Vanesha Boghun, diététicienne : Se protéger naturellement

Par les temps qui courent, se protéger, ainsi que son entourage, est primordial. La diététicienne Vanesha Bhogun dresse une liste de remèdes naturels pouvant aider à booster son système immunitaire. Des recettes de grand-mère, qui peuvent aussi soulager vos symptômes, au cas où vous êtes touchés par le coronavirus.

- Publicité -

Bien qu’à ce jour, aucun traitement spécifique contre l’infection du coronavirus n’existe, il est possible de limiter les symptômes rencontrés comme des maux de gorge, de la fièvre, entre autres.

De la camomille contre les courbatures : reconnue pour son effet apaisant, elle se consomme normalement en tisane avant de dormir. Cette vertu relaxante aura exactement le même effet sur vos muscles. Ainsi, plutôt que de boire une tisane, vous pouvez diluer une décoction de camomille dans un litre d’eau froide avant de porter le tout à ébullition. Une fois refroidi, versez votre potion dans un bon bain chaud.

De la cannelle contre le rhume : elle aide à rebooster votre système immunitaire. Elle est utile pour combattre les rhumes. Pour l’utiliser à cet effet, associez-la au miel et au citron. Une recette simple consiste à mélanger deux cuillères à café de miel, une pincée de cannelle et le jus d’un demi-citron dans 200 ml d’eau tiède.

Le citron pour le système immunitaire : riche en vitamines C, cette agrume contient aussi des minéraux comme le magnésium, le potassium et le phosphore. Autant d’éléments qui contribuent à renforcer le système immunitaire. Le citron possède également des propriétés anti-infectieuses et antiseptiques.  “En ce moment, il est vivement conseillé de presser un demi-citron dans un verre d’eau tiède ou chaude. À boire une fois par jour, de préférence le matin à jeun”, souligne notre intervenante.

Le gingembre : c’est un excellent stimulant pour le système immunitaire. Il contient deux composés qui agissent comme antiviraux, le gingérol et le shogaol. La racine serait également un remède efficace contre la douleur et la fièvre. Préparez une infusion, avec une à deux cuillères à café de gingembre (en poudre ou râpé) pendant 5 minutes (ou plus selon vos goûts) dans une tasse d’eau chaude. À boire idéalement deux fois par jour. Pour booster vos défenses, le gingembre en poudre, plus actif que le frais, est conseillé.

L’eucalyptus contre les bronchites : cette plante est bien connue pour ses propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antitussives. Ce qu’il faut savoir, c’est que les médicaments contre la toux, la bronchite ou la grippe sont souvent conçus à partir de l’eucalyptus. Pour fabriquer une inhalation naturelle, ajoutez trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau très chaude et respirez la vapeur d’eau pendant quelques minutes. N’hésitez pas à réitérer cette opération plusieurs fois par jour.

De la glace contre le mal de tête : pour utiliser cette technique baptisée «cryothérapie », il suffit d’appliquer une poche de glace sur la zone de votre tête qui vous fait souffrir.

Le miel contre les bactéries : il est réputé pour ses bienfaits et notamment pour ses propriétés antibactériennes. Le miel permet de limiter la propagation des bactéries, mais a également le pouvoir de stimuler le système immunitaire. Il va avoir un effet apaisant sur les maux de gorge car ses actions cicatrisantes sont reconnues. Diluez une cuillère de miel dans un verre d’eau tiède ou chaude. Il peut être combiné au jus de citron pour encore plus d’efficacité.

Le thym contre les infections respiratoires : c’est une plante aromatique reconnue pour tout ce qui concerne l’immunité et notamment les infections respiratoires. Il a une action désinfectante sur l’organisme. Il stimule également le système immunitaire. Laissez infuser une botte de thym pendant 10 minutes dans une tasse d’eau chaude. Le citron et le miel peuvent être ajoutés à l’infusion de thym, afin de renforcer son efficacité.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -