Le leader des Verts Fraternels, Sylvio Michel, a, dans une mise en demeure servie à la MBC cette semaine, réclamé le rétablissement des informations en créole à la télévision à 19h. Depuis mars dernier, le bulletin d’information en kreol est en effet diffusé à midi.

Dans sa mise en demeure, Sylvio Michel rappelle que son parti et lui militent depuis de nombreuses années pour la promotion de la langue kreol et souligne que la population générale est reconnue par la Constitution de Maurice et les lois de Maurice, y compris la loi électorale. Il rappelle aussi que « la langue commune utilisée, comprise et parlée par toute la population mauricienne est la langue créole ». Cette langue est également utilisée comme aide pédagogique dans les écoles et est une matière enseignée au primaire, au secondaire et à l’université de Maurice.

Sylvio Michel souligne également que le bulletin d’information en langue créole a été lancé par la MBC « depuis 1999 environ, à la suite d’une affaire portée devant la Cour suprême de Maurice » par son parti. Par la suite, après les élections générales de septembre 2000, dit-il, le bulletin d’information en langue créole a été diffusé sur la chaîne MBC 1 à 19h tous les jours.

Or, depuis mars dernier, le créneau réservé aux News en langue créole a été déplacé de 19h à midi. « Ce bulletin d’information contient des nouvelles de la veille et le public doit attendre jusqu’à midi le lendemain pour se mettre à jour sur les nouvelles. » Or, Sylvio Michel considère que « midi n’est pas l’heure la plus appropriée pour la diffusion du bulletin d’information créole ». Ce bulletin doit être rétabli à son heure d’origine, selon lui, soit 19h, « afin de donner à l’ensemble de la population la possibilité d’avoir accès aux informations dans une langue qu’ils comprennent ». Pour lui, le changement d’horaire de la diffusion du bulletin d’information créole est « préjudiciable à la population » mauricienne