À un peu plus d’une semaine du début de la saison — prévu le samedi 26 mars —, les premiers essais aux stalles se sont déroulés ce matin. Pas moins de cinq barrier trials étaient au programme et, comme il fallait s’y attendre, les nouvelles unités étaient en grand nombre. Ils étaient dix chevaux en action dont neuf pour la toute première fois sur le gazon du Champ de Mars.
Certains des nouveaux ont affiché une bonne santé, et cela peut se comprendre dans le sens où il y en a qui sont au pays depuis août dernier. On retiendra surtout Assegio, le cheval de Jean-Michel Henry, et Kraar, celui de Gilbert Rousset.
Si on regarde de plus près les établissements, on a trouvé que Rameshwar Gujadhur, Gilbert Rousset et Jean-Michel Henry ont pris une certaine avance, tandis que Patrick Merven revient bien tout comme Raj Ramdin.
Alain Perdrau mérite aussi qu’on s’attarde sur certains de ses protégés. Ces entraîneurs sont à surveiller en début de saison. Ramapatee Gujadhur, le champion sortant, n’a mis les gaz que depuis quelques jours seulement. Ses chevaux pourraient être assez justes au niveau de la préparation pour la première journée. On lui prête l’intention d’engager que deux participants.
Vincent Allet, lui, pourrait n’en avoir aucun, tout comme le dernier arrivé Shyam Hurchund, qui ne compte que Brave Leader dans son effectif, en attendant la venue de dix nouvelles unités au début du mois d’avril. En effet, on apprend que trois vols en provenance d’Afrique du Sud sont prévus.
Un G3 sur 1400m pour débuter
Les entraîneurs ont depuis, quelques jours, pris connaissance des fixtures des premières journées. Cependant, seules les conditions pour la journée inaugurale a été finalisée et, d’après nos renseignements, sauf un imprévu de dernière minute, il ne devrait pas y avoir de problème pour les huit courses du 26 mars. L’épreuve principale est un 1400m pour les chevaux de G3, possédant une valeur de 60 et plus. On pourrait voir en action Tandragee, Reim, Donnie Brasco, Liquid Motion, Casey’s War, Albert Mooney et Everest, entre autres.
Sachez aussi que Derreck David, actuellement à Singapour, a brillé dès sa première monte quand il était en selle sur Poseidon, un cheval entraîné par Cliff Brown sur 1400m, dans la 7e course. David devait réaliser le bout en bout et il a fallu qu’il se jette au bon moment au poteau pour que sa monture résiste au retour de Dragon Fury que pilotait l’Australien David Beasley. Cependant, David n’eut pas de chance lors de la journée de dimanche alors qu’il avait obtenu quatre montes.
Par ailleurs, les vétérinaires ont rencontré le Chief Stipe ce matin et il nous revient que le délai pour les infiltrations va être revu. Si autrefois il était possible d’injecter un cheval quatre jours avant une course, tel ne sera plus le cas maintenant. Il faudra qu’il y ait 10 jours entre une infiltration et une compétition.