EXPOSITION - PEINTURE : Résidence Kennedy en version artistique

Une vingtaine de jeunes de Résidence Kennedy montreront leur talent lors d’une exposition prévue samedi 1er et dimanche 2 juillet à la salle St Luc, sise dans la région. Âgés entre 5 et 16 ans, ces élèves ont bénéficié de cours gratuits offerts par l’artiste Jean-Yves Lonflé.
Ces 20 jeunes font partie de l’atelier de peinture Révélations Jeunesse Kennedy. Pendant environ une année, ils ont bénéficié d’un cours gratuit donné par Jean-Yves Lonflé qui, deux fois par mois, les a initiés à différentes techniques de peinture. “Je leur ai montré les bases du dessin et des techniques de peinture comme l’acrylique, l’aquarelle ou le crayonnage. Ensuite, ils ont choisi celles dans lesquelles ils sont le plus à l’aise pour travailler leurs tableaux respectifs”, explique Jean-Yves Lonflé.
Impressionné.
L’idée de monter une exposition a surgi après quelques mois de cours, quand Jean-Yves Lonflé a commencé à voir le gros potentiel de ses élèves. “J’ai été impressionné par eux, ils ont appris très vite et ont démontré beaucoup de talents. On s’est dit qu’on devait monter cette exposition afin de montrer à leurs parents et à la région de quoi ces enfants-là étaient capables”, dit-il.
Sensibilisation.
Il faut savoir que cet atelier créé en 2014 avait pour but d’offrir une activité saine à des jeunes de la région. “La drogue fait des ravages dans la région, nous avons décidé de travailler avec des enfants afin qu’ils aient une activité, et pour les sensibiliser contre le fléau de la drogue. Beaucoup d’entre eux sont exposés à ce problème, il y en a dont les parents sont victimes de la drogue. Nous leur offrons un encadrement”, explique Harold Coureuse, un des huit membres de l’atelier.