Joe Lesjongard : « La CWA n’a d’autre choix que de réduire la distribution d’eau »

Face à la situation alarmante, « la Central Water Authority (CWA) n’a pas d’autre choix que de réduire la distribution d’eau » à travers l’ile, a soutenu le ministre Joe Lesjongard, ce mercredi 18 janvier, lors d’une conférence de presse tenue au Sun Trust, à Port-Louis.

- Publicité -

« La situation est plus qu’alarmante », a-t-il ajouté aux côtés du ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram.

Ce mercredi, selon Joe Lesjongard, le taux moyen de remplissage des réservoirs de l’île est de 30,9%. Alors que début 2023, cette donnée tournait autour de 56,6%.

La situation des réservoirs et des nappes phréatiques est similaire à la sécheresse de 2011-2012, a fait ressortir le ministre.

Pour la première moitié de janvier, un déficit de 36% de pluie a été enregistré par la station météorologique de Vacoas, comparativement aux années précédentes.

Le ministre a affirmé que le gouvernement assure un « monitoring » de la situation depuis les six derniers mois, soutenant que le changement climatique a grandement joué en la défaveur des réservoirs.

« Si nou pa gagn lapli, sitiasion pou agrave » a-t-il souligné.

La feuille de route dégagée par les autorités pour faire face à la sécheresse comprend une quarantaine de projets implémentés au niveau de la CWA. « Nou pe mobiliz preske 100 000 mètres cubes par jour » depuis des Boreholes, a indiqué le ministre.

Joe Lesjongard a informé que le gouvernement envisagerait le dessalement de l’eau à l’avenir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -