- Publicité -

Mauritius International Art Fair : Faire de Maurice du destination artistique et culturelle

« Bridge the gap, build the future » est le thème choisi cette année par ZeeArts pour marquer la 2e édition du Mauritius International Art Fair (MIAF) qui se tiendra du 22 au 26 juin à la Galerie du Génie, Edith, à Port-Louis. Cet événement présente l’art sous ses multiples facettes et contribuera à faire de Maurice une destination artistique et culturelle. Au programme conférences, expositions d’artistes locaux, régionaux et internationaux, défilés de mode, fresques murales et autres expressions artistiques.

- Publicité -

La première édition du MIAF avait lieu en 2019. Cependant, la pandémie de la Covid 19 a été un frein à l’organisation d’une deuxième édition en 2020. Trois ans plus tard, c’est avec une nouvelle énergie que cet événement culturel revient, souligne Zaahirah Muthy, fondatrice de ZeeArts. Dans le circuit culturel et artistique, on ne présente plus cette artiste et commissaire . Depuis Dubaï où elle vit depuis plusieurs années, elle s’est engagée à promouvoir l’art sous toutes ses formes à travers plusieurs projets artistiques internationaux.

Le vernissage se tiendra la 23 juin à la Galerie du Génie. Pendant les trois jours qui suivront, une palette d’activités est prévue. A souligner que le body artist réunionnais, Sébastien Échappé de Seb Body Arts, renouvelle sa participation au MIAF. Les jeunes artistes en auront également pour leur compte à travers la session ‘Little Picasso’. “Nous travaillons avec les enfants des faubourgs de la capitale. Ces derniers auront l’opportunité de faire montre de leur talent”, relate Zaahirah Muthy. De souligner qu’une journée sera aussi consacrée à plusieurs associations culturelles dans le but de promouvoir un échange culturel et artistique parmi les talents d’ici et d’ailleurs pour créer une synergie.

Cette nouvelle édition de la MIAF se place également sous le signe de l’investissement dans le monde artistique. Nanda Narrainen de l’EDB explique que la MIAF “dépasse le cadre culturel et artistique pour englober l’aspect financier et économique”. Ainsi, une conférence sur le thème Art & Finance est prévue le 22 juin à l’hôtel Le Méridien. L’objectif étant de focaliser sur l’avenir de l’art dans le monde des affaires. Un panel de discussion axé sur ‘The Tokenisation of Arts’ est au programme le 24 juin au Hennessy Hotel. En sus des activités culturelles, les étudiants du Fashion and Design Institute seront également de la partie et présenteront un défilé axé sur le développement durable. Les travaux des artistes (œuvres d’art, sculptures, tableaux, photographies, installations, etc.) seront également en vente.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour