Cessons d’être hypocrites

En mai de l’année dernière, l’entraîneur national de kick-boxing, Judex Jeannot, poussait — avec raison d’ailleurs — un gros coup de gueule sur plusieurs sujets d’actualité. Il questionnait alors la démarche gouvernementale d’interdire l’organisation des compétitions, même à huis clos, contrairement aux courses hippiques ! Il déplorait aussi et surtout la réduction des allocations versées aux sportifs de haut niveau. Alors que, pourtant, des fonds destinés aux déplacements, entre autres, n’avaient pas été utilisés en 2019 et 2020, en raison de la pandémie de Covid-19 !

- Publicité -

2021 n’a pas été une meilleure année, concédons-le. Même si certains athlètes ont eu l’opportunité et le privilège de participer à des compétitions à l’étranger et notamment aux Jeux olympiques à Tokyo. Avec le confinement de mars et les restrictions ayant suivi, nombreuses sont les disciplines qui n’ont pas vraiment été en mesure d’utiliser l’argent mis à leur disposition par le ministère des Sports. Même le Regionalisation Grant attribué aux clubs de football a été gelé !

À bien voir donc, les caisses de ce ministère semblent ne pas avoir vraiment souffert des conséquences du Covid, serait-on tenté d’avancer ! À moins, bien évidemment, que le ministre, Stephan Toussaint, ait, lui, une toute autre lecture de la situation, susceptible de contredire nos mathématiques !

Alors, pourquoi ne pas utiliser ces mêmes fonds qui dorment dans les tiroirs ces trois dernières années, pour consolider davantage les assises du sport local et le rendre meilleur ? Ou encore, s’en servir pour mieux accompagner les sportifs dans le cadre de leur préparation, à court, moyen et long terme ?

On attendra donc de voir comment le ministère des Sports et le gouvernement surtout réagiront. Ce même gouvernement qui semble éprouver des difficultés sur l’échelle de la bonne gouvernance et de la transparence ! Le récent scandale sur l’achat des médicaments Molnupiravir en dit long !

Des scandales de ce type sont désormais légions en ce temps de Covid et poussent, malheureusement et de façon très inquiétante, comme de la mauvaise herbe, à la moindre averse ! On se rappellera aussi des Rs 390 millions déboursés annuellement — pour trois ans — en faveur de Liverpool FC, dans le cadre d’un accord commercial signé en juillet 2020 ! Un accord qui restera, pendant des années encore, hautement questionnable, alors même que le pays était en pleine crise sanitaire et économique !

Ce sont justement ces sommes faramineuses, dépensées à tort à travers, qui nous révoltent. Alors que le peuple croule sous les dettes, personnelles comme publiques ! « Pe bizin ris diab par lake pou kapav zwenn le de bout », n’est-ce pas ? Alors que d’autres, eux, continuent à vivre dans l’opulence ! Sans oublier le coût de la vie qui ne cesse de flamber à une vitesse vertigineuse et le « kado lane anpwazone » qu’a servi ce gouvernement aux automobilistes, à la veille du réveillon ! Au même moment pourtant, nos voisins réunionnais accusaient, eux, une baisse sur le prix du carburant !

Le sportif, étant avant tout un citoyen comme les autres, n’y est pas épargné, professionnellement comme socialement. On dira même qu’il est doublement pénalisé, en tenant compte des mesures drastiques qu’imposent le ministère des Sports, voire le gouvernement, par la baisse sur les budgets des fédérations et la réduction des bourses de haut niveau.

C’est la raison pour laquelle, nous estimons qu’il est grandement temps que le ministre des Sports prenne des mesures drastiques, afin de soutenir cette « économie sportive », malheureusement trop longtemps stigmatisée. Et nous savons de quoi nous parlons ! Aussi, est-il important que les politiciens se rendent, une fois pour toutes, à l’évidence de la visibilité que peut offrir le sport à la République de Maurice.

Ce n’est surtout pas en suspendant la guillotine au-dessus de la tête des sportifs, afin d’économiser la modique somme de Rs 4M, qui permettra au gouvernement de sauver l’économie. Ou encore de mettre en sursis les allocations destinées aux sportifs, faisant partie de la catégorie régionale ! Alors que nous savons tous qu’être sportif de haut niveau a un coût et que la performance dépend énormément d’un chapelet d’éléments, dont une sérénité, ô combien sacrée, afin de pouvoir avancer dans la bonne direction !

Malheureusement, que ce soit pour Stephan Toussaint, ou encore pour le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, on semble s’être trompé de cible. Au lieu de rassurer les sportifs, on assèche leur motivation, même s’il avait été annoncé que 125 sportifs allaient bénéficier chacun de Rs 10 000 pour l’achat d’équipement ! Ou encore, de ces projets d’infrastructures, au coût de centaines de millions de roupies, alors même que l’organisation des compétitions sont interdites par ce temps de Covid.

Alors, qu’on cesse de jouer avec l’avenir des sportifs et qu’on arrête surtout d’utiliser la Covid comme prétexte pour leur rendre la vie compliquée. L’heure n’est plus à la plaisanterie, messieurs, et encore moins à l’hypocrisie, surtout pas à un moment aussi critique où des familles ont été marquées par les conséquences du Covid, à Maurice comme ailleurs !

Ceux concernés feront-ils preuve de bonne conscience envers cette communauté, afin de lui permettre de faire son boulot dans des conditions décentes ? Ou fera-t-on la sourde oreille, tout en restant, en revanche, attentif au moindre bruit qui semble provenir de cette fameuse « lakwizinn » ?

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour