Guerre Israël/Hamas : Lalit porte plainte auprès de la Cour pénale des Nations unies

Trois membres du comité central du parti politique Lalit, en l’occurrence Lindsey Collen, Ragini Kistnasamy et Alain Ah Vee, ont transmis des requêtes officielles à la Cour pénale internationale des Nations unies appelant à une enquête sur l’État israélien pour génocide et crimes contre l’humanité. « De notre vie, nous n’avons jamais vu un génocide se dérouler de cette manière annoncée et publique », déclare Alain Ah Vee.

- Publicité -

Par le biais de cette initiative politique sur le plan international, ces membres de Lalit demandent au procureur de la CPI, Karim Khan, d’enquêter sur le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, son ministre de la Défense, Yoav Gallant, et le président, Isaac Herzog, pour ces crimes, et d’émettre des mandats d’arrêt contre ces trois hommes. Lalit affirme que « l’État israélien a démontré son intention de commettre un génocide et a commis des actes de génocide, notamment des meurtres, des lésions corporelles et des conditions visant à détruire les Palestiniens en tant que peuple. Ils ont également montré que ces hommes au sein de l’État israélien ont commis des crimes contre l’humanité, notamment des meurtres, des exterminations et des déplacements forcés de personnes. »

Dans leur requête disponible sur le site du parti politique, les signataires de la déposition énumèrent « les trop nombreuses raisons où l’État israélien est en totale infraction avec les lois et conventions internationales, et sous lesquelles il peut et doit être poursuivi pour crimes de guerre. »

Lalit relève que « les États peuvent également déférer un autre État à la CPI pour enquête. Pas plus tard que la semaine dernière, cinq États membres de l’ONU ont demandé des enquêtes : l’Afrique du Sud, les Comores, la Bolivie, le Bangladesh et Djibouti. Dans le même temps, trois organisations palestiniennes ont également déposé des plaintes auprès de la CPI afin d’enquêter sur Israël pour apartheid et génocide et d’émettre des mandats d’arrêt. Il s’agit de Al-Haq, Al-Mezan et Centre palestinien pour les droits de l’homme. »

Parmi les trois membres de Lalit qui ont déposé leurs plaintes, à titre individuel, il convient de faire ressortir qu’Alain Ah Vee et Ragini Kistnasamy se sont déjà rendus en Palestine. Ils y sont allés trois fois entre 2004 et 2009, et en 2009, Ragini Kistnasamy a tenté d’entrer à Gaza, mais n’a pas réussi. Ragini Kistnasamy et Lindsey Collen sont également membres de la Muvman Liberasyon Fam (MLF) qui, à l’instar du parti politique, a pris position sur la Palestine de manière constante depuis 1978.

Tous trois ont reçu la confirmation formelle de la CPI de l’ONU que leurs plaintes ont été déposées avec succès. Ces membres du parti politique expliquent : « cela n’a pas été facile de soumettre notre plainte car il y a tellement de personnes qui multiplient des actions similaires appelant à des enquêtes contre Israël, et le site Internet de la CPI semble être surchargé ! Les soumissions ont été coordonnées par l’organisation Code Pink, Women for Peace, tandis que Human Rights Watch a écrit une lettre ouverte à la CPI, en tant que plainte officielle. »

De plus, Lalit invite les Mauriciens à rejoindre le mouvement : « tout Mauricien souhaitant joindre sa voix et son action à cette démarche peut le faire et également déposer une plainte. Il est possible d’accéder directement au site du ICC. Il faut rédiger une lettre d’argumentation prête à coller et remplir le formulaire ICC, et le soumettre. Nous conseillons aussi d’entamer des recherches via le moteur Google sur le net avec mention Lettre à la CPI sur Gaza, puis faire défiler vers le bas jusqu’à l’entrée Code Pink sous cette chaîne de mots et cliquez dessus. Les procédures en ligne vous guideront. »

SOLIDARITÉ PALESTINE
Vente aux enchères des tableaux
Des artistes locaux se joignent à l’élan de solidarité pour venir aide aux Palestiniens en offrant des tableaux originaux à la vente aux enchères prévue ce dimanche au siège du SNIT Business School, à Old Moka Road Bell-Village.

Parmi la vingtaine d’artistes qui ont répondu à l’appel à solidarité, l’on compte Yves David, connu pour ses paysages à l’huile peints in-situ, Bernard Charoux, Faizal Dilloo et Riaz Auladin qui font surtout de l’aquarelle ainsi que Tuden Mootyen. Au total, ils ont offert une soixantaine de tableaux et ils seront visibles dès 10 h dimanche et la vente aux enchères commencera à 14 h.

Particuliers et entreprises sont encouragés à s’y rendre et à acheter les tableaux originaux pour une bonne cause, surtout en cette période de fin d’année. Un tableau pourrait être un excellent cadeau à offrir à ses proches ou amis ou pourquoi pas décorer sa maison ou son bureau. Riaz Auladin note que les entreprises ont également la possibilité de déduire toutes acquisitions d’une valeur totale de Rs 500 000 cumulées sur trois ans aux impôts.

Les recettes provenant de cette vente seront retransmises au Centre funéraire islamique Al-Ihsaan qui, à son tour, effectuera le transfert à des associations humanitaires engagées sur le terrain dans la bande de Gaza avec lesquelles il est en contact depuis quelques années, et qu’il soutient.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -