Points Chauds

— Comment l’Association mauricienne de boxe (AMB) a-t-elle procédé pour la sélection de Michael Soulage comme juge-arbitre aux Jeux d’Afrique qui se déroulent actuellement au Ghana ? C’est la question qui a été adressée lundi par trois juge-arbitres internationaux, nommément Chanradeo Jeebun, Stephano Hellene et Jean-Paul François, au président Pascal Telvar, et à celui de la commission des juge-arbitres, Louis Gua. L’AMB a-t-elle donné la chance à tout le monde par le biais d’un exercice de sélection, afin que les droits d’aucun juge-arbitre ne soit lésé ? C’est la question qui taraude d’autant, précise-t-on, que Michael Soulage avait été retenu pour les Jeux des Iles de l’océan Indien de 2023 à Madagascar. Désormais, les signataires de la lettre de lundi veulent des réponses pour voir si l’AMB a agi dans la transparence ou pas.
— Le mois de mars tire presqu’à sa fin et l’AMB n’a toujours pas officiellement publié son calendrier pour la saison ! Inquiétant, n’est-ce pas ? Forcément que la situation l’est, d’autant que la qualification olympique ne tient, plus qu’à un fil, puisqu’elle passe désormais par le dernier tournoi prévu, fin avril-début mai, en Thaïlande. Car, ni Richarno Colin, ni Merven Clair n’ont pu, à ce jour, passer l’écueil des Mondiaux italiens récemment et encore moins les qualificatifs africains de l’an dernier au Sénégal. N’est-il donc pas temps que le comité directeur commence à réagir en conséquence ? Ou est-on déjà dépassé par les évènements, une année seulement après les élections ? Cela, à force de trop s’occuper des futilités au lieu de préparer son calendrier.
— Nombreux sont ceux au sein de la Fédération mauricienne de natation (FMN) qui questionnent la posture du président François Lan, suivant des récentes polémiques. Cela, non seulement à l’heure de la célébration de la journée internationale de la femme, mais également par le contenu d’un message envoyé à ses membres. Jugez-en par vous-même: “Today, we celebrate the strength, resilience, and achievements of women everywhere. Here’s to breaking barriers, shattering stereotypes, and empowering each other to reach new heights. Keep inspiring, keep thriving, and keep shining brightly! Happy International Women’s Day!” Peut-on en dire autant après le remplacement d’une femme le 5 mars, par un homme au niveau du secrétariat, mais également par les propos qui lui sont reprochés  par une autre…femme, la semaine dernière toujours !
— Ils étaient une soixantaine de judokas, dit-on, a avoir pris part, le week-end dernier, au tournoi international de La Réunion. Ceux-là avaient fait le déplacement à leurs frais, afin de profiter d’une compétition de haut niveau ! Pour Joseph Mounawah, président de Cassis Fraternel Judo Club et dont le club a réalisé la meilleure performance mauricienne (une médaille d’or et quatre d’argent), ce taux de participation devrait interpeller. D’autant que, selon lui, le nombre de participants à la récente compétition marquant les 50 ans d’existence de la Fédération mauricienne de judo (FMJ) aurait été inférieur à ce chiffre. Ce qui prouve, dit-il, que le comité de la FMJ a, une fois encore, failli à ses responsabilités.
— Alors que le pont SAJ vient d’être inauguré, celle entre Jean Michel Lee Shim et l’entraineur indien A.K. Rahmathullah sont définitivement coupé. Celui-ci a été prié par le patron de la People’s Turf PLC de vider les lieux le 11 mars dernier. Ainsi, l’Indien n’a eu d’autre solution que de s’installer à la Rue Shakespeare avec l’accord du MTC. Mais que s’est-il passé entre ces deux hommes ? Il semblerait que Jean Michel Lee Shim n’a pas du tout digéré la victoire de l’outsider Inauguration le 2 septembre 2023 aux dépens de Shesh Besh, lequel avait été joué par le patron de la PTP. Alors que Shesh Besh paraissait avoir fait la différence, Inauguration avait surgi dans la toute dernière foulée pour le coiffer d’un rien. Ce petit rien avait fait perdre des millions à Jean Michel Lee Shim.
— La People’s Turf PLC a dû retirer tous ses chevaux du Champ de Mars tard dans l’après-midi du 11 mars, sur ordre des autorités gouvernementales. Ce qui a causé un brouhaha indescriptible au Champ de Mars. Le pauvre Nicolas Dupavillon a dû se démener comme un beau diable pour exécuter les ordres qui lui ont été transmis à la toute dernière seconde par le ‘Deputy CEO’ Amal Luvnish Bhageerutty dont la nomination n’a pas encore été confirmée par la PTP d’où les commentaires de certains employés qui affirment avec beaucoup d’humour qu’il a atterri ‘par l’imposte’.
— La réunion entre la Horse Racing Division et les entraîneurs, tenue jeudi dernier n’a pas été d’une grande aide que ce soit aux professionnels des courses ou aux turfistes. De nombreuses questions sont restées en suspens en l’absence de l’organisatrice, la People’s Turf PLC. Certes, la date du 4 mai a été arrêtée pour le début des hostilités, mais rien n’est moins sûr d’autant que l’entraîneur-entremetteur Vishal Ramanah a déclaré que la piste ne sera prête que vers la mi-mai et que Shirish Narang a lui, affirmé que ses chevaux ne seront prêts qu’à courir que vers la fin de mai. Alors pourquoi avoir arrêté la date du 4 mai, pour le coup d’envoi ? Personne n’a été capable de donner une réponse plausible à cette question. Attendons voir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour