Les athlètes mauriciens pourront désormais se faire entendre grâce à la commission

L’Association mauricienne d’athlétisme (AMA) a officialisé samedi dernier la présidence de l’ancien spécialiste du 110 m haies Lensley Juhel au poste de président de la commission des athlètes. L’objectif de cette commission sera d’assurer une meilleure communication entre les athlètes et la fédération, et d’assurer que les principaux acteurs de l’athlétisme puissent se responsabiliser en ce qui concerne leur après-carrière.

Samedi au siège de l’AMA, Lensley Juhel a présenté, en présence du président de cette fédération, Vivian Gungaram, son projet pour relancer de la meilleure des façons la commission des athlètes. Pour débuter, Lensley Juhel et son équipe organiseront des ateliers de travail afin de rencontrer les athlètes pour leur expliquer les différents aspects qu’il souhaite mettre en place. « Ma mission est de faire respecter les droits des athlètes pour qu’ils puissent évoluer de manière à ne pas brûler les étapes. L’Athlete Assistance Scheme est un sujet très sensible pour certains athlètes et notre mission sera de les éclairer. Nous avons également comme objectif d’accompagner les athlètes au niveau de leur nutrition et aussi de les responsabiliser », fait ressortir Lensley Juhel.

Pour l’entourer dans cette mission, il aura l’appui d’anciens athlètes, à l’instar d’Eric Milazar, Annabelle Lascar, Judex Lefou et Paramasiven Sawmynaden, entre autres. « L’expérience qu’ils ont eue durant leur carrière respective n’est que du bonus pour les athlètes qui émergeront », déclare le président de la commission des athlètes.
Un fait inévitable à prendre en considération est l’absence d’éléments au niveau de deux disciplines, la marche et la perche.

« Il n’y a pas que ces disciplines qui devront être revues. Si nous jetons un coup d’œil dans sa globalité, l’athlétisme mauricien connaît actuellement une baisse au niveau des athlètes. Pour commencer, on rencontrera les principaux concernés par des ateliers de travail. Nous ne voulons pas nous précipiter. Je souhaiterais également mettre l’accent sur les championnats de relais comme cela fut le cas avec le 4x1500m avant le début de la saison », conclut Lensley Juhel.

Cette commission aura également l’obligation de trouver des solutions pour que les athlètes puissent avoir une après-carrière, car beau nombre de sportifs se retrouvent sans emploi, ayant parfois négligé le côté académique. Le temps nous dira si cette nouvelle commission trouvera la formule adéquate pour motiver la relève de l’athlétisme mauricien.

Le comité de la commission des athlètes

Lensley Juhel est à la tête de la commission des athlètes

Président : Lensley Juhel
Vice-président : Paramasiven Sawmynaden
Secrétaire : Judex Lefou
Assistant-secrétaire : David Victoire
Trésorière : Annabelle Lascar-Josée
Assistant-secrétaire : Eric Milazar
Membres : Arielle Brette-Dantier, Jenita Lebrasse, Fabrice Coiffic