Le groupe Beachcomber, qui s’est lancé dans un important exercice de consolidation de ses valeurs-phare, a bouclé en cette fin d’année la première étape de l’édition « Au coeur des valeurs. » À cette occasion, le groupe hôtelier, qui se félicite que l’année 2015 se termine sur une note remplie d’optimiste et de promesses, a animé, vendredi, un GetTogether dans les jardins de son siège à Curepipe. Lancé en août dernier à l’initiative du nouveau Chief Executive Officer, Gilbert Espitalier-Noël, ce projet a vu la participation et la mobilisation des équipes de toutes les entités du groupe, tant à Maurice qu’aux Seychelles, au Maroc, en France et en Afrique du Sud. Un des objectifs de cet exercice était  de dégager les valeurs de Beachcomber.
Cette initiative, portant sur une réflexion collective au sein du groupe pour insuffler un nouvel élan, a été au coeur de l’intervention de Gilbert Espitalier-Noël. S’adressant aux équipes présentes au GetTogether, il a remercié et félicité les participants et l’ensemble du personnel pour leur engagement dans l’exercice Au Coeur des Valeurs. « Merci à tous d’être là. Ce rassemblement illustre le nouveau souffle, la nouvelle identité et notre nouvelle stratégie. Nous sommes entre 550 et 600 personnes  présentes ce soir. C’est l’illustration de cet esprit d’équipe que nous voulons créer. Nous allons travailler de plus en plus en équipe », a-t-il dit.
Commentant la performance du groupe dans la conjoncture, le CEO s’est appesanti sur les perspectives positives du groupe pour l’exercice financier en cours. « L’année 2015-2016 s’annonce très bonne. Nous avons démarré sur les chapeaux de roue. Nous terminerons les trois premiers mois (octobre-décembre 2015) avec un taux d’occupation de 73% pour l’ensemble de nos hôtels, contre 64% l’an dernier, ce qui représente une progression de neuf points. Les profits pour le premier trimestre connaîtront aussi une hausse très importante. Les réservations pour les mois de janvier à mars montrent une croissance de 28%, par rapport à l’année précédente. C’est excessivement encourageant », a-t-il déclaré en se basant sur les dernières tendances.
L’exercice Beachcomber Au Coeur des Valeurs est, avant tout, une réflexion collective menée selon une méthodologie précise. Au cours de 36 ateliers de groupes de 10 personnes et 116 entretiens individuels, qui se sont échelonnés sur les mois d’août, septembre et octobre, les participants se sont exprimés sur ce qu’ils considèrent comme étant les valeurs  du groupe. Ce projet avait deux volets: 1) dégager les éléments sur lesquels le groupe s’appuiera pour définir sa nouvelle stratégie de communication et de marketing, et 2) renforcer sa politique de ressources humaines, où la formation aura une place importante. En somme, un exercice conforme à la philosophie d’entreprise centrée sur l’humain du groupe hôtelier.
C’est sous un grand chapiteau installé sur la pelouse centrale de la Beachcomber House que s’est déroulé ce GetTogether auquel étaient conviés les participants venant des hôtels, du siège, de Beachcomber Boutiques, de la Beachcomber Training Academy, de la Fondation Espoir Développement, de Plaisance Catering, de Mautourco et de White Sand Tours. L’ambiance était empreinte d’émotions, de fierté et de convivialité. Les équipes étaient visiblement contentes de se retrouver et d’assister ensemble à la présentation des conclusions de Beachcomber Au Coeur des Valeurs. Sur un écran géant, elles ont pu visionner les temps forts du Making Of de ce projet mobilisateur et fédérateur. Les invités ont pu également admirer les magnifiques clichés de l’exposition organisée par le Royal Palm dans le cadre de ses 30 ans. Une expo de photographies qui met en valeur l’humain au coeur du service, socle du groupe Beachcomber.