- Publicité -

Athlétisme – Hamad Kalkaba Malboum Malboum :  « Je félicite l’AMA et Maurice »

Un protocole d’accord entre le comité d’organisation des prochains championnats d’Afrique seniors à Maurice et la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) a été signé mercredi au Complexe Sportif à Côte D’Or. L’avancement des préparatifs en vue de la compétition africaine a été positivement commenté par le président de la CAA, le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum.

- Publicité -

En visite officielle à Maurice depuis dimanche, le séjour du président Malboum et de son directeur général, le Sénégalais Lamine Fati, a pris fin hier. Pour clore cette aventure mauricienne, un protocole d’accord a été signé mercredi entre les deux parties. Ayant pu visiter le site d’hébergement et les différentes infrastructures en vue de la compétition africaine, le président de la CAA souligne avoir été agréablement surpris. « Je suis très heureux de l’aboutissement de ce processus qui a commencé depuis plusieurs mois. Je n’ai aucun doute du succès de la compétition. Je félicite l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA) et Maurice d’avoir honoré leurs engagements, car ce n’est pas pour la CAA qu’ils vont le faire, mais pour tous les athlètes africains », indique le président de la CAA.

Ces Jeux n’ayant pu se tenir depuis 2020 à la suite de la pandémie de Covid-19, le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum souligne que cette compétition « constitue la relance de l’athlétisme africain. C’est cette compétition qui va inspirer l’Afrique entière. Au nom de la CAA et de la famille africaine d’athlétisme, je souhaite que la compétition ait beaucoup de succès. La CAA reste à la disposition de Maurice en cas de besoin ». Le président du comité d’organisation, Giandev Moteea, « remercie la CAA d’avoir donné le feu vert à Maurice pour abriter la 22e édition de ces championnats d’Afrique et également le gouvernement mauricien qui n’a pas hésité à nous soutenir. On mettra tout en œuvre pour la réussite de cette compétition. »

Présent lors de cette cérémonie, le ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint, encourage quant à lui les sponsors de Maurice ainsi que ceux de l’étranger à venir contribuer pour la compétition africaine. « Nous sommes très contents que la CAA soit satisfaite des avancés au niveau de la préparation pour la compétition africaine. L’État a pris un engagement pour déblayer la route au cas où ils les obstacles apparaîtront. Nous allons faire de cet événement un grand championnat. Nous allons mettre la barre très haut, car nous savons que nous aurons des athlètes de classe mondiale qui seront présents sur notre sol », a confié Stéphan Toussaint.

Au niveau des infrastructures, le président de la CAA se dit satisfait des deux pistes synthétiques « équivalentes à celles qu’on peut retrouver lors des Jeux Olympiques et les Championnats du monde. Avec la marque MONDO pour les deux pistes, cela montre que les autorités ont voulu la perfection. L’hébergement est hautement professionnel et je pense que les athlètes seront très heureux lors de ces championnats. »

En ce qu’il s’agit des autres protocoles en vue de la compétition africaine, tous les athlètes voulant y participer devront obligatoirement faire leur vaccin. Au cas contraire, ils ne seront pas éligibles à représenter leur pays. Toujours au niveau de l’aspect médical, quotidiennement, les athlètes seront testés au Covid-19. La CAA mettra à la disposition de l’AMA des formations dans les semaines à venir. Deux formations de TOECS Level 1 qui débutent demain se tiendront jusqu’à la fin du mois. Et à partir du 1er février, le Zambien Elton Zulu animera des ateliers de travail avec l’équipe de photo-finish. Un programme chargé attend les officiels de l’AMA.

Désormais, la balle est dans le camp des athlètes mauriciens n’ayant pas effectué les minima. Pour cela, des tests de préparation au Complexe Sportifs à Côte d’Or sont au programme, et avec une piste rapide, nous aurons droit à de belles performances.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour