The Duke of York Cup: Twist Of Fate et Undercover Agent visent le titre

On y est. À 15h25 ce dimanche, on aura droit à la dernière classique de la saison et les dés seront jetés en ce qu’il s’agit du championnat des chevaux de la saison 2021. On se frotte déjà les mains avec un plateau de choix où Twist Of Fate, le highest rated horse actuellement en action, se présentera comme un favori logique dans sa quête de cette palme, alors que son tombeur dans le Barbé, Undercover Agent, a aussi son destin entre les mains.

- Publicité -

Une victoire de leur part les propulserait en haut du classement et il viendront chiper la victoire à Alshibaa au terme d’une saison exceptionnelle. Si cette joute a un enjeu significatif pour ces deux compétiteurs, elle ne se résume en aucun cas en un duel entre eux. Alyaasaat possède des atouts considérables.

Il est dans la forme de sa vie et profitera d’un bon tempo. Il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’il est le meilleur finisseur et il peut légitimement aspirer à mettre à son tableau de chasse sa première classique. Le gris Frosted Gold, doublure de l’établissement Ricky Maingard, ne viendra pas avec la fleur au fusil. Il est proche de sa forme sud-africaine et se mêlera à la lutte pour le succès.

Twist Of Fate aurait pu, avec plus de chance, être encore en route pour réaliser le Grand Chelem. S’il a été battu dans le Barbé et le Maiden, cela est uniquement dû au fait qu’il avait eu des parcours compliqués. Il est en grande forme et sera associé à l’excellent Santana, qui est la garantie qu’il ne se fera pas piéger durant le parcours. Avec la présence de Black Cat Back, Padre Pio et Undercover Agent à son intérieur, on devrait le retrouver sur les barres et on croit dur comme fer qu’il est le meilleur cheval de l’île à poids d’âge sur la distance. Il reste notre favori et mériterait amplement d’être sacré meilleur compétiteur de la saison 2021.

Cette palme, Undercover Agent la convoite. Après une rentrée timide, il a fait feu de tout bois par la suite dans trois épreuves de groupe, dont le Barbé, et est assuré d’être le meilleur miler de cette année. Il avait besoin de sa dernière participation après repos et il faut souligner qu’il rendait trois kilos à Alyaasaat ce jour-là. Ce brillant compétiteur a été préparé avec soin et les choses sont assez simples pour lui : démontrer ses intentions pour s’emparer du commandement avant de suivre dans le dos d’un animateur si jamais un autre concurrent venait à insister. Il sera le premier à déboîter aux 600m pour déployer ses grandes foulées et ne devrait pas se laisser surprendre par Alyaasaat cette fois. Il ne part pas battu d’avance.

Le meilleur finisseur reste le pensionnaire de Gilbert Rousset et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne l’a jamais vu dans cette forme cette année. Les feux sont au vert. Le champ restreint, la garantie d’un bon train, le tout couplé à sa ligne extérieure, lui garantit le fait qu’il ne sera pas piégé sur les barres. Dinesh Sooful devrait prendre les précautions nécessaires pour le lancer au bon moment. On connaît tous son coup de reins dévastateur et le voir mettre ses concurrents dans le rouge est une grosse possibilité.

L’entraîneur Ricky Maingard croit dur comme fer que Frosted Gold n’a rien à envier aux meilleurs de l’île. S’il a été bousculé au début de sa préparation, son entraîneur lui a accordé tout le temps qu’il lui a fallu par la suite et il a démontré un brin de ses qualités dans la classique du sprint le 26 septembre. Il a continué sa marche en avant et ses derniers exercices matinaux sont la preuve inéluctable de sa superbe forme. La ligne importe peu. Il se contentera de suivre à l’arrière-garde avant de se manifester au finish. Il peut davantage faire entrer Rye Joorawon dans la légende avec une sixième Coupe d’Or à son actif après London Del (2007), Ritz Cub (2008), Tandragee (2012), One Cool Dude (2015) et Parachute Man (2016).

Les chances de Black Cat Back, Padre Pio et Baritone sont minimes. Le dernier nommé n’a aucune chance sur 1600m à armes égales face à la jeune génération, sauf la glorieuse incertitude du turf. Black Cat Back, tenant du titre, n’aura pas les coudées franches cette année avec la présence d’autres chevaux rapides. Il n’aura pas à notre avis le loisir de diriger le train à sa guise avec la présence de Padre Pio et d’Undercover Agent. Il pourrait être satisfait d’une place. Tout comme Padre Pio, qui a déjà montré ses limites face aux meilleurs. Même s’il est dans de belles dispositions et qu’il est tombé les armes à la main face à l’impressionnant Nourbese, on le voit mal tenir bon face aux meilleurs chevaux de l’île à armes égales sur le mile. Une place dans le quarté serait toutefois une grosse source de satisfaction.

Les 10 derniers vainqueurs

Année Cheval Jockey Écurie Cote Temps

2020 Black Cat Back Akash Aucharuz Gujadhur 1400 1.36.54

2019 White River Manoel Nunes R. Gujadhur 145 (f) 1.35.18

2018 Hard Day’s Night Manoel Nunes R. Gujadhur 450 1.37.24

2017 Ready To Attack Imran Chisty Gujadhur 1100 1.36.30

2016 Parachute Man Rye Joorawon Maingard 450 1.35.71

2015 One Cool Dude Rye Joorawon Maingard 600 1.36.61

2014 Love Struck Sherman Brown Foo Kune 1600 1.35.96

2013 Tales Of Bravery Andrew Fortune Maingard 370 1.36.42

2012 Tandragee Rye Joorawon Gujadhur 1500 1.35.00

2011 Green Keeper Johnny Geroudis Rousset 330 1.36.08

LES AUTRES COURSES

Les favoris en puissance

1. Follow Suit peut ouvrir son compteur. Jeune compétiteur, il reste sur une bonne prestation et a donné l’impression d’avoir gardé une forme resplendissante. La décharge de son apprenti plaide également en sa faveur et s’il trouve rapidement les barres derrière les meneurs, il sera un os dur à croquer. Il faut tirer un trait sur la dernière performance de Cloud Seeder, qui avait été aligné sur une distance trop longue pour ses aptitudes. Il n’avait toutefois pas été ridicule et n’avait jeté l’éponge que dans les derniers 150m. Sa valeur a été revue à la baisse. Son entraîneur a décidé de l’associer à Roy et il ne portera que 59 kilos. Véloce, on le croit capable de prendre les choses en main ou sinon de suivre dans le dos de Gordonstoun si jamais ce dernier se montre le plus prompt sur la partie initiale. Tombeur de Mauritius lors de sa seule victoire au Champ de Mars, on le croit capable de mettre ses concurrents dans le rouge. S’il est aligné à nouveau, c’est que Gordonstoun n’a gardé aucune séquelle de sa victoire facile de la semaine dernière. Il pourrait vite surmonter le handicap de sa ligne et adopter une nouvelle fois sa tactique favorite, et ses chances de doubler la mise sont existantes. After The Order sera idéalement placé dans le dos des meneurs et devrait profiter de tout coupe-gorge pour se faire valoir. Dans une belle forme, il peut offrir à Horil un retour en fanfare.

2. Avec la remise de Batchameah, sa bonne ligne couplée au fait qu’il devrait y avoir du pas font pencher la balance en faveur de Bollinger, qui est le meilleur finisseur de la course. Il respire la santé et ne devrait pas être trop décroché cette fois au démarrage. Il est un choix logique. Derrière, on n’éliminera pas Copenhagen, cheval caractériel certes, mais qui s’il n’est pas bousculé durant un parcours fait souvent montre d’un bon coup de reins. Son léger handicap plaide en sa faveur, tout comme la ligne un au départ. S’il est judicieusement piloté, il sera de l’arrivée. Des progrès sont attendus de la part de Drageda, qui n’avait pas été si ridicule en dépit d’un parcours laborieux à sa sortie précédente. Il sera muni à nouveau d’une paire d’œillères et devrait suivre cette fois dans le peloton de tête. Comme on l’a vu encore mieux dans sa peau lors de ses derniers exercices matinaux, le voir se frotter pour la gagne ne serait guère une surprise. Avec une bonne ligne, on aurait accordé de bonnes chances à Camp David, mais force est de constater qu’il n’aura pas les coudées franches durant le parcours avec son couloir extérieur et la présence d’autres concurrents rapides au départ. Reste qu’il s’est déjà imposé dans de pareilles circonstances et qu’on ne prendra pas le risque de l’éliminer hâtivement.

3. Puissant ! Tel est le qualificatif qui décrit le mieux le coup de reins qu’avait sorti Bestday Of Mylife pour être en mesure de refaire tout son retard sur Emblem Of Hope alors que cela semblait peine perdue au dernier virage. Son entourage a peut-être trouvé la bonne formule avec lui. Suivre tranquillement au sein du peloton et attendre le dernier virage pour lui demander d’accélérer. Cheval d’été, il est actuellement bien dans sa peau et sur 1600m, il devrait vite surmonter lehandicap de son mauvais couloir et suivre au sein du peloton. Il aura pour lui la remise de trois kilos de l’apprenti Sonaram et si le train est à sa convenance, il peut remettre ça. À l’avant, on devrait retrouver Captain Flynt, qui aurait dû l’avoir emporté lors de son ultime sortie. C’est la monte moyenne de son apprenti qui lui avait coûté le succès. La ligne un et l’apport de Teeha sont des avantages certains, et si on le laisse faire à sa guise, ses adversaires risquent de ne le revoir qu’après le but. Lemon Drop Shot évolue actuellement à son meilleur niveau et sera idéalement placé. Sa forme est très bonne et s’il obtient un parcours sans encombre, il peut retrouver le box des vainqueurs. Crimson God doit également être considéré. Il n’a rien fait de mauvais depuis son baptême du feu au Champ de Mars et comme il a donné entière satisfaction lors de ses derniers galops, il doit être repris.

4. La victoire pour Toro Bravo. C’est une possibilité pour ce cheval qui s’était incliné de peu lors de son retour à la compétition. Sa ligne n’a pas vraiment d’importance, car c’est un compétiteur qui possède de longues foulées. Cependant, son cavalier doit être conscient qu’il doit néanmoins lui trouver la meilleure position possible dans le parcours. Il n’a pas course gagnée, car les adversaires sont nombreux. Il y a les deux chevaux de Ramapatee Gujadhur, Al Bragga et Wave. Le premier nommé est resté à l’état de promesse et sa monte a été confiée à un apprenti pour qu’il bénéficie d’une remise de 3 kg. Reste que sur 1400m, on le voit plus pour une place. Wave, lui, a souvent tendance à se montrer ardent. Il est déclassé dans cette valeur et ne part pas battu d’avance. Bless My Path est sur une bonne série. Après avoir gagné en B41 et B46, il tente sa chance en B51. Son entraîneur a décidé de faire confiance à Abhishek Sonaram pour avoir l’avantage d’une remise au poids. Le cheval n’est toutefois pas bien placé dans les stalles de départ et pourrait courir en épaisseur, à moins de trouver un bon dos. Une place paraît plus à sa portée. On accorde aussi une petite chance à Quatro Five Six, qui a repris des couleurs lors de son dernier engagement. Malgré le fait qu’il monte en valeur, on le voit réaliser une autre bonne performance, d’autant qu’il est placé à la corde au départ.

