À Albion : Un énième projet de morcellement contesté

L’organisation non gouvernementale Platform Moris Lanvironnman (PML) a publié ses public comments sur le rapport Environment Impact Assessment (EIA) de Black River Mauritius Investment Corporation Ltd. Selon PML, le projet de morcellement à Albion, village enclin aux inondations et autres, suscite de sérieuses interrogations.

- Publicité -

“PML note que toute conversion de terrain sous couvert végétal – ici, un terrain sous cannes à sucre – en espace bâti contribue au changement climatique et requiert des mesures d’atténuation, ainsi que le disent les rapports de Maurice au United Nations Framework on Climate Change (UNFCC) eux-mêmes. La Mauritius Investment Corporation (MIC) devrait, donc, s’assurer que ses actions sont cohérentes avec les engagements majeurs de Maurice en ce qui concerne le changement climatique. PML note également que plusieurs autres morcellements contribuent à urbaniser les environs d’Albion – Splendid View, Richwood Morcellement, Terres d’Albion et Serenis – et leurs impacts se font sentir”, indique l’ONG dans un communiqué officiel émis cette semaine.

L’ONG soutient, par ailleurs, que les autorités – notamment l’EIA Committee, la Land Drainage Authority (LDA), la Water Resources Unit, la Road Development Authority et le Conseil de District de Rivière Noire – doivent assumer leur responsabilité. En effet, dans ses commentaires publics soumis en janvier dernier au ministère de l’Environnement, “PML constate avec inquiétude que la LDA a donné son accord de principe au projet et que le detailed design du système de gestion des eaux pluviales sera fourni après l’obtention du permis EIA. Elle note que plusieurs zones à risque d’inondation ont été identifiées à Albion.”
L’ONG demande que les données, dont les cartes qui sont utilisées par la LDA, soient rendues publiques, “afin qu’une évaluation juste des impacts à l’échelle locale et régionale puisse se faire, ainsi que l’exige l’Environment Protection Act (EPA).” PML s’interroge sur l’efficacité du système de drainage des eaux pluviales proposé. En outre, “le rapport EIA ne fait pas d’évaluation des impacts de l’imperméabilisation des sols qui résulterait d’un morcellement à haute densité.” PML met en exergue le problème de congestion routière dans cette partie de l’île et avance que “la présence de routes ne garantit pas l’accès facile. Au contraire, les habitants font déjà face à une congestion routière exacerbée matin et après-midi.

Et Albion se retrouve aussi coupée du reste de l’île lors de pluies intenses.”
À cet effet, PML indique qu’un Traffic Impact Assessment “doit être obligatoire pour ce projet qui consiste en 900 lots résidentiels et commerciaux (donc, potentiellement, la circulation de +900 véhicules supplémentaires) et devra inclure une évaluation technique, environnementale et sociale incluant des consultations avec les communautés locales et autres parties prenantes.” L’ONG rappelle, encore une fois, l’importance d’une strategic environmental assessment dans l’aménagement du territoire. “Ce projet est un exemple clair que les implications environnementales, sociales et économiques vont bien au-delà du site en question. Les autres morcellements dans la zone n’ont pas, eux non plus, entrepris d’évaluation des impacts cumulatifs. PML est d’avis qu’étant donné que MIC (émanant de la Banque centrale) entreprend ce projet dans le but de recouvrir ses déboursements post-Covid, elle doit prendre en compte des considérations plus larges et intégrées que n’auraient à le faire des compagnies privées lors de prises de décisions d’ordre financier.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -