In or out !

— Alors avant li né, li fini mort ?
– Pardon ?
– Elle a été enterrée avant même sa naissance !
– Quelle est cette affaire que tu es en train de parler ?
– C’est pas toi-même qui est venue m’annoncer que le ML de Collendavello, le MP de Ganoo et la PM de Obeegadoo allaient faire une fusion de leurs trois partis pour une alliance avec le MSM pour les prochaines élections ?
– Ils sont obligés de le faire parce que Pravind l’a exigé. Il a va donner des tickets à un seul partenaire, pas à trois partis.
– C’est ça. J’avais même suggéré qu’ils fusionnent et appellent le nouveau parti Plateforme Liberater Patriotique.
– Oui je me rappelle. Et alors ?
– Et alors, laisse-moi t’annoncer qu’avant de naître, elle est enterrée ! C’est déjà fini !
– Qu’est-ce qui est fini avant d’avoir commencé ?
– Mais la fameuse fusion ou plateforme, toi.
– Mais qu’est-ce qui est arrivée comme ça ?
– Tu n’es pas au courant ? Et dire que tu as le toupet de dire que je ne suis pas l’actualité.
– Franchement te dire, j’ai été bien occupée, ces derniers jours. Avec ces affaires de veilles de grosses pluies et de fermeture d’école à la dernière minute, je n’ai pas eu le temps de lire les journaux. Ki finn arrivé ?
– Les leaders font une réunion pour discuter de la fusion ou de la plateforme, je ne sais plus moi-même comment faut appeler leur mouvement.
– Tu sais, ces leaders-là, ils changent de parti et de noms de partis tout le temps. Ils disent aujourd’hui pour Pravind exactement ce qu’ils disaient hier pour Paul.
– Et crois-moi, s’il le faut pour obtenir un ticket, ils sont capables de dire la même chose pour Navin demain. Tu connais l’exploit du Lucky Luke de la politique locale, non !
– Ça, tout le monde le sait ! Mais tu ne m’as toujours pas dit pourquoi la fusion ou la plateforme n’a pas été concrétisée !
– Les leaders des trois petits partis ont fait une réunion pour discuter de la nouvelle alliance. C’est là qu’un débaisement s’est levé entre le ML et le MP. Le MP accuse le ML d’envoyer un de ses membres faire campagne sur son territoire. Le ML a répondu qu’il n’y avait pas de chasse gardée ou de place réservée. En plus, il paraît que tout le monde n’est pas d’accord sur qui sera leader du nouveau parti. Bref, c’était la pagaille et la réunion s’est terminée avant la conclusion de la fusion.
– Tu sais, ces alliances politiques-là, ça prend du temps. Regarde l’alliance PTr/MMM/PMSD : ça fait plus de deux ans qu’ils sont ensemble et ils n’ont toujours pas de programme et on ne sait pas qui seront leurs candidats et dans quelles circonscriptions. On a le temps d’organiser la fusion ou la plateforme.
– Sauf que depuis, il y a eu la réunion organisée pour la Journée de la Femme, samedi dernier.
– Ah bon. Qui a organisé cette réunion ?
– Obeegadoo et Ganoo, et ils ont rendu public le nom du nouveau parti : l’unité militant. Et ils ont fait un appel à tous les militants de venir rejoindre le nouveau parti.
– Collendavello aussi était là ?
– Non. Obegadoo a regretté l’absence de Collendavello à la manifestation de samedi et a dit que la porte de l’Inité militant lui était ouverte, ainsi qu’à tous les militants qui veulent quitter le MMM.
– Si Collendaveloo n’était pas présent, alors ça veut dire que le ML ne fait pas partie de l’Inité militant !
– Et comment ! Au début de la semaine, Collendavello a fait une déclaration pour dire que (i) il ne sait pas ce qu’est l’Inité militant, que (ii) il croit que c’est une organisation de Tania Diolle, et que (iii) il n’a pas été invité à la réunion de samedi.
– Hé toi là. Vrai même, il n’a pas sa langue dans sa poche !
– Pas fini : il a jouté que, selon lui, Obeegadoo n’a pas de clé, ni de porte pour lui permettre d’intégrer l’Inité militant ou de parler au nom des militants !
– C’est calotte sur calotte ! Donc, c’est clair : si le ML ne fait pas partie de l’Inité militant, ça veut dire que c’est, comme tu l’as dit, un parti mort-né.
– C’est un autre record à mettre dans le Guinness Book of Awards : celui du parti politique qui est mort avant même de naître !
– Il n’y aura, donc, pas d’alliance des trois ex-MMM qui ont rejoint le MSM. Qu’est-ce qui va se passer, selon toi ?
– À quel niveau ?
– Mais à celui de l’alliance de ces trois partis avec le MSM pour les prochaines élections.
– Quand tu regardes ce que ces trois petits partis représentent au niveau politique dans le pays, c’est-à-dire pas grand-chose , je crois que Pravind va leur dire : in or out.
– Qu’est-ce que ça veut dire in or out ?
– Ca veut dire ou bien le ML, la PM et le MP ferment leur partis et intègrent le MSM comme simple membre, ou bien ils sont en dehors de l’alliance.
– Et qu’est-ce que tu crois qu’ils vont faire, ces trois leaders ?
– À moins d’un grand revirement de dernière minute, ils vont intégrer le MSM.
– Ça même qui s’appelle faire la politique autrement ?
– Tu paries combien qu’ils vont dire qu’ils font dans l’intérêt du pays et que Pravind est le plus grand leader politique mauricien de tous les temps ?!
JCA

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour