Case Noyale / La Gaulette / Chamarel : Charmes authentiques du Sud-Ouest

Comme plusieurs autres régions du Sud-Ouest, les villages de Case Noyale, La Gaulette et Chamarel disposent d’espaces sauvages et préservés. Un panorama unique sur le Morne Brabant et d’autres montagnes du Sud-Ouest font partie des atouts de Case Noyale et de La Gaulette. En face du débarcadère, l’île aux Bénitiers, rendez-vous incontournable et apprécié des touristes et locaux, est accessible facilement depuis le petit village des pêcheurs. Cet écrin naturel est également visible depuis le view point de Chamarel.

Case Noyale est un petit village côtier se situant entre Petite Rivière-Noire et la Gaulette. Bien que la couleur de l’eau soit différente des eaux claires et turquoise du Morne ou encore de La Prairie, l’endroit est un cadre idyllique pour une journée en famille.

- Publicité -

La promenade sur le débarcadère offre un point de vue exceptionnel. Ici, se dévoilent les montagnes du Sud-Ouest, telle celle du Morne, ainsi que l’île-aux-Bénitiers en face. Autour de la jetée, présentant par endroit des fissures inquiétantes, se dévoile une flore particulièrement composée de mangrove où fleurissent des mangliers. À marée basse, dans cette zone qui a pris une coloration boueuse, des hommes et des femmes pratiquent la pêche à pied. Comme son voisin La Gaulette, l’activité principale de Case Noyale tourne autour de la pêche. Certains vont à la chasse aux crabes. D’autres à la collecte de couteaux de mer ou de mangouacs, un autre fruit de mer très apprécié des riverains.

Le débarcadère de Case Noyale est une halte intéressante pour des photos. Avec l’île aux Bénitiers, qui peut être rejointe au départ de La Gaulette avec, au programme, balade avec les dauphins, plongée à côté de la roche Crystal et barbecue sur l’île. Ou encore avec le magnifique panorama sur le Morne Brabant et les nombreuses pirogues traditionnelles qui sont amarrées à proximité. Un lieu magnifique au coucher du soleil. Et tout près de la jetée, de nombreuses zones ombragées ainsi qu’une vieille fontaine. Deux majestueux banyans offrent de l’ombre et de la détente aux visiteurs.

Lieu demeuré authentique, on y trouve un vieux bâtiment en pierre abritant un bureau de poste, protégé par un impressionnant multipliant.

À part la pêche, afin de subvenir à leurs besoins, certains habitants de ce coin de littoral travaillent dans les champs ou dans l’hôtellerie, tandis que d’autres sont employés à la fabrique de café appartenant à la compagnie sucrière de Bel Ombre. C’est de l’autre côté de la route que se niche la fabrique de café. Il se trouve dans le Chassée de Case Noyale Limitée, connu pour l’activité de chasse, des événements d’entreprise ainsi que pour des réceptions de mariage.

Une seule route traverse le village de Case Noyale. Cette même route qui descend jusqu’au Morne fut créée par un certain Bénoni Le Père de la Butte, il y a deux siècles (vers 1822). Bordée par la mangrove et des habitations, elle peut rejoindre le village de Chamarel où il est également possible de contempler l’île aux Bénitiers et le lagon du Sud-Ouest depuis le view point. Et de profiter de la visite du village pour s’imprégner de l’ambiance, découvrir la magnifique grotte qui se situe à l’arrière de l’église Ste Anne, créée dans un renfoncement de terre, où viennent se recueillir les croyants. Ou encore découvrir la cuisine traditionnelle chamarelloise et ses multiples saveurs.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -