Maurice en alerte cyclonique de classe 3 : Freddy se rapproche dangereusement

La station météorologique a émis un neuvième de cyclone à 10H10 ce lundi 20 février.

- Publicité -

Les images satellite des trois dernières heures indiquent que le cyclone tropical très intense Freddy s’est affaibli en un cyclone tropical intense.

A 10h, le cyclone tropical intense Freddy était centré à environ 210 km au nord-est de Maurice, soit en latitude 18.4 degrés sud et longitude 59.0 degrés est.

La pression atmosphérique au centre de Freddy est estimée à environ 930 hectopascals et les rafales autour du centre sont estimées à environ 280 km/h.

Il se déplace vers louest sud-ouest à une vitesse d’environ 30 km/h.

Sur cette trajectoire, Freddy continue de s’approcher dangereusement de Maurice et représente une menace directe pour l’île. Des bandes nuageuses actives associées à Freddy s’approchent de Maurice et occasionneront une détérioration rapide du temps vers midi. Des conditions cycloniques commenceront à prévaloir à partir de cet après-midi.

Freddy pourrait passer à environ 120 km au nord nord-ouest de Maurice à son point le plus rapproché tard cet après-midi.

Un avertissement de cyclone de classe III reste en vigueur à Maurice.

Le vent soufflera du sud-est à une vitesse d’environ 50 km/h, se renforçant graduellement avec des rafales atteignant les 120 km/h dans l’après-midi.

La mer sera grosse devenant phénoménal avec des fortes houles de l’ordre de 7 mètres au-delà des récifs. Avec l’approche de Freddy une marée de tempête est possible avec une submersion de certaines zones du littoral, surtout dans les zones à risques. Il est strictement conseillé de ne pas sortir en mer.

Le prochain bulletin sera émis vers 13h10.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -