Euro-2024: un remake de la dernière finale Italie-Angleterre dès les qualifications

Un remake de la finale 2021 dès les qualifications pour l’Euro-2024: les Anglais et les Italiens, qui se sont affrontés à Londres en juillet 2021 pour le couronnement européen, se retrouvent dès la phase de qualifications, selon le tirage effectué dimanche.

- Publicité -

A quelques secondes d’intervalle, la somptueuse salle de la Festhalle de Francfort a augmenté son volume sonore autour de midi dimanche: d’abord de quelques décibels quand la France, championne du monde en titre, a hérité des Pays-Bas pour la phase de qualifications de l’Euro-2024.

Mais bien plus lorsque l’Angleterre a hérité du groupe avec l’Italie, avec à l’esprit des personnes présentes la finale du dernier Euro, remporté en juillet 2021 par l’Italie aux tirs au but (1-1, 3 t.a.b. à 2).

Finaliste de l’Euro-2000 (défaite 2-1 au but en or contre la France), Gianluca Zambrotta a eu la main lourde pour ses compatriotes, certes sacrés champions d’Europe il y a 15 mois mais dont les récentes expériences avec les phases de qualification pour les grands tournois ont parfois mal tourné.

L’Italie a raté le billet pour le Mondial-2018 et pour le Mondial-2022. Pour l’Euro-2024 (14 juin-14 juillet), les joueurs de Roberto Mancini devront donc passer par un duel avec l’Angleterre entraînée par Gareth Southgate et qui a connu des jours plus brillants, après une relégation dans la Ligue des nations.

« On a joué deux fois contre l’Italie en Ligue des nations, des rencontres vraiment difficiles. C’est une fantastique nation de football avec de bons joueurs. On devra être à notre meilleur pour prendre des points face à eux », a prévenu Southgate, décrié Outre-Manche.

« C’est le passé et on doit penser au futur. C’est toujours un plaisir d’affronter l’Angleterre à Wembley mais c’est toujours difficile de jouer cette équipe, l’une des meilleures au monde actuellement », a estimé Mancini.

– France, Pays-Bas, Grèce: trois champions d’Europe –

Pour être de la fête en Allemagne à l’été 2024, la Nazionale et les Three Lions devront prendre l’une des deux premières places de leur groupe, où figurent également l’Ukraine, la Macédoine du Nord et Malte. Une mission loin d’être impossible pour deux sélections phares du continent.

L’Italie a toujours dominé l’Angleterre dans cette compétition. Outre la dernière, finale elle s’est imposée en poules à Turin (1-0), en 1980, et déjà aux tirs au but en quarts de finale en 2012, à Kiev (0-0, 4 t.a.b. à 2).

L’autre groupe majeur de ces qualifications, qui débutent en mars 2023, oppose deux anciens champions d’Europe, la France (1984, 2000) et les Pays-Bas (1988), dans le groupe B. Un troisième ancien vainqueur de l’Euro, la Grèce (2004) complète un groupe relevé, avec aussi l’Irlande, et le modeste Gibraltar.

« On savait qu’on avait de grandes probabilités de tomber sur un gros. Ce sont les Pays-Bas. Le groupe est assez dense, avec la Grèce et l’Eire, qu’on connaît. De chaudes ambiances nous attendent, que ce soit en Grèce ou en Irlande. Les Pays-Bas restent une grande nation du foot européen. Ils sont sur une pente ascendante », a estimé Didier Deschamps.

Le tirage au sort des autres groupes a réservé un duel entre la Roja espagnole et Erling Haaland qui voudra enfin qualifier sa sélection norvégienne, ou encore une confrontation entre le Portugal de Cristiano Ronaldo et la Pologne de Robert Lewandowski.

Et malgré les préventions de l’UEFA pour éviter que ne s’affrontent des pays en conflit diplomatique (Ukraine-Biélorussie ou Arménie-Azerbaïdjan, par exemple), le tirage n’a pas évité quelques chocs géopolitiques, notamment la Turquie et l’Arménie dans le groupe D.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -