16 kilos d’héroïne manquants | Ally Lazer : « Je détiens des informations troublantes »

  • Le travailleur social a déjà approché le secrétariat du Fact-Finding Committee Lam Shang Leen en vue de sa déposition contre les « tours de magie à l’ADSU »
  • Dix-huit mois après leur arrestation pour trafic de drogue, les suspects Navind Kistnah et l’ex-policier Basanta Reddy toujours en cellule policière en dépit des dispositions de la Court Act

En dépit du sursis à un démantèlement de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) dans le sillage du rapport « Rotin Bazar » de la commission d’enquête sur la drogue, la pression demeure. Ainsi, le travailleur social, Ally Lazer, dit détenir des « informations accablantes » sur la disparition de 16 kilos d’héroïne dans la cargaison de 135 kg de l’opération Lakaz Mama du 9 mars 2027. Ally Lazer a déjà informé officiellement le secrétariat du Fact-Finding Committee Lam Shang Leen de son intention de venir déposer. En marge de cette enquête, dont les auditions à huis clos devront démarrer à la mi-novembre à ce sujet, une question remonte à la surface : pourquoi presque 18 mois après son arrestation au Mozambique, Navind Kistnah, le courtier maritime, qui détient tous les secrets de cette saisie record d’héroïne, est-il toujours maintenu en détention en cellule policière contrairement aux dispositions de la Court Act ? L’ex-policier Basanta Reddy, affecté au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport et arrêté pour trafic de drogue il y a un an, bénéficie des mêmes privilèges.

- Publicité -

À 48 heures de l’échéance pour les témoins potentiels du Fact-Finding Committee, le travailleur social Ally Lazer a formellement signifié son intention de déposer suite à l’appel à témoins lancé la semaine dernière invitant ceux détenant des informations à venir de l’avant au sujet de cette cargaison de drogue saisie, avec référence OB 909/2017 ADSU. Il a expédié sa lettre d’intérêt hier au secrétaire du FFC, Poorndeo Ramchurn.

Ally Lazer, qui a déjà déposé une liste de noms de 136 trafiquants de drogue présumés au Central CID dans le cadre des enquêtes de la “Task Force” sur le rapport Lam Shang Leen, affirme détenir des informations sur cette cargaison de Navin Kistnah et compte les dévoiler au juge Lam Shang Leen. « Ces détails de nature accablante et troublante m’ont été communiqués par nul autre que des hauts gradés de la police qui ont peur d’aller de l’avant avec certaines informations sensibles. D’ailleurs, cet épisode de 16 kg de drogue disparus nous rappelle un cas semblable survenu dans les années 90 quand la drogue saisie à cette époque avait disparu des coffres de l’ADSU », a souligné Ally Lazer au Mauricien. « Les tours de magie des trafiquants ne sont pas nouveaux à Maurice », ironise le travailleur social.

Les audiences de ce Fact-Finding Committee se dérouleront à huis clos avec l’ancien juge Lam Shang Leen qui a pour tâche de situer les responsabilités de la police et d’autres autorités concernées si la disparition de ces 16 kg de drogue est confirmée.

Par ailleurs, Ally Lazer a bouclé hier sa déposition dans le cadre de la plainte faite contre lui par l’inspecteur Assad Rujub au CCID. Le travailleur social a confirmé aux hommes de l’ACP Devanand Reekoye qu’il était bien l’auteur de certaines piques lancées en direction d’Assad Rujub sur Facebook, notamment en ce qui concerne la participation de ce dernier dans un mariage avec des trafiquants présumés présents. Assad Rujub a d’ailleurs été égratigné dans le rapport « Rotin Bazar » de Paul Lam Shang Leen et a soumis une demande de révision judiciaire. L’interrogatoire d’Ally Lazer a pris fin hier et le travailleur social dit s’attendre à la décision de la police sur ce dossier. Il se dit prêt à affronter Assad Rujub en cour.

Toujours en ce qui concerne la lutte contre le trafic de drogue sous l’OB 909/2017 avec la saisie-record de 135 kg, des milieux avisés aux Casernes centrales s’interrogent sur la décision de l’ADSU de maintenir en cellule policière spéciale deux suspects appréhendés. D’abord, il y a le traitement VIP accordé depuis 18 mois à Navind Kistnah, soit depuis son arrestation au Mozambique. « À ce jour, les interrogatoires de Navind Kistnah, qui prétend au titre de “Star Witness-in-Waiting”, n’ont pas permis à l’enquête de l’ADSU d’établir les tenants et aboutissants de ce réseau de trafic de drogue opérant entre l’Afrique de l’Est et Maurice. Il n’y a aucun développement majeur à ce jour. Qu’attend l’ADSU pour renvoyer ce détenu à la prison aux termes des dispositions de la Court Act, qui stipule que la détention policière ne doit durer qu’un maximum de 21 jours ? Y a-t-il eu une demande au DPP pour une dérogation ? » se demande-t-on dans des milieux intrigués par le “new style” de l’ADSU.

Il y a encore le cas de l’ex-policier Basanta Reddy, pris la main dans le sac en faisant passer de la drogue à l’aéroport. Lui aussi est en détention au QG de l’ADSU avec des sorties quotidiennes de jogging en compagnie de Navind Kistnah sur le terrain des Line Barracks en fin de journée. Néanmoins, le Fact-Finding Committee Lam Shang Leen ne pourra pas se prononcer sur ce volet compte tenu des attributions arrêtées…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -