BASKET-BALL Hommes: Maurice proche des demis

Comores 68 Maurice 73

Battue par La Réunion (55-68) la veille, la sélection masculine de basket-ball s’est bien reprise lors de la deuxième journée de la poule A, tenue hier au gymnase de Victoria. Les protégés de Rakesh Chundunsing l’ont emporté aux dépens des Comores (73-68) pour se relancer. Ils affrontaient en début d’après-midi d’aujourd’hui Mayotte pour une place en demi-finales.
Le coach national était d’un côté satisfait du résultat, mais pas trop content du jeu car, selon lui, il y a encore beaucoup de déchets. « Nous n’avons pas été ridicules contre La Réunion. Ni face aux Comores. Nous avons noté des lacunes que nous aurons à corriger avant notre prochaine sortie si nous voulons aller le plus loin possible. Nous nous réjouissons de ce succès car l’objectif est de diminuer l’écart avec les autres îles. Ces deux résultats montrent que nous sommes sur la bonne voie », nous a confié le technicien mauricien.
Après un bon début de match, les Mauriciens étaient menés au score 14-18 au premier quart-temps. Le jeu s’équilibra mais les Comoriens conservaient une mince avance (29-31) avant la pause, même si Thierry Julie égalisa à 29-29 sur un dunk. Le troisième quart-temps vit les Comoriens prendre une avance de dix points (38-48) pour terminer à 44-52.
Rakesh Chundunsing sermonna sa troupe qui commença à grignoter du terrain. Elle réduisit l’écart à 50-52 pour égaliser à 56 partout sur un panier à trois points de Gary Driver suivi d’un autre de Stewart Clémentine. Dès lors, Maurice s’envola vers la victoire en concluant à 73-68.
« J’ai dû apporter des retouches dans cette dernière manche pour essayer de remonter au score. Nous avons fait pression sur l’adversaire qui a craqué en fin de partie. Maintenant, nous devrons élever notre niveau de jeu si nous voulons disposer de Mayotte, qui est également une bonne équipe. Elle pratique un jeu rapide », nous a-t-il fait part.
Du côté comorien, le coach Abdul-Karim Osman, reconnaît que Maurice était meilleure. « L’adversaire mérite sa victoire. Nous avons très bien joué pendant 36 minutes avant de craquer physiquement. Nous avons péché dans la finition », a-t-il remarqué.
_____________________________________________________________
Feuille de match
Hier au gymnase de Victoria
Cinq-majeur : Yannick Hector, Jean-François Namaseevayen, Ivan Chevathyan, Stewart Clémentine, Benoît Mathur
Substituts utilisés : Andy Tanner, Jonathan Jules, Olivier Amédée, Thierry Julie, Gunsham Heerah, Gary Driver
Entraîneur : Rakesh Chundunsing
Cinq-majeur : Attoumani Imrane, Said Kabouli, Idrisse Chakira, Mohamed Chamassi, Daniel Maanmoune
Substituts utilisés : Abdallah Youssoub, Ahmed Ibrahim, Abdullah Mohamed, Haidar Youssouf
Entraîneur : Abdul-Karim Osman
_____________________________________________________________
Autre résultat
Poule B
Madagascar/Maldives             117-59
Autre résultat
Poule B (hommes)
Mayotte/Réunion        76-60

_____________________________________________________________
Didier Moutou : « Journée prometteuse pour le basket mauricien »
Cela fait longtemps que le basket-ball mauricien n’a pas connu une journée pareille avec la victoire de ses deux sélections. Le président de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), Didier Moutou, n’a pas caché sa joie. « C’est toujours réjouissant de voir nos équipes gagner. Ça a été une journée prometteuse pour le basket mauricien. Cela fait longtemps que nous n’en avons pas connu. Le moral est au beau fixe, même si nous sommes conscients que ce sera difficile dans les jours à venir. Les hommes devront se montrer plus appliqués contre Mayotte. Il en sera de même pour les dames en demi-finales », a-t-il déclaré.
_____________________________________________________________
Renforcement de la sécurité
Le comité technique de basket-ball, qui s’est réuni samedi soir, a décidé de renforcer la sécurité lors des prochains matches de basket-ball. Cela fait suite aux incidents qui ont éclaté à l’issue de la rencontre Seychelles/Madagascar disputée samedi dernier au Palais des Sports où les spectateurs sont entrés sur le terrain et le corps arbitral menacé. Les représentants des pays membres ont plaidé pour plus de sécurité, comme nous l’a témoigné le président de la FMBB, Didier Moutou. « Nous avons fait part de nos observations au comité technique, surtout qu’il y a des personnes qui ont accès au terrain. Sur ce que j’ai appris, ils ont demandé que plus de sécurité soit assurée ». Le comité technique a, apprenons-nous, suspendu pour un match l’entraîneur espagnol de la sélection malgache, qui avait menacé le corps arbitral samedi dernier.