Warming-Up pour les législatives — PMQT : la salve électorale des coffres-forts de Riverwalk

🔴 Alliance PTr-MMM-PMSD : XLD applique la guillotine contre Kushal Lobine (No 15) et Richard Duval (No 12), ne faisant plus partie des potentiels candidats à l’investiture 🔴 Les détails à fignoler portent sur les No 12, No 13, No 15 ou encore le No 19, les trois leaders faisant face à des choix cornéliens dans la conjoncture

Indépendamment des ultimes tractations, susceptibles de porter aux fonts baptismaux l’alliance PTr/MMM/PMSD, Lakwizinn du Prime Minister’s Office met au point le round préliminaire en amont à la Fête du Travail du 1er mai. À la faveur du tirage au sort pour le Question Time de mardi prochain à l’Assemblée nationale, le Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, se voit en position de faire feu de tout bois contre le leader du parti Travailliste, Navin Ramgoolam. L’interpellation déposée par la Deputy Chief Whip, Joanne Tour, axée sur les dessous des coffres-forts de Riverwalk avec les Rs 220 millions de Navin Ramgoolam, se retrouve quasiment en Pole Position pour le Prime Minister’s Question Time. Entre-temps, les leaders de l’alliance de l’opposition, soit le parti Travailliste, le MMM, et le PMSD, auront eu l’occasion d’aplanir les derniers détails menant à la concrétisation de cet accord. Mais déjà, les premières victimes collatérales, avec Kushal Lobine et Richard Duval, écartés de la liste de potentiels candidats aux investitures dans les rangs du PMSD.

- Publicité -

Les dernières informations, glanées par Le-Mauricien, de sources bien renseignées indiquent que les Top Chefs de Lakwizinn du PMO se préparent à fournir à Pravind Jugnauth l’artillerie lourde contre Navin Ramgoolam pour la tranche du PMQT. La première interpellation est inscrite au nom de Reza Uteem et porte sur le cas d’une haute responsable de la Mauritius Ports Authority. Sans nul doute, cette Parliamentary Question devra être liquidée de manière expresse pour faire de la place à la seconde de Joanne Tour.

Cette PQ porte sur l’affaire des coffres-forts de Riverwalk avec les Rs 220 millions saisis lors d’une perquisition à la résidence de l’ancien Premier ministre et leader du parti Travailliste, Navin Ramgoolam. Dans les milieux proches de l’Hôtel du Gouvernement, cette éventuelle intervention de Pravind Jugnauth au sein de l’hémicycle sera en quelque sorte comme une salve pour battre le rappel des troupes du MSM et de ses alliés en vue du rassemblement politique de la Fête du Travail du 1er mai, en guise de prologue pour la campagne des prochaines élections générales.

Toutefois, à hier après-midi, dans les milieux bien informés à l’Hôtel du Gouvernement, l’on se gardait de confirmer si le leader du MSM mettra à exécution ses différentes menaces sur les estrades politiques au sujet de la provenance de ces Rs 220 millions dans les coffres de Navin Ramgoolam. Ainsi, jusqu’à la mi-journée de mardi prochain, il gardera en haleine ses partisans et surtout ses adversaires sur l’échiquier politique.

En parallèle, la rencontre entre les leaders du PTr, du MMM et du PMSD à Riverwalk de lundi dernier a débouché sur une accalmie en ce qui concerne les frictions politiques, ayant surgi en marge des négociations pour le deal électoral entre les trois partis. Depuis hier, le sentiment dégagé est qu’un accord pourrait être conclu d’ici à vendredi avec plus que quelques derniers détails à régler. Ces échanges auront permis à Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval à décanter les tensions qui s’étaient installées entre le MMM et le PMSD. Les trois partenaires se sont accordés sur la question de la répartition des tickets et la formule arrêtée de 35/17/8.

Depuis lundi après-midi des discussions poussées ont lieu au sein du PTr, au MMM et au PMSD au sujet des placements des candidats, qui seront alignés lors des prochaines élections générales. Les points à aplanir concernent en effet les circonscriptions de Mahébourg/Plaine-Magnien (No 12), de Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13), de Savanne/Rivière-Noire (No 14), de La-Caverne/Phoenix( No 15) et de Stanley/Rose-Hill (No 19) entre autres.

Par ailleurs, les indications laissent entrevoir que Xavier-Luc Duval aurait appliqué la guillotine à l’encontre de deux Sitting MPs du PMSD, Kushal Lobine et Richard Duval. Ces deux parlementaires ne figurent plus dans les plans de XLD pour les investitures bleues. Selon les informations ayant transpiré au sujet de cette décision du leader du PMSD, ce dernier reproche aux députés d’avoir réduit le poids du parti dans le sillage du Political Bargaining face à Navin Ramgoolam et Paul Bérenger.
Les deux membres de l’Assemblée nationale avaient pris position contre un départ de Xavier-Luc Duval des discussions pour l’accord avec le PTr et le MMM, faisant comprendre qu’ils n’approuveraient pas également des négociations avec le Mouvement Socialiste Militant (MSM) dans la conjoncture et qu’une orientation politique du PMSD pourrait les voir quitter le parti pour être On Board de l’alliance PTR-MMM.

Le leader du PMSD aurait estimé que de telles postures politiques ne pouvaient être adoptées d’un point de vue du parti, estimant que dans un éventuel gouvernement, il pourrait se retrouver en difficulté sur des dossiers critiques avec des députés qui pourraient changer d’allégeance à n’importe quel moment.

Dans les milieux informés des tractations en cours, on avance que les détails qui restent désormais à trancher ne sont pas vus comme étant insurmontables et que l’optimisme est de mise qu’un accord à la satisfaction des différentes parties pourrait être conclu d’ici la fin de la semaine, l’annonce officielle prévue durant le week-end.

Les placements en suspens désormais sont le No 12, le PTr, qui y est avec deux investitures sur les trois tickets en jeu avec un éventuel parachutage du fils Adrien Duval, s’éloignant de Curepipe/ Midlands (No 17) à cette circonscription du Sud-Est
au No 14; l’on bute sur le choix d’un ticket pour le PMSD, les bleus lorgnant également une investiture au No 19.
Il y aurait aussi ce qu’adviendra du ticket du MMM au No 15, le PMSD pouvant y remplacer Lobine ou céder la main au PTr qui lui, pourrait entre absent au No 19, le No 20 ayant les trois députés du MMM en lice.

Le nom d’Adrien Duval est également cité à Port Louis-Nord/Montagne-Longue (No 5), se faisant remplacer au No 17 par Malini Sewocksingh qui sera de retour à l’avant-plan.
Les autres contentieux qui planaient sur les discussions entre Ramgoolam, Bérenger et Duval, comme pour le ticket au No 3 (Port-Louis Maritime/Port- Louis-Est), ont, selon des sources avisées, été réglés.

Les contacts entre les trois leaders ainsi que leurs collaborateurs respectifs pour conclure le deal politique ont été accentués depuis mardi, l’objectif étant de conclure l’accord au plus vite, à moins qu’il y ait d’autres surprises et marchandages.

En cas de consensus scellé, l’annonce officielle de l’alliance PTr-MMM-PMSD interviendra durant le weekend, laisse-t-on entendre dans le camp des optimistes. L’on indiquait que bien malgré les difficultés et les tensions qui ont surgi ces dernières semaines, les leaders pensent que le dynamisme sera rapidement traduit sur le terrain, les partisans surfant sur le succès de cette concrétisation d’alliance et ce, en dépit des compromis.

Néanmoins, les regards seront aussi braqués sur Kushal Lobine et Richard Duval, le Parlement siégeant mardi prochain. Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval avaient prévu de se rencontrer, d’ici demain soit pour boucler la formule.
Situation politique à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -