PHOTO ILLUSTRATION

À la suite de la réunion du comité exécutif de la COSAFA qui s’est tenue la semaine dernière, plusieurs points ont été à l’agenda concernant les différentes compétitions du calendrier 2020 qui avait été repoussé dû à la pandémie de la COVID-19. Si cette institution africaine a confirmé via un communiqué, que deux tournois dont la COSAFA CUP U17 et U20 se tiendront en novembre et décembre prochains, la MFA par l’entremise de son secrétaire général Didier Pragassa, a nié cette information.

Dans le communiqué envoyé par la COSAFA, il est souligné que « The Under-17 and Under-20 COSAFA Men’s Championships serve as qualifiers for the continental finals to be staged by the Confederation of African Football (CAF) and as such a priority has been placed on finding a window for these tournaments. The Mauritius Football Association has confirmed they have government approval to host these tournaments in November and December 2020, subject to COVID-19 levels remaining as they are, and strict health protocols being implemented ».

Toutefois, alors que l’ouverture des frontières à Maurice n’est toujours pas d’actualité, le secrétaire général de la MFA, Didier Pragassa, nous a déclaré que « le gouvernement ne nous a toujours pas donné l’autorisation pour tenir ces deux tournois. Déjà, les frontières sont actuellement fermées et nous ne savons pas lorsqu’elles s’ouvriront. Aussi, la majorité des équipes doivent transiter vers l’Afrique du Sud afin de venir à Maurice, mais avec la situation de la COVID qui est toujours active en Afrique, c’est assez compliqué ».

De son côté, le président de la MFA, Samir Sobha a indiqué « qu’avant la période de la COVID-19, nous avions eu l’autorisation de tenir ces compétitions mais depuis, avec la situation actuelle prévalant, le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs n’a rien communiqué à ce sujet ».

De ce fait, l’incertitude de tenir ces compétitions plane toujours. Tout comme la titularisation d’un sélectionneur des U20. Courtisé par la MFA pour tenir ce poste, Twaleb Fatehmamode, actuel entraîneur du GRSE Wanderers, est encore indécis. Affaire à suivre…