TRAVAIL – BONI DE FIN D’ANNÉE ET PAIEMENT DES SALAIRES : La FSSP invite le privé à emboîter le pas à la fonction publique

  • La publication du rapport du PRB pourrait intervenir en mars prochain
  • Rashid Imrith déplore que 1 054 bâtiments publics ne disposent pas de Fire Certificates

La Fédération des syndicats du secteur public (FSSP) souhaite que Business Mauritius (BM) s’aligne sur la position de la fonction publique en vue de payer le boni de fin d’année ce 18 décembre, au lieu du 22. Pour le président de la FSSP, Rashid Imrith, cette date est importante, le 18 décembre précédant en effet le week-end de la fête de Noël.
Intervenant hier au Rabita Hall, à Port-Louis, lors d’une assemblée de cette fédération syndicale, il se félicite de la décision du ministre des Finances, Renganaden Padayachy. « Je lance un appel aux patrons du secteur privé pour qu’ils emboîtent le pas du gouvernement comme employeur en payant le salaire ainsi que le boni de fin d’année ce 18 décembre », ajoute-t-il. Le président de la FSSP dit par ailleurs « apprécier la bonne relation industrielle qui existe » avec le ministère des Finances, de même que « l’année se termine sur une bonne note », car dès janvier, rappelle-t-il, une compensation salariale de Rs 375 sera accordée à tous ceux percevant jusqu’à Rs 50 000.

- Publicité -

Cependant, concernant la décision des autorités de ne pas payer le “Sick Leave” en février aux salariés ayant accumulé 110 congés de maladie, il estime qu’il fallait plutôt les payer pour un équivalent de 16 jours. « Je lance un appel au Grand argentier afin de trouver une formule de “win/win situation” en février », a-t-il soutenu. Il propose ainsi au gouvernement de rembourser les 16 jours de congés maladie. Si les fonctionnaires n’optent pas pour cette option, dit-il, ils devraient « au moins avoir la possibilité d’augmenter leur banque de Sick Leave au-delà de 110 jours ».

Abordant le rapport du Pay Research Bureau (PRB), Rashid Imrith dit avoir obtenu des renseignements à l’effet que celui-ci sera publié début mars. « Nous demandons au ministre des Finances de faire des provisions pour appliquer le rapport du PRB à partir de janvier 2020, vu que l’allocation de Rs 1 000 accordée aux fonctionnaires en prélude de l’application du rapport est octroyée à partir de cette date », a-t-il précisé. La FSSP est disposée à discuter avec le gouvernement pour trouver une formule pour le paiement des arrérages s’étalant de janvier 2020 à mars 2021.

Le président de la FSSP a d’autre part déploré des lacunes concernant la sécurité des employés de la fonction publique dans leurs lieux de travail. Et de citer le cas de l’Emmanuel Anquetil Building, qui ne dispose pas, selon lui, de Fire Certificate. « C’est dangereux pour les gens qui ont accès à ce bâtiment. Sur les 1 270 bâtiments publics du pays, 1 054 ne disposent pas de Fire Certificate », précise-t-il.

Plus grave encore, selon lui : des 280 bâtiments utilisés par le ministère de l’Education comme institutions scolaires, 273 ne disposeraient pas du certificat d’incendie. « Qui sera responsable si un incendie éclate dans un de ces bâtiments ? C’est pourquoi il faut déclencher un état d’urgence en ce qu’il s’agit de la sécurité au travail dans la fonction publique, car les membres du public sont en train de risquer leur vie », fait-il ressortir.
Le syndicaliste rajoute : « Lorsqu’on parle de sécurité, on ne peut escamoter le Procurement Officer de la National Development Unit qui, le 22 juin dernier, a fait une chute du 15e étage d’un bâtiment à Port-Louis pour atterrir au 14e, résultant en une fracture du crâne. Je demande aux autorités qu’à chaque fois qu’un fonctionnaire décède dans l’exercice de son travail, le gouvernement puisse expliquer dans quelles circonstances il a trouvé la mort. » Il rappelle aussi que le jour du Nomination Day, lors des dernières élections villageoises, un Senior Presiding Officer est décédé dans l’enceinte d’une école. « Le bureau de la Commission électorale aurait dû émettre un communiqué pour faire connaître les circonstances de sa mort. » Il dit par ailleurs avoir une pensée spéciale pour la Woman Police Constable Dimple Raghoo, décédée dans l’exercice de ses fonctions. « Là encore, le commissaire de police doit venir expliquer pourquoi elle est venue travailler alors qu’elle était en Vacation Leave. »

Il a d’autre part réclamé la mise sur pied d’une commission d’enquête sur le projet de Human Ressource Management System dans la fonction publique, et dont le coût est passé de Rs 200 millions à… Rs 1 milliard.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -