ENTRAÎNEUR JEAN-MICHEL HENRY : Je peux dire qu’Ernie est le meilleur sprinter, a déclaré Cédric Ségeon

Le sprint de feu annoncé n’a pas échappé à Ernie, qui s’est approprié le nouveau record des 950 mètres en 53.54. De par cette victoire, l’alezan de Jean-Michel Henry est venu confirmer les dires de son jockey Cédric Ségeon, qui le considère comme le meilleur sprinter de l’île.
Malchanceux à sa dernière sortie lorsqu’il termina à 0,20 longueur de Tandragee après avoir été gêné à un moment crucial de la course, Ernie a été exact au rendez-vous en s’appropriant le premier 950m de la Lightning Cup, tout en partageant la première place avec Blow Me Away dans le championnat des sprinters.
« Après sa première victoire, j’avais dit qu’Ernie est un des meilleurs sprinters de l’île actuellement », répète Ségeon. « Maintenant, je peux dire que c’est le meilleur ! Comme je l’avais dit dans le supplément Dernier Virage de samedi dernier, tous les feux étaient au vert pour qu’il remporte cette 2e manche du championnat des sprinters », souligne Ségeon, qui a bien voulu donner ses impressions malgré un début de grippe.
« Step To Fame n'avait remporté ses cinq victoires que sur 1000 mètres et dans des classes inférieures, et il fallait surveiller Executive Power, qui est un coursier de classe qui sera redoutable avec des blinkers. Pendant la course, il ne fallait pas que je me retrouve trop loin du meneur au moment de l’emballage final. J’avais confiance en mon cheval. Dès l’ouverture des stalles, je lui ai demandé un effort pour ne pas être décroché. Ensuite, j’ai dû le forcer un peu pour rester en contact de mes deux principaux dangers, Reim et Executive Power ».
Dans la ligne droite finale, Ernie a failli voir le passage se refermer devant lui. Mais il a bien accéléré pour laisser son plus proche poursuivant à plus d’une longueur. « J’ai constaté, depuis le début de cette saison, que les jockeys ont du mal à garder leur ligne et ils ont tendance à verser à l’intérieur. Samedi, il y avait un gros gap sur les barres et j’ai fait exprès de ne pas y entrer. Car, j’avais déjà été bloqué et je ne voulais pas que cela se reproduise. J’ai donc lancé mon attaque en pleine piste où encore une fois, le passage allait encore se renfermer. Donc, il a fallu que je joue des coudes et le cheval s’est frayé son passage tout seul », poursuit le jockey français qui a signé sa sixième victoire de la saison, sa troisième dans une course principale après Easy Lover et Oomph.
« Ça fait plaisir de remporter une autre épreuve principale. Comme je l’ai dit à plusieurs occasions, notre établissement n’a pas la quantité de coursiers, mais il y a la qualité. C’est une grosse satisfaction d’être présent dans les grandes courses. J’en profite pour remercier les propriétaires, qui ont fait beaucoup d’efforts pour investir dans de nouveaux chevaux. Maintenant ils sont récompensés. Mes remerciements vont aussi à toute l’équipe, sans oublier l’entraîneur Jean-Michel Henry. »
Parmi les nouveaux qui n’ont pas encore brillé, il y a Open Heir, qui n’a pas suivi les traces de ses compagnons d’entraînement. « Il n’a couru que trois courses et c’est un cheval qui a besoin de distance pour s’exprimer. Il lui faut encore du temps pour s’acclimater au Champ de Mars. Il y a des chevaux qui tardent et d’autres qui s’adaptent vite. Donc, il faut le revoir. »
Il y a Oomph qui s’attaque à la deuxième et dernière manche du championnat des 3-ans ce samedi, après avoir ouvert son compteur la dernière fois. « Il a gardé la même forme qu’à sa dernière sortie. Il est bien parti pour remporter le championnat des 3-ans, même si une course n’est jamais gagnée d’avance », estime Ségeon.


CHAMPIONNAT DES SPRINTERS : Ernie rejoint Blow Me Away
Ernie a rejoint Blow Me Away au niveau des sept points à la suite de sa victoire lors de la 2e manche du championnat des sprinters. Pour rappel, le coursier de Rameshwar Gujadhur avait remporté la 1re manche, The Noble Salute Cup, lors de la 2e journée devant le tenant du trophée, Charles Lytton. Il reste encore deux manches à disputer, soit The Hinterland Cup (1365m — G 3), avant de terminer le 9 septembre à l’issue de la Princess Margaret Cup (1400m – G1).
Le classement
1. Blow Me Away (R.Gujadhur) — 7 pts
. Ernie (J.M.Henry) — 7 pts
3. Charles Lytton (Rousset) — 3
. Executive Power (Rousset) — 3
5. Reim (Gujadhur) — 2
. Prince Of Thieves (Rousset) — 2
. Chosen Dash (R.Gujadhur) — 2