• Ambitieux projet d’agrandissement au Bagatelle Mall

Les centres commerciaux d’Ascencia font le plein, comme le démontrent les chiffres publiés par la compagnie sur les neuf mois se terminant au 31 mars. Les six “malls” du groupe (Bagatelle, Phoenix, Riche- Terre, So’Flo, Kendra et Les Allées) ont affiché une fréquentation moyenne mensuelle de 1 890 493 visiteurs sur la période concernée. Ce chiffre est d’ailleurs en hausse de 2%, comparé à la même période de l’année dernière.

Cette hausse de fréquentation, couplée à d’autres facteurs, a fait grimper les profits d’Ascencia par 43,2%, pour atteindre Rs 389,7 millions, contre Rs 272,2 millions pour la même période du précédent exercice financier. Rappelons que pour l’exercice financier clos le 30 juin 2018, Ascencia avait engrangé des profits de Rs 889,5 millions. Avec une augmentation de 18% des résultats opérationnels par rapport à la même période l’année précédente, le groupe maintient une progression solide qui laisse présager une bonne fin d’année financière. « Nous sommes satisfaits de ces résultats, qui sont encourageants. Tout indique que cette tendance va se maintenir sur le dernier trimestre de notre année financière »,’ indique ainsi Frédéric Tyack, CEO d’Ascencia.

Toutefois, il faut noter que So’Flo a directement influé sur cette bonne performance, vu que ce centre commercial n’était pas opérationnel durant la totalité des neuf premiers mois de l’année financière. Avec un taux d’occupation de 98,2% de ses espaces, et plus de dépenses par client sur l’ensemble du portefeuille d’Ascencia, les locataires des “malls” ont bénéficié de la popularité grandissante des centres commerciaux de la compagnie. En effet, selon Ascencia, le chiffre d’affaires des locataires a également connu une hausse de 8,3%, comparé à la même période en 2018.

Par ailleurs, le loyer dans les six centres commerciaux est en hausse. Ainsi, à Bagatelle, le coût du mètre carré est passé de Rs 705 par mois à Rs 733 cette année. Du côté de Kendra, il est passé de Rs 602 à Rs 659. Au Phoenix Mall, il est passé de Rs 545 à Rs 555 tandis qu’au Riche Terre Mall (où le loyer pratique est le moins cher), il est passé de Rs 424 à Rs 431. Ascencia prévoit un grand nombre de projets sur les 12 prochains mois afin d’élargir son offre avec l’ouverture du Bo’Valon Mall, annoncée pour novembre, et l’amélioration de l’accès au Phoenix Mall, dont les travaux démarrent en juin et qui comprendront également de nouveaux espaces de parking. Également au menu : la rénovation de la galerie marchande du Riche Terre Mall et l’arrivée de nouveaux locataires à So’flo et Les Allées. De plus, le groupe annonce un ambitieux projet d’agrandissement au Bagatelle Mall avec une ouverture prévue pour fin 2020.

Bagatelle reçoit quelque 700 000 visites mensuelles

Cette forte fréquentation démontre que les “malls” se positionnent aujourd’hui comme de véritables lieux de loisirs et d’activités récréatives. Même les “food courts” sont désormais considérés dans les milieux comme de véritables “anchors”, au même titre que les supermarchés et hypermarchés. « À Bagatelle, les clients viennent plusieurs fois par mois et, à chaque fois, l’environnement est différent puisque nous apportons des animations, entre autres », explique Gino Sanassee, centre manager. Trois visiteurs de Bagatelle sur quatre y vont principalement pour trois raisons, soit faire leurs courses, faire du shopping et se restaurer. Autre élément contribuant au succès de tout bon centre commercial aujourd’hui : le wi-fi gratuit, service de base permettant d’attirer et de fi déliser la clientèle.