5. Des neuf partants engagés dans cette course, ils sont six à avoir connu la victoire cette saison. Ce qui fait que cette épreuve s’annonce disputée. Du lot, c’est incontestablement Var’s Elusion qui a connu le plus de réussite avec quatre réussites de suite avant d’être stoppé net lors de sa dernière tentative. Une course où il a l’excuse d’arguer qu’il était retourné avec une gêne et ne s’étendait pas bien. Il a été soigné et revient après deux mois. Il a hérité d’une très bonne ligne et ne porte pas trop de charge. Il essaiera sûrement de faire la course en tête. S’il n’est pas inquiété, il peut aller loin. La présence d’Emerald Band aurait pu le gêner, mais ce dernier se montre maintenant lent au départ. Il a démontré qu’il ne doit pas nécessairement faire la course à l’avant pour bien faire. Le point d’interrogation demeure sa tenue sur 1400m. Cependant, à bien voir, il doit avoir le parcours dans les jambes et une lice à zéro devrait l’y aider. Au cas où il y a une lutte entre Var’s Elusion et Emerald Band, c’est Dynamite Jack qui sera le mieux placé pour les reprendre en fin de parcours. Avec son numéro un à la corde, il devrait pouvoir suivre dans le dos des meneurs et faire la différence au finish. Arabian Air court pour la deuxième semaine de suite. On est d’avis que le tempo imposé par Your Pace Or Mine n’avait pas été en sa faveur. Avec la présence de chevaux rapides, il pourrait faire sentir sa présence en fin de parcours. Stopalltheclocks est capable de se mêler à la lutte, tout comme Master Of Illusion, à condition qu’ils parviennent à contourner le handicap de leur ligne.

7. À bien voir sa dernière course, même si Imperial Rage n’avait pas figuré dans le quarté, il terminait toutefois à moins d’une longueur de Bellagio King, qui est considéré comme un des favoris pour la victoire. Cela dit, on pense qu’il ne part pas battu d’avance et qu’il sera même un sérieux candidat, car il n’avait pas eu une course de tout repos lors de la 33e journée. De plus, il effectuait une transition qui n’était pas idéale, de 2050m à 1650m. Cette fois sur 1850m, soit une distance qui devrait mieux lui convenir, il aura l’avantage de garder sa position sur Bellagio King, qui sera à son extérieur dans les boîtes. Si on pense que Nikhils Inn sera seul en tête et vu que ce dernier est un galloper, le train de la course devrait alors être correct. Avec un peu de chance, Imperial Rage devrait être juste dans le sillage du meneur, avant de tenter de prendre le first run sur ses principaux concurrents. Si tel est le cas, le pensionnaire de Simon Jones reste un prétendant à la victoire, de plus qu’on a fait appel à Dinesh Sooful pour le piloter. Derrière lui on retiendra Bellagio King, qui sera plus à son aise sur le parcours du jour. Nikhils Inn sera lui aussi un os dur, surtout s’il se retrouve seul en tête et qu’aucun concurrent ne le taquine dans la course à l’avant. Il tentera de réaliser la passe de deux. Et pour compléter le quarté, High Key reste une bonne place chance dans ce lot restreint. Il n’aura qu’à suivre sur les barres et attendre l’ouverture pour se mettre en évidence.

8. Retiré il y a deux semaines après s’être blessé à la tête et à l’œil, Jack Tarr s’est vite rétabli et a donné entière satisfaction mercredi, preuve qu’il n’a gardé aucune séquelle de cet ennui mineur. Même s’il abordera les 1365m pour la première fois, il reste un des meilleurs chevaux de la course. Malgré sa ligne, il possède suffisamment de vélocité pour bien se placer dans le groupe de tête et si son cavalier parvient à bien gérer, il sera difficile à contenir lors de l’emballage final. Son principal challenger reste Rain Must Fall, auteur d’une eye-catching run sur 990m de par la manière qu’il a conclu. Il aurait pu mieux faire, voire prétendre à la victoire face à Trojan Quest si son cavalier avait cru en ses chances. Pour sa défense, il pensait que quelque chose n’allait pas avec son cheval aux 600m et il pensait même l’arrêter en course. Nettement décroché au lancement du sprint, il avait conclu en force en ligne droite. Le parcours rallongé lui convient mieux et sur la base de sa dernière course, il mérite une sérieuse considération. Après de bons débuts, Lite Of My Life n’a été qu’une déception. Incapable de changer de vitesse en ligne droite la dernière fois sur sprint court, le revoilà sur une distance un peu plus longue. Vu que les autres chevaux de la course n’ont encore rien démontré, il peut briguer une place. Idem pour son compagnon de box Matchless Captain, qui n’avait pas démérité après une course difficile en épaisseur. Dans ce petit champ, il peut courir en progrès.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -