- Publicité -

The People’s Turf PLC – B66 -1600M : Red Mars, celui qu’on n’attendait pas

C’est de loin la plus belle d’arrivée de ce week-end de courses. L’épreuve phare d’hier a été incertaine jusqu’au bout et il a fallu avoir recours à la photo-finish pour départager les extrêmes outsiders Stream Ahead et Red Mars. C’est finalement la doublure de Patrick Merven qui l’a emporté d’un nez, au grand désarroi de Michel Platini de Oliveira, qui pensait tenir sa première victoire au Champ de Mars.

- Publicité -

Bien qu’elle nous proposait une carte compétitive, cette épreuve n’était pas facile à déchiffrer. Your Pace Or Mine était certes le favori, mais reprendre directement sur 1600m était un pari osé. Qui plus est, il montait de deux benchmarks par rapport à sa dernière sortie (B56). À l’opposé, on retrouvait The Dazzler, Spring Man, voire à un degré moindre Fools Gold, qui non seulement ont du coffre, mais ont aussi fait leurs preuves à ce niveau. Mais on était loin de penser que la victoire allait se jouer entre les deux extrêmes outsiders de la course.

Pour avoir ne serait-ce qu’une chance de l’emporter, Preetam Daby savait qu’il fallait précéder les meilleurs chevaux dans le parcours. On n’était donc pas surpris de voir Michel Platini de Oliveira propulser Stream Ahead aux avant-postes dès les premières encablures. Voyant les intentions du Brésilien, Dinesh Sooful, sur Your Pace Or Mine, n’a pas insisté. Hubble, le porte-drapeau de Patrick Merven, courait sur l’arrière-main du meneur, alors qu’au cœur du peloton on retrouvait Backpacker, The Dazzler, Spring Man, Fools Gold. Special Blend et Red Mars fermaient le cortège. Jouissant d’une belle forme pour cette reprise, Stream Ahead a imposé un bon rythme à l’épreuve. Raison sans doute pour laquelle les positions sont restées inchangées jusqu’aux 300m. À ce moment précis, l’éventuel vainqueur était toujours en avant-dernière position.

C’est avec de solides prétentions que Stream Ahead a abordé la dernière ligne droite. Your Pace Or Mine n’arrivait pas à changer de vitesse, tandis que les autres semblaient prendre du temps à trouver leur vitesse de croisière. Alors que Michel Platini de Oliveira pensait tenir sa première victoire au Champ de Mars, surgissait Red Mars complètement à l’extérieur. Sous la monte énergique de Kishan Chumun — qui a eu le mérite d’avoir cru jusqu’au bout malgré le fait d’avoir eu à porter son attaque en sixième épaisseur —, Red Mars devait sortir un puissant coup de reins pour passer le but dans la même foulée que Stream Ahead. Alors que le Bresilien croyait dur comme fer l’avoir emporté, la photo-finish devait donner raison au cheval de Patrick Merven, à la grande joie de Chumun, dont c’était la première victoire dans une course phare.

Le malheureux de la course se nomme Fools Gold, sévèrement gêné par Backpacker au sortir du virage. Il a littéralement décollé dans la seconde partie de la dernière ligne droite, mais le but est arrivé trop tôt. Belle prestation de son compagnon Spring Man, qui est à suivre sur plus long. Your Pace Or Mine n’a pas à rougir de sa défaite. On apprend que Sooful était très remonté contre Anthony Andrews à l’issue de la course, le Mauricien reprochant au Sud-Africain de l’avoir constamment mis sous pression durant la course, le gênant même en au moins deux occasions. Red Mars a bouclé les 1600m en 1.38.18.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour