Conclusions, Témoin et Assignation : l’actu en bref de ce vendredi (16/09/22)

Le Premier ministre a présenté les conclusions du rapport de la Commission d’enquête initiée sur les activités de l’ex-présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim. Pravind Jugnauth a fait état d’un rapport accablant. Le document revient notamment sur des paiements effectués par  Ameenah Gurib-Fakim avec la carte de crédit de Planet Earth Institute de l’Angolais Alvaro Sobrinho.

- Publicité -

Le chef du gouvernement a souligné que l’ex-présidente aurait agi illégalement et de façon indigne, ne faisant ainsi honneur à la présidence.

A cet effet, le Conseil des ministres, qui s’est réuni ce vendredi, a pris la décision d’initier un comité ministériel. Celui-ci se penchera sur les conclusions de la Commission d’enquête. De plus, le rapport sera remis à la police et à la commission anticorruption pour toute action appropriée.

Le Premier ministre a été interrogé par la presse sur la lettre anonyme qu’il avait remise à l’ICAC pour enquête. Ladite correspondance, pour rappel, est suspectée de comporter l’écriture d’un de ses proches conseillers. Cependant, Pravind Jugnauth est resté vague sur cette affaire, soutenant que le rapport contient des informations plus graves.

A savoir que l’intégralité du document peut être consulté sur notre site lemauricien.com.

Me Rama Valayden a été entendu à titre de témoin ce vendredi dans le cadre de la lettre qu’il a adressée au Premier ministre. L’homme de loi a en effet reçu la visite d’officiers du Central CID en son bureau. Rama Valayden s’est dit concerné par la fuite d’images intimes de Doomila Moheeputh et de son compagnon Akhil Bissessur. Selon ces derniers, ces vidéos et photos se trouvaient sur les téléphones portables saisis par la police lors de leur arrestation.

Et enfin, l’ex-CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh, a été assigné comme témoin dans un procès intenté par l’épouse du Premier ministre, Kobita Jugnauth. Cette dernière poursuit l’internaut Rigg Needroo suite à un commentaire sur Facebook. L’homme de loi de la défense souhaite interroger Sherry Singh dans le cadre de ce procès.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -