Médaillée de bronze en 2019, Priscilla Morand pourrait voir l’édition 2020 être annulée

Après la réunion de l’Union africaine de judo qui s’est tenue le 26 août par vidéoconférence, plusieurs points ont été débattus par les membres de ce comité. Parmi, le déroulement de la 26e édition des championnats d’Afrique seniors qui avaient été reportés à décembre (15 au 21) au Maroc, mais suspendus à cause des restrictions gouvernementales du pays hôte. L’UAJ devra attendre jusqu’à la fin de ce mois pour prendre une décision définitive en ce qu’il s’agit de la compétition.

Les judokas ne pouvaient s’attendre à pire après les décisions prises par l’UAJ le 26 août dernier. Avec la situation de la COVID-19, qui devient de plus en plus inquiétante sur le continent africain, il était inévitable que la majorité des compétitions africaines soient reportées ou suspendues. Alors que les championnats d’Afrique cadets et juniors devaient se tenir en octobre en Tunisie, ceux-ci ont été reportés. Par la suite, les deux Open du Cameroun ainsi que du Sénégal en novembre ont été annulés dus aux restrictions gouvernementales de ces pays, où la situation sanitaire est préoccupante.

En ce qu’il s’agit de l’événement des seniors au Maroc, les organisateurs devront attendre l’ouverture des écoles afin de savoir si la compétition sera tenue ou pas. Afin de respecter les règlements sanitaires, chaque participant devra faire un test de Covid-19 lors de son arrivée au pays hôte avant de partir à l’hôtel. Au niveau des règlements de compétition, parmi les points qui ont été abordés, seuls les judokas en action sur le tatami auront le vert de ne pas porter de masque, mais les juges et les autres participants devront obligatoirement suivre à la lettre le protocole.

Pour Josian Valère, membre de l’UAJ et président de la Fédération mauricienne de judo, « nous n’avons pas le choix. La situation actuelle contraint l’UAJ à prendre des décisions. Je ne pense pas que les judokas mauriciens qui sont en course pour les Jeux Olympiques seront pénalisés, car cela n’affecte pas seulement Maurice, mais le monde entier. »

Résultats des Mauriciens aux championnats d’Afrique 2019
Dames
-48 kg : Priscilla Morand (3e place)
-57 kg : Christiane Legentil (7e place), Sarah Sylva (Éliminer au premier tour)
-63 kg : Kimberley Jean Pierre (5e place)
-70 kg : Noémie Évenor (7e place),
-78 kg : Christina Speville (Éliminer au premier tour)
+78 kg : Tracy Durhone (5e place), Anielle François (7e place)
Hommes
-66 kg : Louis Bégué et Christopher Carron (Éliminer au premier tour)
-73 kg : William Édouard (Éliminer au premier tour)
-81 kg : Jason Bijou (7e place), Joachim Andre (Éliminer au premier tour)
-90 kg : Rémi Feuillet (Éliminer au premier tour)
-100 kg : Hansley Adonis (5e place), Hardley Begue (7e place)
+100 kg : Sébastien Perrine (7e place)