Vacoas – Patrick Assirvaden : « Pa kapav permet Phokeer vinn Speaker ankor »

À la municipalité de Vacoas-Phoenix hier soir, où l’alliance PTr-MMM-ND avait réuni ses activistes, le président du PTr, Patrick Assirvaden, a dénoncé le MSM pour avoir déchiré les affiches et banderoles de l’alliance. Il affirme que le pays ne peut accepter qu’il y ait, pendant cinq ans encore, une personne comme Sooroojdev Phokeer en tant que Speaker au Parlement.

- Publicité -

Pour le président des Rouges, un politicien, qui n’a pas été élu ne peut se permettre d’expulser des élus du Parlement, qui plus est ayant déjà servi le pays au titre de Premier ministre. Il ajoute qu’un gouvernement de l’alliance fera la lumière sur le meurtre de Kaya Kistnen, chef agent du MSM à Quartier-Militaire/Moka (No 8), ainsi que sur le financement de la résidence de Pravind et Kobita Jugnauth, pour un montant de Rs 20 millions, à Angus Road.
De son côté, Joanna Bérenger s’est élevée contre le démantèlement de l’État providence en commentant la situation prévalant dans le secteur de la santé. Elle fait ressortir que la situation dans les hôpitaux s’est détériorée, au point où les patients y rentrant malade en sortent « encore plus malade qu’auparavant ».

Elle ajoute que tout le monde avait apprécié Xavier-Luc Duval lorsque, en 2016, il avait démissionné du gouvernement « pour sauver » le judiciaire et le poste de Directeur des poursuites publiques. « Malheureusement, aujourd’hui, il a quitté l’alliance de l’opposition pour faire les yeux doux au MSM », dit-elle.
Stéphanie Anquetil a, elle, choisi de s’appesantir sur la « révolte » qu’elle dit ressentir face à la « grande souffrance » que vivent les Mauriciennes. Parlant de son aïeul, Emmanuel Anquetil, un des membres fondateurs du PTr, elle dira : « Nous avons le même sang qui coule dans nos veines. »

Après avoir relevé que le pays connaît une dégradation du tissu familial, elle a fustigé le gouvernement, qui « olie konstrwir, zot pe detrwir », évoquant l’effondrement de la maison de Tranquebar. Une fois au pouvoir, un gouvernement PTr/MMM/ND apportera « une stabilité politique, une prospérité économique et un renforcement des institutions démocratiques à travers une réforme audacieuse », dit-elle encore.

Kushal Lobin a, pour sa part, donné les raisons pour lesquelles Richard Duval, Véronique Leu-Govind et lui ont pris leurs distances du PMSD. « C’est parce que les fistons ont fait un coup d’Etat au sein du PMSD, alors que Xavier-Luc Duval s’est retrouvé esseulé face à eux », regrette-t-il.

Il est également revenu sur la scission au sein des Bleus, et ajouté que Rakesh Goojoory, qu’il qualifie de « grand Judas », a joué un rôle dans cette démarche. Quant au gouvernement MSM, il dira qu’il est « soy », estimant en effet que le pays a connu « katastrof lor katastrof ».

Prenant la parole à son tour, Michaël Sik Yuen a estimé que « le pays est dirigé par la mafia ». Tout en se disant « inquiet » quant à l’avenir des jeunes et lançant qu’il faut « marye pike ». Il a été rejoint en ce sens par Fawzi Allymun, ancien candidat MMM de Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (No 3) et aujourd’hui actif au No 15.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -