, qui sont entraînés par Naresh Coomalasur et Yashin Emamdee, retrouvent des couleurs, on ne sera nullement étonné de le voir à l’arrivée.

8. La dernière course pour Hardfallaingrain. Deux fois deuxième, cette tentative devrait être la bonne. On ne pense pas qu’un des engagés puisse lui disputer le commandement. S’il peut obtenir un soft lead, il devrait aller jusqu’au bout de la ligne droite et ouvrir son palmarès. La menace viendra en premier lieu de Global Glory qui, de son deuxième couloir, sera idéalement placé dans le sillage du cheval de Preetam Daby. La monture de Kersley Ramsamy frappe aussi à la porte des vainqueurs ces dernières semaines et il n’aura pas d’excuse s’il ne réalise pas une bonne course. Ultimate Warrior n’est pas mal lui aussi, ayant été sur la montante lors de son dernier engagement. Un effort supplémentaire lui permettra de gravir les échelons pour prendre place dans le box des vainqueurs. San Andreas est également un candidat pour une place dans le quarté.

Légendes
6. Gunston tentera une fois de plus de mettre ses adversaires dans le rouge
1. Desert Thief, vainqueur en 0-20, est une première chance en 0-15
3. Remus compte trois victoires et devrait sonner le réveil d’Ivaldo Santana avec un quatrième succès
7. Skip The Red sera idéalement placé et fera sentir sa présence au finish

NOS PRONOSTICS
Desert Thief
Barking Irons
Nightingale Lane
Bypass

Betathatherest
Carlon Heights
Quest For Good
Gontravelin

Remus
Poinciana
Donnan
Tripod

Bonnie Prince
Freedom Of Speech
Drop Kick
Taking Silk

Bold Phoenix
Ron’s Joy
Roman Dancer
Carlas Mambo

Gunston
Creation
Backpacker
Prince Of Venice

Skip The Red
The Jazz Singer
Grand Vision
Never Fear

Hardfallingrain
Global Glory
San Andreas
Ultimate Warrior

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour