- Publicité -

(Re)Decouvrir Maurice-Bénarès Mamzel Naz: Une plage préservée et sauvage

Direction le sud vers la plage de Bénarès. Plus connue sous le nom de Mamzel Naz elle est difficilement accessible. Cependant, pour découvrir cette côte rocheuse, encore préservée, avec ses eaux cristallines, son sable fin, l’escapade en vaut le détour.

- Publicité -

De Bénarès, pour accéder à la plage du village, il faut prendre la route de l’ancienne sucrerie. De nombreuses familles habitaient sur ce site auparavant. Construite en 1863, l’usine a été en opération jusqu’en 1968. Peu à peu, ses habitants ont délaissé le coin pour s’installer dans un nouveau village baptisé Château Bénarès . De la sucrerie, il ne reste que ses ruines. Sa cheminée où sont entrelacées des lianes, offre un beau spectacle.

Nous parcourons sur plusieurs centaines de mètres une route bordée de champs de cannes, où nous pouvons aussi apercevoir des plantations et quelques grands arbres. Bien que le chemin soit goudronné, il est cependant dans un piteux état. Si vous ne disposez pas d’un tout-terrain, c’est mieux de se déplacer lentement. Nous suivons les panneaux indiquant « Public Beach » pour atteindre un point où il devient difficile de continuer dans un véhicule qui n’est pas adapté. Sur notre trajet, de grands arbres formant une voute à certains endroits, des « karo banan », des arbres de combava et des songes qui poussent en abondance à travers les cours d’eau.

Le son des vagues qui s’écrasent sur les falaises indique que nous arrivons à destination. Mamzel Naz c’est une côte naturelle, encore préservée avec son sable blanc et fin. Les vagues qui s’écrasent contre les gros rochers noirs offrent un spectacle magnifique. Nous pouvons même apercevoir des bancs de petits poissons qui se faufilent entre les rochers à travers cette eau cristalline. Des petits bassins entourés de rochers naturels forment des piscines naturelles à la marée basse. Écouter le bruit des vagues, sentir le soleil, le vent, tout en regardant ce paysage carte postale est ressourçant. Si vous êtes à la recherche d’une plage loin de la foule, direction Bénarès.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour