Qui mérite un rebranding ?

Ainsi, apprenons-nous, une délégation de l’UEFA (Union européenne de football associations) est attendue à Maurice le mois prochain. Si la nouvelle se confirme, alors étrangement, elle interviendra quelques jours seulement après la décision de Gianni Infantino, président de la FIFA (Fédération internationale de football associations) d’annuler sa visite du 14 avril chez nous ! Alors même que la Mauritius Football Associations (MFA) vient à peine de retrouver les pleins pouvoirs le 17 mars.

- Publicité -

Tout s’enchaîne à un rythme d’enfer à Trianon après cette mauvaise passe suivant la dissolution de son comité directeur par le ministère des Sports le 2 mars. A tel point qu’on ne peut s’empêcher de questionner ces récentes démarches. D’autant que nous connaissons tous la façon de procéder de certains à la Football House. Cela, dans le but précis de noyer le poisson au moment opportun, afin de faire oublier, l’espace d’un moment, ce qu’est réellement la MFA.

Que nous sort-on du chapeau cette fois pour faire rêver la communauté footballistique ? Ou plutôt quelle est cette fameuse poudreuse que l’association envisage de jeter aux yeux du gouvernement, afin de redorer son image, faute d’être capable de s’aligner sur les lois du pays ? Tout simplement la professionnalisation des clubs menant ensuite vers une Super League professionnelle !

Cela ne vous dit rien ? 2014 et la démarche de l’économiste Georges Chung de professionnaliser le football local avec le soutien de la MFA ? Sauf qu’à peine deux saisons plus tard et les nombreuses millions investies par l’Etat mauricien, le projet n’a pas survécu. Pour des raisons évidentes d’ailleurs. Après tout, ne dit-on pas qu’on ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs.

Visiblement, certains pensaient qu’il allait uniquement suffire  de tout plein de millions de roupies pour faire fonctionner la professionnalisation. Comme si tout allait changer d’un claquement de doigts et sans pour autant prendre la peine de réfléchir sur les tenants et aboutissants d’un plan bien professionnel de professionnalisation ! Donc, sans éduquer et assister les clubs d’un point de vue de la technique, de la structure et de l’infrastructrure.

Aussi, ne serait-il pas plus important de savoir pourquoi nos voisins réunionnais et malgaches sont plus performants que nous sur le plan régional ? Au lieu de vouloir à tout prix chercher la lune quitte à oublier tous les problèmes de base.   

On attendra ainsi de voir ce que cela donnera cette fois aussitôt la cette venue de l’UEFA confirmée. Une visite au cours de laquelle, dit-on, toute une série de formations sera dispensée aux dirigeants de clubs dans le cadre de ce programme d’assistance. Un plan qui vise, entre autres, à aider sur comment générer les fonds nécessaires à la bonne marche du projet, avec notamment le soutien des sponsors. Strategic Plan soumis par la MFA au ministère des Sports fin 2021, dites-vous  ?

Quoiqu’il en soit, il est clair que, pour solliciter l’aide du secteur privé, il faudrait d’abord que la MFA soit crédible. Ce qui n’est malheureusement pas le cas en tenant compte de ces scandales dans lesquels elle est empêtrée ces dernières années. Au cas contraire, les grosses entreprises se serait ruées pour s’associer au sport Roi, comme c’est le cas en Europe. Et ça, l’UEFA est mieux placé pour le savoir.

Bien malin donc est celui qui pourra affirmer avec certitude qui sont ceux prêts à investir dans le football ? A l’heure où l’économie peine à sortir du marasme et à un moment où la santé financière d’une entreprise rime beaucoup plus avec la politique de « ser sintir », pour ne pas dire licenciement.

Où trouver alors des fonds pour faire tourner la cuisine ? L’UEFA, la FIFA ou encore la Confédération africaine de football (CAF) sont-elles prêtes à subventionner la MFA pour donner ce coup de pouce vers la professionnalisation ? Alors même que les clubs se plaignent depuis des mois d’être dans le rouge et dans incapacité d’assurer le salaire de leurs joueurs.

Ne serait-il pas plus judicieux que ceux concernés commencent d’abord par assumer pleinement leurs responsabilités à ce niveau ? Cela, avant de viser une professionnalisation plus qu’hypothétique pour l’heure que réalisable compte tenu du contexte. Ou encore, n’avait-on pas indiqué que la FIFA allait aider en l’absence de soutien du ministère des Sports depuis août 2021 ?

Désormais, il est aussi important de savoir la posture qu’adoptera ce même gouvernement après avoir dilapidé les fonds publics pour soutenir la professionnalisation en 2014. Sera-t-on une fois encore de la partie conscient de l’image que projette la MFA ? Même si on a été contraint de faire le dos rond pour accommoder une association qui a pourtant évolué hors des cadres légaux pendant 10 ans. La pilule est d’ailleurs passée difficilement au point de se demander si la non-venue de Gianni Infantino ne serait pas totalement étrangère à cela !

Une chose est sûre: la façon dont la MFA a fonctionné au cours de ces 10 dernières années a été déplorable, notamment à l’échelle de la bonne gouvernance. Venir vendre à nouveau le rêve de la professionnalisation aux Mauriciens serait insultant. Alors même que bien des choses méritent d’abord d’être professionnalisées, à commencer par la façon de faire du président Samir Sobha et de ses proches collaborateurs…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -