Cyclisme — Tour d’Algérie : Belle 3e place au général pour Christopher Lagane…

…qui conclu également en beauté en remportant la 10e et dernière étape, longue de 145,5 km à Annaba Les yeux des éléments de la Team Maurice-MCB maintenant rivés sur le Tour de Maurice

Christopher Lagane a fait honneur au quadricolore en prenant la 3e place au classement général final de la 24e édition du Tour d’Algérie très épuisant et ardu en dix étapes dont certaines ont été très difficiles, notamment la 9e étape au cours de laquelle la course a été neutralisée, suite à la chute massive d’environ 30 cyclistes au sein du peloton due aux conditions météorologiques difficiles. L’Algérien Nassim Saïdi, de la formation «Madar Pro Team», a triomphé sur cette édition à l’issue de la dixième et dernière étape, courue mardi entre Annaba-Guelma-Annaba (148,5 km), avec la participation de 59 coureurs issus de 16 équipes. Il a terminé avec un temps de 30h 49m 31s, devant le Néerlandais, Lars Quaedvileg, (30h 49m 39s) et Christopher Lagane, (30h 51m 12s).

- Publicité -

Le leader de l’équipe mauricienne a remporté la 10e et dernière étape du Tour d’Algérie, se hissant ainsi sur le podium du classement général final. Cette étape de 145,5 km est partie d’Annaba pour y revenir après un passage par Guelma.  « C’était un beau Tour avec de belles étapes et de beaux paysages. J’ai réussi à être régulier tout au long des étapes pour décrocher la troisième place au classement général final et aussi la victoire dans cette dernière étape. Je dois un grand merci à toute l’équipe. Malgré les chutes et les problèmes de santé, nous sommes restés motivés jusqu’à la fin. Je tiens à remercier particulièrement Hanson Matombé qui m’a aidé à remonter et à donner des bidons. Cette victoire, je la dédie à l’équipe », a fait ressortir le meilleur coureur de l’île.

Le Tour d’Algérie terminé, les cyclistes ont aussi pris part à deux Grands Prix, celui de la Ville d’Annaba et celui de la Ville d’Alger vendredi. La Team Maurice-MCB rentre à la maison avec 46 points UCI (Union Cycliste Internationale), sans oublier le maillot du meilleur grimpeur (à pois) porté sur deux étapes de la compétition. De bon augure en vue du SKODA Tour de Maurice UCI 2.2 qui se tiendra du 11 au 14 juin prochain, ainsi que le Courts Mammouth Classic, prévu le 16 juin.

Pour rappel, sept formations professionnelles seront de la partie, nommément  Team Madar (Algérie), Terengganu Polygon Cycling Team (Malaisie), Storck Metropol Cycling (Allemagne), Team Felt Ferbermayr (Autriche), Team Inovotech (Rwanda), Global Cycling Team (Pays-Bas) et Wild Card Bataia (Belgique), quatre sélections nationales, soit l’Algérie, le Rwanda, les Seychelles et la Team Maurice-MCB et deux équipes, une venant d’Afrique du Sud, Honeycom Bee el l’autre de France, à savoir le Cyclo Club Périgueux Dordogne. En ce qu’il s’agit de la région, sept équipes de l’île sœur seront présentes : Club Cycliste de Saint Louis, Vélo Club de Sainte Rose, Vélo Club de l’Ouest, Le Braquet d’or Ouest, SMCD974, Club Cyclos Bénédictins et Vélo Club de Saint Denis. Au niveau régional, le Vélo Club des Jeunes de Curepipe, le Faucon Flacq KFC-Pepsi Cycling Club et l’équipe régionale/Entente en découdront.

Les yeux seront une nouvelle fois rivés sur la Team Maurice-MCB qui a fait forte impression lors de la 13e édition des Jeux Africains au Ghana, avec trois médailles d’or, autant en argent et quatre de bronze et ensuite au récent Tour de l’Algérie. L’année dernière, c’est le Britannique Archie Cross qui avait remporté la 42e édition du Tour de Maurice. Malgré toute sa combativité, Christopher Lagane, avait fini deuxième à 20 secondes du vainqueur.

——————————

En France : Et de 2 pour Aurélien de Comarmond
Aurélien de Comarmond a signé sa deuxième victoire en France mercredi dernier. Le sociétaire de l’équipe Océane Top 16 a remporté le Grand Pric de l’Isle d’Espagnac en Charente. Il s’agissait d’une épreuve Élite, Open 1-2-3 et Access 1-2-3-4 organisée par l’Angoulême Vélo Club. Il a devancé Killian Larpe et Théo Lauseille (Team Apogé Charente-Maritime) à l’arrivée. Le Mauricien succède à Damien Lapouges (CC Périgueux Dordogne) au palmarès.

——————————

Championnats d’Afrique de Para-Cycling : Avec la participation de Fabrice Morel

La Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) a pris la décision d’engager Fabrice Morel aux Championnats d’Afrique de para-cycling qui se tiendra au Caire, Égypte, du 26 au 30 juin. Cela permettra de créer une ouverture pour plus de concurrents dans cette spécialité à l’avenir. Morel pratique essentiellement du VTT, mais il a aussi été champion national sur route dans la catégorie pass-cyclistes, il y a sept ans de cela.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -